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Vient de paraître


La profession enseignante au Québec

En décrivant l'histoire de l'éducation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Claude Lessard et Maurice Tardif tracent un portrait de l'évolution du métier d'enseignant dans une perspective à la fois historique et sociologique. Ils l'analysent dans les termes de la professionnalisation ou de la prolétarisation du métier et de l'autonomie ou du contrôle de son exercice.

L'étude s'appuie sur les principaux moments qui ont jalonné le parcours des enseignants québécois depuis 1945: la Révolution tranquille, la séparation de l'Église et de l'État dans le domaine de l'éducation, la publication du rapport Parent, l'État-providence et la crise qui le secoue ces dernières années.

Cet ouvrage permettra d'éclairer le débat sur la place et sur le rôle des enseignants dans le système éducatif, avec l'espoir que la discussion sur les changements profonds qui toucheront la profession engendrera des modèles mieux adaptés aux nouvelles réalités de l'éducation québécoise.

Claude Lessard est professeur à la Faculté des sciences de l'éducation tandis que Maurice Tardif est professeur à l'Université Laval.

Claude Lessard et Maurice Tardif, La profession enseignante au Québec, 1945-1990, Les Presses de l'Université de Montréal, 1996, 324 pages, 35 $.


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