Personne mieux que les populations en milieu minoritaire ne peut comprendre le sens de l'expression vygotskienne "Il n'y a pas de véritable apprentissage tant qu'il n'est pas vécu".
L'enseignement en français et l'enseignement du français en situations minoritaires posent la question des besoins de formation auprès des enseignants. Comment accompagner les apprentissages en de tels milieux? De la recherche-action, on privilégie souvent la formation-action, sachant que l'autonomie est une façon d'agir sur soi et son environnement. On trouvera dans ce numéro des articles portant sur la gestion institutionnelle, la construction du concept de soi et l'analyse de méthodologies comparées. Mais surtout, on pourra lire des analyses des conditions d'actualisation institutionnelle et sociale: le rôle de l'école dans ces contextes de minorités, les effets de l'exogamie, les politiques linguistiques et éducatives.
Pour que la majorité participe à la progression des groupes minoritaires, ces derniers doivent pouvoir exprimer leur savoir. Ce numéro est une fenêtre ouverte sur l'éducation en français auprès de groupes minoritaires dans le monde.
Revue des sciences de l'éducation, vol. 23, no 3 (numéro thématique), L'éducation en français auprès des groupes minoritaires à travers le monde, Montréal, 1997.