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Vient de paraître


École et santé mentale

Comment se manifeste la violence à l'école et de quelle façon l'enseignant peut-il réagir lorsqu'elle s'exprime dans sa classe? Sommes-nous prêts à répondre aux signaux de détresse des jeunes et quels sont les indices qui permettent de reconnaître l'urgence d'une crise? Qu'en est-il de la consommation de drogues et de ses conséquences? Quels troubles se cachent derrière le refus scolaire? Par quels moyens l'adolescent qui refuse d'aller en classe peut-il être aidé? Comment parents et enseignants peuvent-ils contrer le décrochage sachant que ce phénomène s'installe bien souvent en tout début de la scolarité? De quelles expertises disposons-nous pour aider les enfants en difficulté d'apprentissage et mieux cerner les causes de leurs dysfonctions?

Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l'équipe de la revue PRISME dans un deuxième volume entièrement consacré à la problématique: École et santé mentale. Dans ce numéro dirigé par Jean-Yves Frappier, pédiatre, Michèle Lambin, travailleuse sociale, et Donata Marra, pédopsychiatre, les auteurs, cliniciens et consultants, abordent une série de questions qui interpellent quotidiennement le personnel scolaire.

La vingtaine de textes qui composent l'ouvrage traitent des interventions au regard de problématiques telles que la violence, l'abus de drogues, le suicide et le refus scolaire.

Le premier volume consacré à la problématique de l'école et de la santé mentale, paru à l'été 1997, était consacré à la nécessité d'une intervention concertée entre les milieux scolaires et les équipes de santé mentale.

La revue PRISME est publiée trois fois l'an par le Département de psychiatrie de l'hôpital Sainte-Justine; elle est vendue en librairie.

PRISME, vol. 7, nos 3-4, École et santé mentale. Réagir contre la violence, le décrochage, le refus scolaire, Jean-Yves Frappier, Michèle Lambin et Donata Marra (coordonnateurs), automne 1997, 278 pages.


L'évaluation des environnements de travail

La qualité des environnements de travail est de plus en plus reconnue comme un des facteurs déterminants de l'efficacité, de la productivité et même du moral des travailleurs. Les études en psychologie de l'environnement se sont donc orientées, depuis quelques années, vers les lieux de travail.

Comment aménager le lieu de travail de façon à concilier budgets, production, satisfaction et espace disponible? Les auteurs, s'appuyant sur les plus récents acquis scientifiques, tentent de répondre à ces questions. Ils proposent à ce champ de connaissances un apport original sous la forme d'une démarche pratique d'évaluation.

Élaboré par deux chercheurs, l'un européen et l'autre nord-américaine, cet ouvrage constitue une synthèse des travaux récents et présente des perspectives d'application pour la gestion. Il intéressera à la fois les professionnels, les chercheurs et les dirigeants d'entreprise qui cherchent à se documenter ou à entreprendre des démarches d'aménagement.

Gustave-Nicolas Fischer est professeur de psychologie sociale et directeur du Laboratoire de psychologie de l'Université de Metz; Jacqueline C. Vischer est chercheuse associée au Massachusetts Institute of Technology.

Gustave-Nicolas Fischer et Jacqueline C. Vischer, L'évaluation des environnements de travail. La méthode diagnostique, Les Presses de l'Université de Montréal, 1998.


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