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Tout ce qu'il faut savoir
sur les appareils d'ergothérapie

Les étudiants de l'École de réadaptation viennent d'ouvrir sur Internet un site d'«Exposition virtuelle sur les aides techniques». Ce site est en fait le résultat des travaux des étudiants de troisième année dirigés par Rhoda Weiss-Lambrou, professeure en ergothérapie et chercheuse à la chaire CRSNG sur les aides techniques à la posture.

La professeure Weiss-Lambrou a ainsi réussi à allier les immenses possibilités d'information qu'offre Internet avec les objectifs pédagogiques de son enseignement. «Le marché du matériel d'ergothérapie est en expansion et il est difficile pour les cliniciens de se maintenir à jour et de bien connaître le matériel offert, a-t-elle constaté. De plus, les catalogues disponibles ne nous tiennent pas toujours bien informés.»

C'est ainsi qu'elle a eu l'idée de demander à ses étudiants de passer au crible tous les sites d'Internet où il était question d'ergothérapie, sur les plans tant des services que des produits offerts, et d'en faire la description et la critique.

«En plus de servir à constituer un répertoire fort utile, ce travail permettait aux étudiants - dont certains n'avaient jamais touché à un ordinateur - d'apprendre comment effectuer une recherche sur Internet, explique la professeure. C'est une façon d'utiliser Internet à des fins pédagogiques sans oublier que la diffusion de l'information par ce procédé est une forme de publication des travaux.»

Quelque 225 sites ont été repérés. Mme Weiss-Lambrou a procédé à l'analyse de tous ces sites et conçu la page d'«exposition virtuelle», qui nous en présente plus de 150 classés sous différentes rubriques: activités de la vie quotidienne (alimentation, soins...), postures et mobilité (fauteuils roulants, marchettes, lève-personnes...), aménagement résidentiel (salles de bain, systèmes d'élévateurs...), jeux et loisirs (jouets, sports, voyages...), communication (aides auditives et visuelles, ordinateurs...), transport, prothèses, etc.

Mme Weiss-Lambrou considère ce site comme la «première création électronique collective en réadaptation».

Certains étudiants ont voulu aller plus loin et créer leurs propres pages Web. Ils ont, dans un deuxième temps, recueilli un complément d'information sur certains sujets pour concevoir le «Coin InternOT des étudiants d'ergothérapie». On y trouve tout ce qu'il faut savoir sur les fauteuils roulants, l'accessibilité à certains endroits de loisirs à Montréal, l'adaptation de véhicules motorisés ou encore les voyages.

Selon la professeure, un tel répertoire critique intéressera non seulement les futurs ergothérapeutes, mais aussi les autres étudiants des sciences de la santé, les bénéficiaires de services, les cliniciens, les producteurs et distributeurs d'appareils ainsi que les organismes publics telles la Régie de l'assurance-maladie et la Régie de l'assurance automobile, qui sont des payeurs de produits et de services.

On peut consulter ces pages à l'intérieur du site de Rhoda Weiss-Lambrou (http://alize.ere.umontreal.ca/~weisslar/french.html) qui contient en outre un pointeur de plus d'une centaine d'adresses liées à l'ergothérapie.

Daniel Baril


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