[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Divers


Coopération en gestion municipale

À la suite d'un appel d'offres international lancé par le Programme de développement municipal (PDM), module Afrique de l'Ouest et centrale, l'Institut d'urbanisme de la Faculté de l'aménagement a été retenu pour la conception de deux cycles de formation en management et en gestion financière municipale. Ce projet est dirigé par le professeur Jacques Fisette, en collaboration avec des praticiens du milieu municipal québécois.

Le PDM est un organisme régional africain appuyé par la communauté internationale des bailleurs de fonds, dont l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Pour encadrer ses activités de formation, le PDM vient de créer l'Institut africain des hautes études municipales (IAHEM), qui est un organisme dont la mission consiste à assurer la formation continue des cadres municipaux africains. Les programmes de formation de l'IAHEM s'adressent aux secrétaires généraux de mairie, aux directeurs financiers, aux directeurs de services techniques municipaux ainsi qu'aux receveurs municipaux.

Par ce transfert d'expertises, la Faculté de l'aménagement contribuera avec ses partenaires africains à renforcer les capacités de gestion des cadres municipaux dans la recherche de solutions originales aux problèmes urbains que connaissent les pays africains.


Les facultés récupéreront chacune à leur manière les cours perdus

Les effets de la tempête de verglas se feront sentir bien après la fonte des neiges, car plusieurs facultés (Médecine vétérinaire, Éducation permanente, Droit, Médecine dentaire) ont annoncé une prolongation du trimestre pour l'ensemble des cours. En sciences infirmières, on prolongera la durée de certains programmes tandis qu'en théologie on consacrera la semaine des examens à l'enseignement. La Faculté de l'aménagement, quant à elle, a annoncé que la période prévue pour les ateliers pourrait être prolongée. Dans le cas de la Faculté de droit, le début du trimestre d'été est reporté au 11 mai.

À la Faculté des arts et des sciences, la semaine d'activités libres du 2 au 6 mars serait maintenue et le trimestre ne serait pas prolongé. Par contre, il y aura cours le jour du congé universitaire du carnaval (6 février), le Jeudi saint (9 avril) et même le samedi 18 avril.

La Faculté de l'éducation permanente, qui est l'une des plus touchées par la tempête, doit recomposer un nouvel horaire pour les cours intensifs, en plus de prolonger le trimestre et d'ajouter une période de 15 minutes aux cours réguliers.

À la Faculté de pharmacie, où il n'y a pas de "semaine de lecture" durant le trimestre d'hiver, les examens de mi-session se dérouleront comme d'habitude. Une période variable sera cependant ajoutée au début et à la fin des cours. En sciences infirmières, la semaine de lecture est maintenue mais les programmes de certificat seront prolongés d'une semaine. De plus, on ajoutera une période de 30 minutes à la fin de chaque cours.

À la Faculté de musique, on profitera de la semaine de lecture, du congé du carnaval et du Jeudi saint pour rattraper les cours perdus durant les premières semaines du trimestre.

S'il n'y a qu'une constante d'une faculté à l'autre, c'est la volonté de modifier le moins possible le calendrier prévu. Nombreux sont ceux qui s'adaptent en ajoutant des périodes de 15 ou 30 minutes par cours et qui récupèrent ainsi le temps volé par les pannes d'électricité.

 

Au CEPSUM

Quant aux usagers du Service des sports, ils ne subiront pas trop les effets indésirables de la tempête, comme l'a assuré le directeur, Robert Boucher. La plupart des activités qui ont été annulées sont reportées à la fin de la saison.

M.-R.S.


Bourse Bell Canada en télémédecine

Caroline Bergeron, directrice des communications institutionnelles chez Bell Canada, remettait récemment une bourse en télémédecine de 3300$ à Jean-Philippe Lafrance, qui effectuera un stage au Département d'administration de la santé. M. Lafrance, qu'on voit ici entouré du doyen Patrice Vinay et du vice-doyen Jean-Luc Malo, étudiera la prise de décision dans une consultation en télémédecine. Il s'agit de la première d'une série de trois bourses annuelles qu'accordera Bell Canada jusqu'à l'an 2000.


Don de Arto et Sona Demirjian

Grâce à un don de 25 000$ du Dr Arto Demirjian, directeur du Département de stomatologie, et de sa femme Sona, la Faculté de médecine dentaire pourra offrir chaque année à l'un de ses étudiants une bourse de recherche de 1250$.

Le Dr Demirjian (assis) est entouré du doyen Jean Turgeon, de Bernard Goyette, du Fonds de développement, et du vice-doyen Gilles Lavigne.




[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Opinions]