[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Création du fonds Hélène-Viel-Stonebanks
De gauche à droite, Carl Viel, de la compagnie Hoffmann-LaRoche, Frank Stonebanks, Robert Goyer, doyen de la Faculté, et Marie Pineau, de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

La mémoire d'Hélène Viel-Stonebanks, décédée tragiquement dans l'attentat terroriste de la station Port-Royal à Paris le 3 décembre dernier, sera honorée à perpétuité grâce à la création du fonds Hélène-Viel-Stonebanks en soins pharmaceutiques.

Son mari, Frank Stonebanks, la compagnie pharmaceutique Hoffmann-LaRoche limitée - son dernier employeur - et l'Ordre des pharmaciens du Québec, soit les trois premiers donateurs du fonds, désirent ainsi honorer la mémoire de celle qui, au cours de sa carrière de pharmacienne, a démontré des qualités exceptionnelles de communication avec les patients.

Le fonds Hélène-Viel-Stonebanks en soins pharmaceutiques permettra entre autres d'attribuer, à compter de décembre 1998, une bourse à un étudiant du programme de maîtrise professionnelle en pratique pharmaceutique de la Faculté de pharmacie, où Mme Viel-Stonebanks a fait ses études. Cet étudiant devra démontrer des habiletés et des aptitudes exceptionnelles à la communication et faire preuve d'une grande empathie à l'égard les patients qui dépassent les attentes habituelles. Le montant de la bourse a été fixé à 1000$ mais pourra être révisé à la hausse.

En remerciant la compagnie Hoffmann-LaRoche et l'Ordre des pharmaciens du Québec de l'avoir si généreusement épaulé dans la création de ce nouveau fonds, Frank Stonebanks a rappelé avec émotion que sa femme "se dévouait sans partage au mieux-être de ses patients et que cette empathie était au coeur des soins qu'elle leur prodiguait. Il était donc naturel d'établir ce fonds à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, où elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise et où l'enseignement reflète les principes qui lui étaient si chers."

Les personnes qui veulent contribuer au nouveau fonds peuvent faire parvenir un chèque libellé à l'ordre du fonds Hélène-Viel-Stonebanks en soins pharmaceutiques, Université de Montréal, C.P. 6128, succursale Centre-ville, Montréal (Québec), H3C 3J7.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]