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Le Dimanche des études attire
7000 personnes

Opération réussie pour le Bureau du recrutement, récemment créé.

Près de 7000 personnes ont consacré leur dimanche 26 janvier dernier aux études à l'Université de Montréal. Toutes les facultés étaient représentées à ces portes ouvertes et une bonne partie des visiteurs étaient des cégépiens, l'un des groupes visés par le Bureau du recrutement à l'occasion de cette deuxième grande opération du genre.

«Nous sommes ravis. C'est un succès qui dépasse nos espérances», confie le directeur intérimaire du Bureau du recrutement, Francis Marin, qui note que l'affluence a crû de 50 % depuis l'an dernier. C'est bon signe, selon lui, car la fluctuation des inscriptions revêt une importance capitale pour les années qui viennent.

«Je dirais même fondamentale, primordiale», reprend la vice-rectrice à l'enseignement, Irène Cinq-Mars, qui supervise les travaux de ce nouveau bureau créé afin de «mettre au premier plan la fonction recrutement». Selon elle, la hausse des inscriptions est souhaitée pour des raisons tant académiques que financières.

«Nous tenons à conserver un bassin constant de clientèle afin de pouvoir choisir les étudiants, explique-t-elle. Quand le nombre de demandes diminue, nous devons refuser des candidats qui ne répondent pas aux conditions d'admission. Nous avons sonné l'alarme en 1992-1993, nous agissons depuis afin de stabiliser la population étudiante.»

«Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le nombre de nouveaux étudiants remonte, reprend M. Marin. Nous ne changerons pas le bassin démographique, mais nous devons faire en sorte que les bons étudiants soient acheminés vers les bons programmes.»

Le succès du Dimanche des études est attribuable, notamment, à une campagne publicitaire qui visait particulièrement le groupe des jeunes (annonces dans le métro, dans les dépliants Planibus et spots dans les radios FM populaires).

Mais le Bureau du recrutement tâchera aussi d'attirer à l'Université de Montréal les étudiants intéressés par les études aux cycles supérieurs et les adultes susceptibles de s'inscrire à l'éducation permanente. Toutes les campagnes du genre font ultérieurement l'objet d'une évaluation afin de voir si le message a été bien interprété, s'il a atteint les objectifs, etc.

Selon Mme Cinq-Mars, la création d'un bureau du recrutement était nécessaire afin de coordonner et de consolider les différentes opérations visant à attirer les étudiants. «Nos études internes sur les facteurs de persévérance ont révélé que des étudiants bien informés avant leur arrivée à l'université sont plus motivés à poursuivre leurs études à l'intérieur du programme qu'ils ont choisi.»

230 bénévoles

Raffik Tamraz, conseiller au Bureau du recrutement, estime que 230 bénévoles ont contribué au succès de ce dimanche des études. Parmi eux, sept agents d'admission méritent une mention spéciale: ils ont reçu, entre midi et 17 heures, environ 280 jeunes munis de leur relevé de notes. En entrevue individuelle d'une durée moyenne de 15 minutes, ils ont prodigué des conseils à chacun d'eux sur leur orientation scolaire.

Les visiteurs ont pu se déplacer à travers les différents pavillons en utilisant l'une des quatre navettes mises à leur disposition. Au dernier moment, une cinquième a été mobilisée pour répondre aux besoins d'une personne handicapée.

Parmi les innovations cette année, on souligne la contribution d'Alessandro Cassa et de Pascal Bauer, deux étudiants en architecture de paysage, qui ont conçu le plan d'ensemble. Leur dessin original de la disposition des 50 stands d'information et installations périphériques a permis à la foule de circuler sans encombre. Aussi, afin de rendre hommage aux gagnants des prix du Québec 1996, on a baptisé les différents secteurs représentés du nom des lauréats: Melvin Charney, Monique Bosco, Jacques de Champlain, Jacques Genest et Stephen Hanessian.

Faites vos plans et Musifête

À la Faculté de l'aménagement, où la journée portes ouvertes était intitulée Faites vos plans, ils ont été 400 à visiter les stands des quatre départements. «Un succès», estime le responsable, Louis Pretty. Une soixantaine d'étudiants, de professeurs et d'autres membres du personnel y ont consacré leur journée.

Même son de cloche à la Faculté de musique, où l'on a noté un accroissement des demandes d'information pour les différents programmes d'études. Quelque 700 personnes étaient au rendez-vous.

Le Dimanche des études a été suivi par une opération semblable à Québec le 1er février. Comme l'explique M. Marin, une université connue à l'échelle nationale a le devoir de faire connaître ses programmes d'études à l'ensemble du Québec. Or, la Vieille Capitale est une plaque tournante. «Par cette opération, on ne vise pas que la population du grand Québec. On veut aussi joindre les gens de la Beauce, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Basse-Côte-Nord et de la Gaspésie.»

M.R.S.


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