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Taux de satisfaction élevé
chez les étudiants handicapés

Selon un sondage effectué par le Comité pour l'intégration des personnes handicapées de l'Université de Montréal, les étudiants handicapés se disent dans l'ensemble très satisfaits des mesures d'accueil et d'intégration mises en place pour faciliter leur accès aux études.

L'Université de Montréal accueille quelque 109 étudiants handicapés: 64 souffrent de handicaps physiques gênant la locomotion ou la prise de notes, 28 sont atteints à divers degrés de handicaps visuels, 11 de handicaps auditifs et 6 présentent des troubles d'apprentissage comme la dyslexie.

«Ces étudiants ne sont pas seulement en sciences humaines, mais on les retrouve maintenant aussi bien en audiologie, en médecine, en ergothérapie qu'en droit», fait remarquer Daniel Therrien, directeur du Bureau des services aux étudiants handicapés.

Selon le sondage, 66 % des répondants se déclarent très ou extrêmement satisfaits de leur intégration à l'Université. Le Bureau obtient par ailleurs la meilleure cote de satisfaction alors que 83 % des étudiants se disent très ou extrêmement satisfaits des services qu'ils y ont reçus.

La même proportion est tout aussi satisfaite de l'accès aux salles de classe et le taux de satisfaction est unanime à l'égard des chambres adaptées mises à la disposition des étudiants handicapés dans les résidences.

Les professeurs semblent faire preuve de compréhension à l'égard de cette clientèle étudiante puisque 80 % se disent satisfaits de l'attitude des professeurs à leur égard.

Améliorations

D'autre part, le sondage a également permis de cerner les faiblesses ou les problèmes qu'il y aurait lieu de corriger. Le Comité pour l'intégration des personnes handicapées, l'Association des étudiants handicapés ainsi que les personnes-ressources mandatées pour venir en aide à ces étudiants sont peu connus. Des améliorations sont également souhaitées concernant les aires de stationnement, l'horaire du transport adapté, la disponibilité des interprètes, l'accès au magasin scolaire et aux ascenseurs.

«À partir de cette information, nous allons élaborer notre programme d'activités à réaliser d'ici l'an 2000, souligne la présidente du Comité, Rhoda Weiss-Lambrou. Dans l'ensemble, la satisfaction est très bonne, mais il faudra voir à améliorer la disponibilité de certains services comme le transport et les interprètes le soir et les fins de semaine. Il faudra aussi arriver à mieux faire connaître les personnes-ressources et les autres services destinés aux personnes handicapées.»

«Nous voulons également faire connaître auprès des étudiants de cégep les mesures d'accueil, d'accessibilité et d'intégration mises en place à l'Université de Montréal afin d'augmenter cette clientèle», ajoute la présidente.

Personnes-ressources

En vertu de la Politique cadre sur l'intégration des personnes handicapées, adoptée à l'automne 1994, chaque faculté, département et service est invité à désigner une personne-ressource qui doit diffuser auprès de ses collègues l'information concernant les besoins des personnes handicapées. Une rencontre de ces personnes-ressources avait lieu jeudi dernier afin de leur faire connaître les résultats du sondage et de leur communiquer le programme d'activités pour les années à venir.

De 88 qu'elles étaient l'an dernier, le nombre de personnes-ressources est passé à 75 à la suite des nombreux départs à la retraite. Ces personnes ont pour leur part souligné qu'elles se connaissent peu entre elles et qu'elles manquent d'information écrite sur les services offerts. Pour pallier ces lacunes, Mme Weiss-Lambrou a entrepris des démarches pour que l'information relative aux services offerts aux personnes handicapées soit accessible sur le site Internet de l'Université.

Une brochure destinée à sensibiliser ces personnes-ressources et les professeurs aux difficultés rencontrées par les étudiants souffrant de déficience auditive, visuelle ou physique est par ailleurs disponible au Bureau des services aux étudiants handicapés, accompagnée d'une vidéocassette.

Daniel Baril


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