[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Rentrée chaleureuse
pour 11000 nouveaux

Le nombre d'inscriptions se stabilise.

 
Le stand du Service de santé et du Service d'orientation et de consultation psychologique a été très fréquenté par les étudiants qui se sont rendus aux journées d'accueil les 19 et 20 août. Comme on le voit, la population étudiante est de plus en plus féminine.

Quelque 10 700 nouveaux étudiants font actuellement leur entrée officielle sur le campus de l'Université de Montréal. Ce nombre ne représente qu'une légère baisse comparativement à l'an dernier. «Autorisés à s'inscrire» dans les différents programmes de l'Université, selon les termes administratifs, ils se joignent à une communauté universitaire qui compte quelque 35 000 étudiants (46 000 si l'on inclut les écoles affiliées des Hautes Études Commerciales et Polytechnique).

Selon le registraire Fernand Boucher, toutes les facultés, à l'exception de la Faculté de l'éducation permanente, accueillent autant d'étudiants que l'an dernier à pareille date. Cette faculté, qui accuse une légère diminution de 300 inscriptions sur plus de 2500, pourrait être victime de la grande vague de compressions dans le secteur public. «Les raisons exactes de cette baisse nous échappent, mais lorsque l'État réduit le nombre de postes dans les centres hospitaliers, dans les écoles et dans la fonction publique, cela n'encourage pas les gens à se recycler pour obtenir des promotions», signale M. Boucher.

Quoi qu'il en soit, cette stabilité du nombre de nouveaux étudiants est une bonne nouvelle en soi puisque certaines universités du Québec avaient noté au printemps dernier une importante réduction de leurs demandes d'admission. Certaines voyaient ces demandes diminuer de 10 % par rapport à l'année précédente, une situation extrêmement inquiétante. À l'Université de Montréal, on enregistrait une baisse d'à peine 2 %.

Autre bonne nouvelle, les inscriptions aux cycles supérieurs pourraient connaître une hausse puisque les autorisations de s'inscrire atteignent 3968 contre 3871 à pareille date l'an dernier. Les chiffres définitifs, rappelle le registraire, ne seront pas connus avant le mois de décembre.

Des activités partout sur le campus

Avant de commencer à peiner sur les lectures obligatoires, les examens et les travaux de session, tout ce beau monde était invité à deux journées d'accueil tenues au CEPSUM les 19 et 20 août. Les Services aux étudiants (Action communautaire et humanitaire, Activités culturelles, Orientation et consultation psychologique, Santé et Sports) y étaient tous représentés de même que plusieurs unités administratives et organismes étudiants.

«Le but, explique Lucie Asselin, adjointe à la directrice des Services aux étudiants, est de permettre aux étudiants de connaître les ressources accessibles sur le campus. Certaines facultés qui offrent des services à la communauté étaient donc invitées. Par exemple, la Faculté de droit a présenté son service de consultation juridique et la Faculté de médecine dentaire, ses services de soins dentaires.»

Le stand du Service de santé et du Service d'orientation et de consultation psychologique a été parmi les plus visités durant les deux journées d'accueil. Ce dernier organise notamment des ateliers de soutien aux études universitaires et des ateliers d'orientation scolaire et professionnelle. Une équipe de psychologues propose également des consultations individuelles.

Selon Pascale Poudrette, l'une des 11 psychologues de ce service, des efforts ont été faits au cours des dernières années pour réduire le temps d'attente des gens qui veulent consulter un psychologue. «L'an dernier, il n'y a eu aucune liste d'attente. Nous avons aussi un service d'urgence qui répond aux besoins sans délai», dit-elle. À son avis, le principal problème exprimé par les étudiants en consultation est l'anxiété.

Également présente à ces deux journées d'accueil, la FAECUM offrait le maïs soufflé aux gens qui s'arrêtaient à sa table. Plusieurs activités sont organisées pour permettre un décollage en douceur. Surveillez le calendrier de Forum.

Mathieu-Robert Sauvé


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]