Vient de paraître
La profession enseignante au Québec
En décrivant l'histoire de l'éducation
québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude
Lessard et Maurice Tardif tracent un portrait de l'évolution du métier
d'enseignant dans une perspective à la fois historique et sociologique.
Ils l'analysent dans les termes de la professionnalisation ou de la prolétarisation
du métier et de l'autonomie ou du contrôle de son exercice.
L'étude s'appuie sur les principaux moments qui ont jalonné
le parcours des enseignants québécois depuis 1945: la Révolution
tranquille, la séparation de l'Église et de l'État
dans le domaine de l'éducation, la publication du rapport Parent,
l'État-providence et la crise qui le secoue ces dernières
années.
Cet ouvrage permettra d'éclairer le débat sur la place et
sur le rôle des enseignants dans le système éducatif,
avec l'espoir que la discussion sur les changements profonds qui toucheront
la profession engendrera des modèles mieux adaptés aux nouvelles
réalités de l'éducation québécoise.
Claude Lessard est professeur à la Faculté des sciences de
l'éducation tandis que Maurice Tardif est professeur à l'Université
Laval.
Claude Lessard et Maurice Tardif, La profession enseignante au Québec,
1945-1990, Les Presses de l'Université de Montréal, 1996,
324 pages, 35 $.