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Éducation permanente: alerte rouge!

Le financement des certificats serait menacé.

C'est le branle-bas de combat dans les milieux de l'éducation permanente. Le mandat du Groupe de travail sur le financement des universités, mis sur pied par la ministre de l'Éducation en décembre dernier, contient en effet une piste d'orientation qui en inquiète plusieurs.

On y lit: «Y a-t-il lieu de changer les modalités et le niveau du financement public des programmes de certificats et d'autres programmes courts, dont les données de performance montrent qu'ils conduisent relativement peu à la diplomation, encore moins à la diplomation de grade?»

Même si la forme est interrogative, l'Association générale des étudiants et des étudiantes de la FEP (AGEEFEP) y voit une intention très nette de «définancer» les programmes de certificats universitaires et elle a sonné l'alarme. Selon son président, Robert Martin, cette orientation doit être comprise à la lumière de l'objectif général du Groupe de travail, qui est «de diminuer les coûts assumés par le trésor public dans les universités comme dans l'ensemble des services de caractère public».

Pourquoi les certificats?

«Cette piste est celle qui est la plus clairement exprimée dans le mandat du Groupe de travail», fait remarquer M. Martin.

Ce qui étonne encore plus, c'est qu'un autre groupe de travail, la Commission multipartite sur la complémentarité des programmes - relevant de la CREPUQ mais détenant un mandat ministériel -, créée en même temps que le Groupe de travail sur le financement, doit se pencher sur la question de la rationalisation des programmes universitaires.

«Pourquoi fait-on une exception pour les certificats? demande Robert Martin. Doit-on conclure qu'aux yeux du ministère les certificats ne constituent pas à proprement parler des programmes universitaires?»

On peut par contre penser que rien n'empêcherait la commission de la CREPUQ d'examiner la problématique propre aux certificats parallèlement au Groupe de travail. Mais voilà le hic: le groupe sur le financement doit remettre son rapport le 30 mars prochain alors que la commission de la CREPUQ a un mandat de trois ans!

«Que restera-t-il à examiner pour cette commission si le Groupe de travail répond "oui" au "définancement" des certificats? demande encore le président de l'AGEEFEP. C'est mettre la charrue devant les boeufs.»

À son avis, le mandat d'étudier cette question devrait revenir à la commission de la CREPUQ. La coalition mise sur pied par l'AGEEFEP et la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente - coalition représentant 100 000 membres - a adressé une demande pressante en ce sens à la ministre Pauline Marois.

La coalition demande également à la ministre de procéder à des analyses plus précises des données sur la diplomation dans les programmes de certificats, d'étudier le cheminement sur une période de 12 à 15 ans des étudiants inscrits dans ces programmes et de dresser un bilan de la contribution des programmes de certificats à la scolarisation des Québécois.

«À défaut de ces études, le Groupe de travail sur le financement deviendra un "comité couteau" qui risque de court-circuiter l'évaluation du rôle des certificats dans la scolarisation des adultes», craint M. Martin.

Un troisième joueur

Autre paradoxe: pendant que les deux groupes de travail se pencheront sur des problématiques connexes, un troisième comité ministériel est à l'oeuvre avec le mandat d'élaborer une «politique de formation continue»! Il devra déposer un projet de politique le 23 juin prochain, près de trois mois après le rapport final du groupe d'études sur le financement.

La formation de ce comité, résultant elle aussi des recommandations des états généraux, est passée pratiquement inaperçue et n'a pas été mentionnée dans l'annonce de la création des deux autres groupes (auxquels il faut en ajouter un quatrième, qui se penche sur le remboursement de la dette étudiante...).

Au comité formé de spécialistes provenant du ministère de l'Éducation (MEQ) se joint un comité-conseil formé de 11 personnes extérieures au MEQ. Robert Martin est membre de ce comité-conseil; inutile de souligner qu'il voit une contradiction évidente, voire de l'improvisation, dans tous ces mandats.

«Comment élaborer une politique de formation continue sans les programmes de certificats, qui constituent tout un pan de l'éducation au Québec?»

Les chiffres de la FEP

L'inquiétude est la même du côté de la Faculté de l'éducation permanente. «Il n'y a pas de fumée sans feu et la menace sur les certificats est bien réelle», affirme le doyen Jacques Boucher. Administration et association étudiante sont au diapason, à un tel point que la FEP a elle-même joint les rangs de la coalition.

Selon le doyen Boucher, c'est l'Université de Montréal dans son ensemble, et non seulement la FEP, qui souffrirait de la fin du financement des programmes courts puisque 37 % des étudiants de premier cycle sont dans de tels programmes. Dans l'ensemble des universités québécoises, le taux atteint 62 %.

Jacques Boucher conteste par ailleurs l'énoncé du mandat du Groupe de travail sur le financement laissant croire que les programmes courts mènent peu à la diplomation. Selon les chiffres avancés par l'ex-Conseil des universités en 1992, le taux de diplomation serait de 21 % dans ces programmes. Mais selon la FEP, ce chiffre refléterait un fort biais statistique.

Les chiffres avancés par la Faculté font plutôt état d'un taux de diplomation de 44 % pour la cohorte d'automne 1987 mesurée à l'hiver 1993. Ce taux est supérieur au taux des programmes de majeur (40,2 %) et aux baccalauréats non contingentés (39,8 %); il vient en troisième place, derrière les doctorats (90,8 %) et les baccalauréats contingentés (65,7 %).

Pour l'ensemble de l'Université de Montréal, le taux de diplomation dans les programmes de certificats atteint 51 % au sein de la cohorte d'automne 1990 mesurée à l'hiver 1996.

Dans le mémoire présenté au Groupe de travail sur le financement, les responsables de la FEP mettent en échec la logique de la piste suggérant de revoir les modalités de financement des certificats: «Il ne viendrait à l'idée de personne de supprimer le financement des baccalauréats non contingentés [selon le taux de diplomation de ces programmes]», écrivent-ils.

Quant à la diplomation de grade, le Conseil des universités l'estimait à 8 % en 1986, toujours dans les programmes de certificats. La FEP soutient pour sa part avoir délivré plus de 6000 baccalauréats (en date de 1992), ce qui constitue un taux de près de 22 %.

Un choix de société

«Le financement des certificats n'est donc pas de l'argent jeté à l'eau, déclare Jacques Boucher. Cesser de financer ces programmes serait se tirer dans le pied; le geste frapperait principalement les femmes - 80 % de la clientèle de la FEP - et les francophones, qui ont encore un retard à rattraper dans les études universitaires.

«De plus, poursuit-il, les certificats jouent un rôle important dans le recyclage professionnel et la réorientation de carrière, phénomène central aujourd'hui. Il serait dramatique de dire "le train de la formation universitaire part à l'âge de 18 ans; que ceux qui sont bloqués recommencent à zéro".»

C'est pour éviter cette «erreur collective importante» que la FEP s'est jointe à la coalition.

Daniel Baril


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