[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Vient de paraître


 

UMMUS

   
Héritage du XXe siècle, Francine Voyer et Carmen Picard, UMM 311. Percumania, ensemble de percussion de l'Université de Montréal, oeuvres de Nishimura, Longtin, Lemay et Grégoire, UMM 107.

La Faculté de musique commence sa saison artistique 1997-1998 par le lancement de deux nouveaux disques dans sa collection UMMUS. Francine Voyer et Carmen Picard proposent des uvres maîtresses du grand répertoire traditionnel pour flûte et piano alors que l'ensemble de percussion de l'Université de Montréal, sous la direction de Julien Grégoire, nous offre un programme inédit d'uvres pour percussion.

Pour leur premier enregistrement, la flûtiste Francine Voyer et la pianiste Carmen Picard ont choisi des pièces de cinq musiciens du 20e siècle d'origines et d'esthétiques différentes. Ces deux artistes québécoises proposent sur ce disque des uvres de Poulenc, Hindemith, Hétu, Muczynski et Prokofiev. Complices depuis 1985, elles ont acquis une réputation enviable auprès du public comme soliste et accompagnatrice, notamment par leur participation à de nombreux concerts diffusés par la Société Radio-Canada.

Percumania, l'ensemble de percussion de l'Université de Montréal, est essentiellement formé d'étudiants et de diplômés de la classe de Robert Leroux, professeur et ex-doyen de la Faculté. Cette bande de huit percussionnistes s'éclate dans des uvres spécialement conçues pour les instruments à percussion: d'abord Ketiak, de Nishimura, pièce primée à la Tribune internationale des compositeurs en 1980; la deuxième uvre constitue en quelque sorte la réalisation du rêve de Julien Grégoire de graver Exil: Shanghai 45, pièce saisissante de Michel Longtin qu'il avait d'ailleurs créée en 1991. On nous offre ensuite la création de La soif du mal... Hommage à Orson Welles, uvre commandée à Robert Lemay et qui s'inscrit dans une série de compositions en hommage à de grands réalisateurs du cinéma. Finalement, la dernière pièce, Triode, un dynamique jeu d'improvisations dirigées, nous révèle les talents de Julien Grégoire comme compositeur.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]