[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Aménagement

Cours de photo sur vidéo

Roger Thibault, responsable du studio de photographie de la Faculté de l'aménagement, a «déniché» un assistant pour la formation des étudiants: un vidéo de 22 minutes portant sur la manipulation du matériel photographique qu'ils utiliseront durant toutes leurs études.

Pour les 200 à 250 nouveaux étudiants qui entrent chaque année dans l'un ou l'autre des programmes de la Faculté de l'aménagement, la photo est un outil aussi essentiel que la table à dessin. La reproduction d'images, la photographie de maquettes et de lieux d'intervention ainsi que le montage d'un portfolio sont des activités quotidiennes, que ce soit en design, en urbanisme, en architecture ou en architecture du paysage.

Au studio de photo, les étudiants sont divisés en groupes de 16 et reçoivent chacun sept heures de cours. «Auparavant, je consacrais beaucoup de temps à la manipulation des appareils du studio. Le vidéo me permet de réduire ce temps et de me concentrer sur le bon choix de film, la prise de vue, le développement des films et l'impression des photos», explique Roger Thibault.

Les appareils dont il est question dans le vidéo sont la table à copie, le studio-maquette, le studio-plan et la table à dessin.

Le tournage a eu lieu en juin avec un budget de... 300 $. Des étudiants bénévoles ont travaillé à la technique et à la figuration pour montrer comment fonctionnent les appareils. Le montage a été fait par les Services audiovisuels de l'Université.

Cette formule évite les attroupements d'étudiants autour des appareils, ce qui est toujours désavantageux pour ceux qui se retrouvent à l'arrière et voient mal ce qui se passe. De plus, on peut revisionner le vidéo en cas de besoin.

Mais le concepteur apporte lui-même des réserves à son projet, qu'il aimerait bien peaufiner davantage. «C'est sûr que cela m'aide à passer plus de temps sur une matière que je juge importante, mais d'un autre côté, ce que les étudiants voient sur le vidéo, ils ne le mettent pas en pratique. Lorsqu'ils arrivent au studio pour leurs travaux personnels, il me faut souvent recommencer les explications», remarque-t-il.

Les séances d'initiation pour les groupes viennent de s'achever et Roger Thibault se demande si ces derniers sont satisfaits de la formation reçue. Il faudra évaluer les résultats dans les mois à venir.

En soi, il a trouvé l'expérience «superintéressante» mais souhaite que l'Université «nous donne plus d'argent pour améliorer le vidéo».

André Duchesne


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]