Roger Thibault, responsable
du studio de photographie de la Faculté de l'aménagement,
a «déniché» un assistant pour la formation
des étudiants: un vidéo de 22 minutes portant sur
la manipulation du matériel photographique qu'ils utiliseront
durant toutes leurs études.
Pour les 200 à 250 nouveaux étudiants qui entrent
chaque année dans l'un ou l'autre des programmes de la
Faculté de l'aménagement, la photo est un outil
aussi essentiel que la table à dessin. La reproduction
d'images, la photographie de maquettes et de lieux d'intervention
ainsi que le montage d'un portfolio sont des activités
quotidiennes, que ce soit en design, en urbanisme, en architecture
ou en architecture du paysage.
Au studio de photo, les étudiants sont divisés en
groupes de 16 et reçoivent chacun sept heures de cours.
«Auparavant, je consacrais beaucoup de temps à la
manipulation des appareils du studio. Le vidéo me permet
de réduire ce temps et de me concentrer sur le bon choix
de film, la prise de vue, le développement des films et
l'impression des photos», explique Roger Thibault.
Les appareils dont il est question dans le vidéo sont la
table à copie, le studio-maquette, le studio-plan et la
table à dessin.
Le tournage a eu lieu en juin avec un budget de... 300 $. Des
étudiants bénévoles ont travaillé
à la technique et à la figuration pour montrer comment
fonctionnent les appareils. Le montage a été fait
par les Services audiovisuels de l'Université.
Cette formule évite les attroupements d'étudiants
autour des appareils, ce qui est toujours désavantageux
pour ceux qui se retrouvent à l'arrière et voient
mal ce qui se passe. De plus, on peut revisionner le vidéo
en cas de besoin.
Mais le concepteur apporte lui-même des réserves
à son projet, qu'il aimerait bien peaufiner davantage.
«C'est sûr que cela m'aide à passer plus de
temps sur une matière que je juge importante, mais d'un
autre côté, ce que les étudiants voient sur
le vidéo, ils ne le mettent pas en pratique. Lorsqu'ils
arrivent au studio pour leurs travaux personnels, il me faut souvent
recommencer les explications», remarque-t-il.
Les séances d'initiation pour les groupes viennent de s'achever
et Roger Thibault se demande si ces derniers sont satisfaits de
la formation reçue. Il faudra évaluer les résultats
dans les mois à venir.
En soi, il a trouvé l'expérience «superintéressante»
mais souhaite que l'Université «nous donne plus d'argent
pour améliorer le vidéo».
André Duchesne