[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


La musique de chambre prend son envol

Le célèbre Quatuor Alcan enseignera à la Faculté de musique.

Dans l'ordre habituel, David Ellis, Brett Molzan, Luc Beauchemin, André Bouchard, conseiller aux affaires internationales et aux relations avec la collectivité chez Alcan, la professeure Marie-Thérèse Lefebvre et Nathalie Camus.

Avec un financement de 90 000$ sur trois ans afin de permettre au quatuor qui porte son nom de venir enseigner sur le mont Royal, Alcan devient le premier commanditaire d'un événement pédagogique majeur de l'histoire de la Faculté de musique. Aussitôt que la nouvelle a été connue, pas moins de cinq quatuor à cordes ont été formés par des étudiants en interprétation du secteur des cordes.

"C'est une excellente nouvelle pour nous", signale Madeleine Bédard, coordonnatrice aux affaires publiques, qui ajoute que plusieurs étudiants manifestaient depuis longtemps leur intérêt pour la musique de chambre. D'autres projets sont en cours afin de renforcer ce secteur. On prévoit notamment créer d'ici un an des bourses destinées aux chambristes. L'ensemble basé à Chicoutimi donnera aussi un grand concert à la salle Claude-Champagne en mars.

Selon l'entente, les membres du Quatuor Alcan (Brett Molzan, Nathalie Camus, Luc Beauchemin et David Ellis) viendront chaque mois donner des "classes de maître", comme on dit dans le métier. Il s'agit de leçons sur mesure destinées aux musiciens avancés. L'enseignement durera 90 minutes avec chaque groupe d'étudiants.

Formé en 1989 grâce à un financement de la compagnie d'aluminium qui lui assure sa subsistance, le Quatuor Alcan a vite acquis une réputation mondiale. En plus de s'être produit sur plusieurs grandes scènes, il a enregistré six disques. Le septième sortira en 1998.

M.-R.S.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]