[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Les grands duos... d'humour

Des étudiants en musique montent un spectacle humoristique.

Les grands airs d'amour de Mozart, Bizet, Ravel et Charpentier sont bien connus mais leurs arias d'humour, beaucoup moins. Ils en ont pourtant écrit plus que l'on pense. Un groupe d'étudiants de la Faculté de musique, réunis sous l'appellation pleine d'espoir des «Voix de demain», ont voulu remédier à la chose. Ils ont monté eux-mêmes un spectacle de près de trois heures qui a fait salle comble pendant cinq soirs à la Butte Saint-Jacques. Salle comble et... comblée.

Digne des bons numéros du Festival de l'humour, «Le chant et son humour» a conquis l'auditoire du 25 janvier, parmi lequel se trouvait Forum. Ont été particulièrement applaudies les apparitions des duos Martin Dagenais-Geneviève Charest dans le délirant Duo de l'âne et René Voyer-Christiane Jean dans L'amour est enfant de Bohème, où l'homme était joué par la femme et inversement. Pas triste, non plus, celui où Christiane Jean et Geneviève Charest interprétaient Les voix rivales, de Luigi Bordès. La rivalité des divas marque l'histoire lyrique. Cette page met en scène une mezzo qui fait valoir les richesses de son timbre, ô combien plus intéressantes que les fioritures sans profondeur de la soprano.

«La musique classique, ça peut être léger, fou, et nous aimons beaucoup cet aspect, explique Chantal Richard, qui est à l'origine de cette initiative. Et c'était important, pour nous, d'élargir l'auditoire traditionnel de cette musique dite sérieuse.»

Andrée Cléroux, Christiane Jean et Bethzaïda Thomas se sont immédiatement engagées dans le projet qui, vraisemblablement, répondait à un besoin. «Le spectacle s'est presque monté tout seul, confie Mme Richard. Nous avons réuni quelques personnes sachant jouer la comédie et chanter (deux qualités essentielles), et le pire était fait. À partir de ce moment-là, chacun a suggéré des pièces qu'il était intéressé à interpréter. La mise en scène a été une affaire collective.»

Signe de la polyvalence des musiciens, la sélection finale offre un intéressant panorama des différents styles: baroque (Charpentier), classique (Mozart), romantique (Rossini), moderne (Ravel, Poulenc) et contemporain (Daunais), sans oublier quelques incontournables de Jacques Offenbach. Il faut noter la participation des deux pianistes joviales et compétentes qui se relayaient pour accompagner les chanteurs: Nathalie Doucet et Nancy Pelletier.

Pour Chantal Richard, qui a elle-même brillamment incarné une vamp qui a un peu trop bu, l'expérience acquise dans l'élaboration de ce spectacle a une valeur certaine. «C'est important, je crois, pour les gens de notre génération d'avoir la capacité de se produire eux-mêmes. Parce que si l'on attend toujours les initiatives des autres, on peut attendre longtemps.»

On espère que ce spectacle original trouvera maintenant preneur dans de petites salles ou dans le réseau des maisons de la culture. Des négociations sont en cours.

Outre les étudiants précités, Julien Patenaude, Patrick Magny, Patrick Mallette, Suzanne Bouchard, Chantal Dionne, Nicolas Lemieux et Dion Mazerolle complétaient la distribution. Malheureusement, ce dernier a attrapé une vilaine grippe qui l'a empêché de donner le dernier spectacle. Martin Dagenais a dû le remplacer à pied levé.

L'animation a été confiée à Roger Castonguay, qui a accompli un excellent travail.

Mathieu-Robert Sauvé


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]