Les étudiants
de l'École de réadaptation viennent d'ouvrir sur
Internet un site d'«Exposition virtuelle sur les aides techniques».
Ce site est en fait le résultat des travaux des étudiants
de troisième année dirigés par Rhoda Weiss-Lambrou,
professeure en ergothérapie et chercheuse à la chaire
CRSNG sur les aides techniques à la posture.
La professeure Weiss-Lambrou a ainsi réussi à allier
les immenses possibilités d'information qu'offre Internet
avec les objectifs pédagogiques de son enseignement. «Le
marché du matériel d'ergothérapie est en
expansion et il est difficile pour les cliniciens de se maintenir
à jour et de bien connaître le matériel offert,
a-t-elle constaté. De plus, les catalogues disponibles
ne nous tiennent pas toujours bien informés.»
C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de demander à ses
étudiants de passer au crible tous les sites d'Internet
où il était question d'ergothérapie, sur
les plans tant des services que des produits offerts, et d'en
faire la description et la critique.
«En plus de servir à constituer un répertoire
fort utile, ce travail permettait aux étudiants - dont
certains n'avaient jamais touché à un ordinateur
- d'apprendre comment effectuer une recherche sur Internet, explique
la professeure. C'est une façon d'utiliser Internet à
des fins pédagogiques sans oublier que la diffusion de
l'information par ce procédé est une forme de publication
des travaux.»
Quelque 225 sites ont
été repérés. Mme Weiss-Lambrou a procédé
à l'analyse de tous ces sites et conçu la page d'«exposition
virtuelle», qui nous en présente plus de 150 classés
sous différentes rubriques: activités de la vie
quotidienne (alimentation, soins...), postures et mobilité
(fauteuils roulants, marchettes, lève-personnes...), aménagement
résidentiel (salles de bain, systèmes d'élévateurs...),
jeux et loisirs (jouets, sports, voyages...), communication (aides
auditives et visuelles, ordinateurs...), transport, prothèses,
etc.
Mme Weiss-Lambrou considère ce site comme la «première
création électronique collective en réadaptation».
Certains étudiants ont voulu aller plus loin et créer
leurs propres pages Web. Ils ont, dans un deuxième temps,
recueilli un complément d'information sur certains sujets
pour concevoir le «Coin InternOT des étudiants d'ergothérapie».
On y trouve tout ce qu'il faut savoir sur les fauteuils roulants,
l'accessibilité à certains endroits de loisirs à
Montréal, l'adaptation de véhicules motorisés
ou encore les voyages.
Selon la professeure, un tel répertoire critique intéressera
non seulement les futurs ergothérapeutes, mais aussi les
autres étudiants des sciences de la santé, les bénéficiaires
de services, les cliniciens, les producteurs et distributeurs
d'appareils ainsi que les organismes publics telles la Régie
de l'assurance-maladie et la Régie de l'assurance automobile,
qui sont des payeurs de produits et de services.
On peut consulter ces pages à l'intérieur du site
de Rhoda Weiss-Lambrou (http://alize.ere.umontreal.ca/~weisslar/french.html)
qui contient en outre un pointeur de plus d'une centaine d'adresses
liées à l'ergothérapie.
Daniel Baril