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Les HEC créent un centre de veille
sur les médias

Le rapprochement entreprises-universités, un concept à la mode en cette fin de millénaire, vient de franchir un pas de plus avec la création d'un centre de veille sur les médias dont le siège social est situé dans la nouvelle École des Hautes Études Commerciales.

Dans ce gros village global chaque jour plus accessible grâce aux progrès technologiques, l'industrie québécoise des médias électroniques avait besoin d'un tel centre afin de devenir plus concurrentielle sur les cinq continents.

«Nous allons donner à ces entreprises l'information nécessaire et les outils pour se positionner», mentionne François Colbert, titulaire de la Chaire de gestion des arts et professeur de marketing aux HEC. Il a également pris la barre du Centre de veille. La coresponsabilité en a été confiée à Jean-Pierre Le Goff, directeur des dîplomes d'études supérieures et professeur d'économie, tandis que la permanence sera assurée par Marc Ménard, analyste médias.

Entendons-nous sur la définition des médias ici concernés. La clientèle type du Centre sera composée de réseaux de télévision, de producteurs de films pour la télé, de compagnies de câblodistribution et de téléphone, etc.

«On peut, par exemple, effectuer pour une entreprise une petite analyse sur la coproduction en France au cours des 10 dernières années», dit François Colbert. Une fois ce rapport remis au client, il pourra être vendu à d'autres compagnies intéressées par le même sujet.

Ce service de recherche stratégique, d'analyse et de rédaction de documents synthèses, les entreprises ne peuvent se l'offrir faute de ressources. Il ne marche pas non plus dans le champ des traditionnelles boîtes de consultants, assure le directeur.

Deux grands axes

Au départ, les travaux s'articuleront autour de deux grands axes:

Au fil de son développement, le Centre pourra étendre ses interventions dans beaucoup d'autres domaines, entre autres en orchestrant des activités plus officielles. «Si une personnalité dont le travail intéresse nos clients est de passage au Québec, nous pourrions par exemple organiser une conférence ou un déjeuner-causerie», indique M. Colbert.

Bien que les ressources soient modestes, le défi est immense. Une douzaine de centres de veille ont été créés au Québec dans la foulée de la mise en place, il y a quelques années, des grappes industrielles, un projet cher au ministre de l'Industrie et du Commerce Gérald Tremblay dans l'ancien gouvernement libéral. Des centres ont ainsi été créés sur les plastiques, le bois, etc.

Le Centre de veille sur les médias a été mis sur pied par le Centre d'études sur les médias, qui regroupe des représentants des HEC et de l'Université Laval.

André Duchesne


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