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Vient de paraître


Étude de cas et sciences sociales

Cet ouvrage présente sous une même couverture un survol historique de cette méthode, de son utilisation par les précurseurs de la sociologie française et américaine jusqu'aux entreprises méthodologiques contemporaines qui peuvent lui être associées: l'intervention sociologique d'Alain Touraine et la méthode proposée récemment par Pierre Bourdieu pour étudier la Misère du monde. L'ouvrage traite enfin des problèmes accolés à cette méthode, notamment ceux de la représentativité, de l'objectivité et de la nature descriptive des études qui affichent son nom.

Une bibliographie thématique complète l'ouvrage. Il est destiné au public étudiant et aux chercheurs en sciences sociales désireux d'utiliser cette méthode et, plus largement, les méthodes dites qualitatives.

Jacques Hamel est professeur de sociologie à l'Université de Montréal depuis l987.

Jacques Hamel, Étude de cas et sciences sociales, Montréal, Harmattan, 1997.


Études françaises

Au cours de l'année 1945, à quelques mois d'intervalle paraissaient à Montréal deux romans qui devaient marquer profondément la littérature québécoise et canadienne : Le Survenant, de Germaine Guèvremont, et Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy. Or, la critique a surtout insisté jusqu'ici sur l'opposition sur laquelle se fondent ces deux oeuvres, l'une orientée vers la liquidation d'un monde ancien, l'autre annonciatrice d'un monde nouveau. Plus de 50 ans après leur première publication, il s'agit d'aborder les deux romans de concert, comme parties d'un territoire esthétique qui leur est commun et qui les fait "dialoguer" l'un avec l'autre, s'éclairer mutuellement et éclairer ensemble ce territoire auquel ils appartiennent.

Au sommaire de ce numéro, qui contient quatre lettres inédites de Gabrielle Roy:

Études françaises, volume 33, numéro 3, Le Survenant et Bonheur d'occasion: rencontre de deux mondes, Presses de l'Université de Montréal, hiver 1997, 150 pages, 12$.


Précis d'épistémologie de la sociologie

La sociologie est-elle une science? L'est-elle au même titre que les sciences réputées exactes? C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage en traitant de la connaissance dite scientifique eu égard à la connaissance dite pratique. Sous cet angle, la science se pose comme une connaissance par objets et par concepts. La sociologie peut certes souscrire à cette caractérisation, non sans se heurter toutefois à la définition de son objet relativement à laquelle la communauté des sociologues est divisée, sans que cela soit délibéré. Les traditions théoriques rattachées aux noms de Pierre Bourdieu, Alain Touraine et Anthony Giddens, à première vue sans véritable rapport, pointent néanmoins ce qu'est virtuellement l'objet de cette science qui n'ose pas s'affirmer comme telle.

Le mot "science" a droit de cité en sociologie pour autant que sous son égide soient en outre réglés les problèmes du passage du local au global, de la description de son objet et de l'écriture de la connaissance qu'elle engendre. Tels sont les thèmes abordés dans ces pages à la lumière de l'épistémologie contemporaine.

Jacques Hamel est professeur au Département de sociologie.

Jacques Hamel, Précis d'épistémologie de la sociologie, Montréal, Harmattan, 1997.


Proximité et distance

Proximité et distance, Les défis de communication entre intervenants et clientèle multiethnique en CLSC est un questionnement qui nous ramène au coeur de la mission des CLSC et de la place du social.

En première partie, on plonge dans le quotidien des intervenants aux prises avec une clientèle de diverses origines ethniques. Comment s'adapte-t-on à cette nouvelle réalité? Barrière linguistique? Barrière ethnoculturelle?

Médecins, infirmières, intervenants psychosociaux et auxiliaires familiaux nous font part de problèmes complexes et des difficultés rencontrées dans leur pratique. On parle de valeurs, attitudes, préjugés, croyances, religions, pratiques nutritionnelles... auxquels sont confrontés intervenants et clients pour donner les services ou pour y avoir accès.

En seconde partie, on examine les résultats de la recherche afin d'améliorer le processus d'intervention et le service.

Christopher McAll, Louise Tremblay et Frédérique Le Goff, Proximité et distance, Les défis de communication entre intervenants et clientèle multiethnique en CLSC, Montréal, Éditions Saint-Martin, 1997.


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