En bref
Jürgen Heizmann voit sa thèse primée
Jürgen Heizmann, de la Section d'études
allemandes, a obtenu le prix récompensant la meilleure thèse
de doctorat sur un sujet relié à l'Autriche, offert par le
Conseil autrichien du Canada et l'ambassade d'Autriche. Sa thèse
portait sur La mort de Virgile, de Hermann Broch, un roman que son auteur
a terminé pendant son exil aux États-Unis peu avant la fin
de la Seconde Guerre mondiale. La thèse a été rédigée
sous la direction des professeurs Hans-Herbert Räkel et Wladimir Krysinski.
Le prix, d'une valeur de 1000 $, a été remis à M. Heizmann
par les président et vice-président du Conseil autrichien,
Gerhard Bonner et Roland K. Pirker, à la résidence de l'ambassadeur
d'Autriche, Walther Lichem, à Ottawa le 9 janvier 1997. M. Heizmann
est le premier lauréat de cette distinction. L'ouvrage paraîtra
sous peu dans une collection littéraire prestigieuse.
Jean-Louis Fortin, président du Conseil québécois
pour l'Amérique latine
Jean-Louis Fortin, directeur du Bureau de la
coopération internationale, a été élu président
du Conseil québécois pour l'Amérique latine, lequel
comprend notamment le Centre de transfert technologique Bolivar.
Le Conseil a pour objectif de raffermir les liens culturels, scientifiques
et économiques entre le Québec et les pays latino-américains.
L'Ordre du Canada au Dr Jacques de Champlain
Le Dr Jacques de Champlain, professeur à
la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche
de l'Hôpital du Sacré-Coeur, a été décoré
de l'Ordre du Canada. L'insigne d'officier de l'Ordre lui sera remis par
le gouverneur général du Canada, Roméo Leblanc, au
cours d'une cérémonie officielle qui se déroulera à
Ottawa.
Connu internationalement pour ses travaux sur le rôle du système
sympathique dans le développement de l'hypertension artérielle,
le Dr de Champlain a créé le Groupe de recherche sur le système
nerveux autonome.
La bourse Allard Communication-Marketing
à Erwan Massiot
Erwan Massiot, étudiant au Département
de communication, a reçu une bourse de l'agence Allard Communication-Marketing
pour la rédaction de son mémoire de maîtrise qui porte
sur l'impact des publicités sociétales contre le tabac auprès
des adolescents. Cette bourse a été créée à
la mémoire de Anthony Matthew, qui fut président de l'agence
de 1984 à 1988 et qui a consacré plusieurs années de
sa vie à l'enseignement du marketing; elle vise à encourager
la recherche sur la communication publicitaire.