|
Dans l'ordre habituel, le Dr Patrick Vinay, doyen de la Faculté de médecine, le recteur René Simard, le Dr Pierre B. Roland, vice-président et directeur médical de Pfizer Canada, et le Dr Arthur Amyot, professeur au Département de psychiatrie. |
Grâce à une contribution de 600 000$ sur trois ans de quatre sociétés pharmaceutiques (Pfizer, Bristol-Myers Squibb, SmithKline Beecham et Eli Lilly), l'Université a créé en juin dernier, en collaboration avec l'Hôpital du Sacré-Cur, une chaire de psychopharmacologie clinique pour intensifier la recherche dans le domaine des maladies mentales.
La création de la chaire Pfizer - Bristol-Myers Squibb - SmithKline Beecham - Eli Lilly permettra le développement d'un centre d'excellence en psychopharmacologie clinique et la constitution d'un regroupement de chercheurs qui permettront au Département de psychiatrie de la Faculté de médecine d'être à la fine pointe du développement de nouveaux psychotropes, notamment par l'apport d'un plateau clinique susceptible de recruter, d'évaluer et de suivre des populations bien définies de patients psychiatriques ou de volontaires sains.
Un renouvellement pour deux années supplémentaires est sujet à réévaluation pour une contribution additionnelle de 400 000$ des industries pharmaceutiques concernées.
Un tel regroupement poursuit deux objectifs essentiels:
Enfin, dans cette unité de psychopharmacologie clinique, l'Université pourra enseigner cette discipline et les sciences de base qui lui sont associées (neurobiologie, pharmacocinétique, psychiatrie biologique...) et ainsi attirer des étudiants à la maîtrise ou au doctorat de programmes d'études avancées en psychologie, pharmacologie et sciences cliniques.