Musique |
Réaménagement en do majeur |
La Faculté et le Conservatoire seront intégrés. |
Le Conservatoire de musique de Montréal sera intégré à la Faculté de musique de l'Université de Montréal à compter du 1er septembre 1998. L'annonce de cette intégration était faite par le recteur René Simard à la séance de l'Assemblée universitaire de septembre.
L'entente signée en août dernier entre l'Université et le ministère de la Culture et des Communications - de qui relève le Conservatoire - précise que les deux établissements devront "procéder au regroupement des ressources humaines et physiques du Conservatoire et de la Faculté de musique en un même lieu physique". Ce lieu sera le pavillon de la Faculté de musique qui, selon des études de faisabilité, peut accueillir le matériel spécialisé nécessaire à la formation primaire, secondaire, collégiale et supérieure assurée par le Conservatoire.
Plusieurs modalités du regroupement, dont le cadre structurel, l'infrastructure administrative, le statut du personnel, le budget, font encore l'objet de négociations. Le tout devrait être achevé d'ici la fin du mois d'octobre.
L'Université du Québec à Montréal est également partie prenante de l'entente. Elle héritera des ressources documentaires et matérielles qui pourraient être en double une fois réalisée l'intégration des deux bibliothèques et après redistribution des surplus dans le réseau des conservatoires de musique.
L'UQAM, l'U de M et le Conservatoire conviennent en outre d'offrir des programmes unifiés de formation des interprètes et de revoir la répartition des autres programmes en tenant compte des expertises de chacun et en visant à éviter les dédoublements. Tout nouveau programme d'études devrait être élaboré de façon sélective et viser à consolider les orientations propres à chaque établissement.
Ce regroupement et l'harmonisation des programmes s'inscrivent dans l'optique et les recommandations de la Commission des universités sur les programmes, mise sur pied par la CREPUQ afin d'analyser la pertinence et la complémentarité des programmes universitaires et de recommander, le cas échéant, un partage des champs de formation entre les universités.
Selon Claire McNicoll, secrétaire de cette commission, le groupe de travail ayant étudié les programmes de musique a suivi de près les négociations entre l'U de M et le Conservatoire et a même servi de catalyseur à l'entente. Le rapport de la Commission traitant de ce sujet est attendu cette semaine.
Daniel Baril