Les Résidences redessinées par des étudiants
Natacha Hérisse et François Trudeau remportent le premier prix.
Le contrat n'est pas banal: redessiner la plus grande partie des tours mixtes des Résidences de l'Université de Montréal. Un contrat qui concerne 800 chambres, des aires de repos et de restauration, des douches, des cuisines. On veut même que ces chambres, utilisées à des fins touristiques durant la période estivale, puissent être reconfigurées rapidement pour répondre aux besoins de ce type de clientèle. Le tout pour deux millions de dollars.
Voilà le projet auquel se sont attaqués les 11 étudiants de l'"Atelier thématique 2, Formes et techniques", un cours de troisième année du baccalauréat en architecture sous la direction de Roger Bruno Richard. "D'habitude, on s'invente des clients. Cette fois-ci, il était en face de nous, il posait des questions, réagissait pour de vrai. C'était très stimulant", raconte François Trudeau, coauteur du projet gagnant avec Natacha Hérisse. Celle-ci enchaîne: "C'est la première fois que je vois une de mes idées être appréciée à ce point-là. Une expérience super!"
"Une entente a été conclue avec trois clients qui voulaient faire appel à des services d'architectes pour des travaux de rénovation, explique le professeur Roger Bruno Richard, directeur de l'École d'architecture. Il s'agit du Service des résidences, du CEPSUM et de la Faculté de médecine. Dans ces trois cas, les étudiants de l'École d'architecture ont été invités à présenter leurs idées dans le cadre d'un cours.
La profession d'architecte étant exclusivement réservée aux membres de l'Ordre des architectes du Québec, les étudiants n'ont pas le droit de "signer des plans". Mis à part cette différence, le travail des étudiants a été très semblable à la démarche d'un professionnel. "Dans la mesure du possible, ajoute M. Richard, les auteurs des projets gagnants seront intégrés au travail des architectes."
Un travail qui vaut 1000 $
Pour leur travail, Natacha Hérisse et François Trudeau se sont partagé une bourse de 1000 $. Parmi leurs idées les plus originales, il faut noter le mobilier des chambres d'étudiants construit à partir de structures métalliques servant à l'entreposage de biens de consommation dans les grandes surfaces (Réno-Dépôt, Club Price). Avec ce matériau peu coûteux et polyvalent, les étudiants sont parvenus à fixer le lit, les armoires, la bibliothèque, la table de travail et la penderie de façon très ingénieuse... et à peu de frais.
Autre originalité: la présentation de ces étudiants ne s'est faite que par infographie. Une vue hyperréaliste de la chambre ainsi remaniée et du hall donne au client l'impression d'être intégré dans cet espace virtuel. L'éclairage et même le grain du béton apparaissent d'une manière saisissante.
"Ça, c'est le domaine de François", reconnaît Natacha Hérisse. Le jeune homme, plutôt modeste, admet qu'il a quelque habileté en informatique. Euphémisme: peu de travaux demandent de connaître sur le bout des doigts les logiciels Form.Z, Photoshop, Autocad et Powerpoint comme il les connaît. Et ce, sans perdre de vue le côté créatif.
Sans rien enlever à Géraldine Spickerelle, qui a utilisé la planche à dessin de préférence à l'ordinateur, Annie Longpré a aussi recouru avec bonheur à l'infographie. Ces deux étudiantes, qui ont démontré beaucoup de vision dans leur reconfiguration du hall et de la promenade, ont mérité le deuxième prix, ex aequo, et une bourse de 500 $ chacune. Annie Longpré a même réussi, tout en respectant le budget imposé, à prévoir l'installation d'une douche dans chaque chambre. Un exploit.
Une première emballante
Pour Lyne McKay, directrice du Service des résidences, cette première expérience a été très concluante. "Les étudiants nous ont présenté des idées auxquelles nous ne nous attendions pas. Par exemple, certains ont complètement repensé les aires communes du septième étage, en évoquant le concept d'un village."
Dans chaque projet, relate-t-elle, des éléments très intéressants pourraient être retenus dans le dessin final de l'immeuble et des unités. Mais le projet gagnant s'est distingué par son respect des exigences définies préalablement. "Les étudiants ont fait un excellent travail, notamment pour respecter les coûts, allant jusqu'à communiquer avec les fournisseurs de matériaux. Leur évaluation était très réaliste."
À titre de "cliente", Mme McKay faisait partie du jury. Mais on avait également invité à se joindre à elle, en plus de M. Richard, deux architectes en pratique privée: Robert Saindon, de Tétrault, Parent, Languedoc et Associés, qui ont réalisé les résidences de l'UQAM, et Pierre Colette, de Pierre Colette, Alain Duval et Associés. Ce dernier est également chargé de cours à l'Université de Montréal.
Visiblement enthousiaste, Roger Bruno Richard signale que les deux autres projets qui figurent dans le cadre des cours de l'École d'architecture apportent une couleur très particulière aux projets de rénovation prévus sur le campus. Déjà, ses étudiants ont attaqué le deuxième projet, consistant à redessiner le hall d'entrée du CEPSUM.
Mathieu-Robert Sauvé