Jean-Marie Dufour, boursier Killam
Jean-Marie Dufour, professeur au Département de sciences économiques et directeur du Centre de recherche et développement en économique, est le seul universitaire québécois à avoir obtenu cette année une des prestigieuses bourses Killam.
Ces bourses, on le sait, sont attribuées chaque année par le Conseil des arts à des chercheurs canadiens qui peuvent ainsi se consacrer pendant un an ou deux à la recherche ou à la rédaction d'un ouvrage.
Avec cette bourse, M. Dufour, qui est un spécialiste en économétrie et en macroéconomie, compte poursuivre ses recherches en vue de concevoir des procédures d'inférence statistique, notamment des tests, qui pourront être appliquées à divers modèles économétriques pour tester les théories économiques et établir des prévisions. Les techniques proposées reposeront sur la généralisation de la méthode des tests de Monte Carlo; celle-ci est basée sur des simulations par ordinateur et permet d'obtenir des procédures valides sur des échantillons finis dans des conditions inhabituelles. Un échantillon est dit fini lorsque les méthodes utilisées demeurent fiables même lorsque celui-ci est petit, ce qui est souvent le cas en économétrie. Cette méthode permet donc d'éviter le recours à des approximations élaborées comme s'il s'agissait d'un échantillon de grande taille (approximations asymptotiques).
M. Dufour se propose également d'écrire une monographie traitant du sujet.
Rappelons que Jean-Marie Dufour est également éditeur adjoint d'Econometrica, principale revue internationale traitant d'économie quantitative. Il a récemment été élu membre de la Société royale du Canada (1997) et a reçu les prix d'excellence de la Canadian Economics Association (1994) et de la Société canadienne de science économique (1988).
Le Comité de sélection Killam, qui est composé de 15 spécialistes de différentes disciplines, a attribué neuf bourses après avoir étudié 115 demandes. Il a par ailleurs renouvelé pour une année les bourses de sept chercheurs, dont celle du professeur Gilles Brassard, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, qui s'emploie à faire le point sur la théorie de l'information quantique.
Les 16 bourses Killam attribuées à la suite de
ce 31e concours annuel s'élèvent à 1,1 million
de dollars. Considérées comme parmi les plus prestigieuses
au Canada, ces bourses sont financées grâce à
un legs de Dorothy J. Killam, décédée en
1965, et administrées par le Conseil des arts.