[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Les PUM publient un dictionnaire
des personnages de Michel Tremblay

L'auteur, Jean-Marc Barrette, en a recensé plus de 2000.

«Très complexée à cause de ses bourrelets et de ses varices, elle consulte, depuis dix ans, une fois par semaine, un médecin qui lui donne des injections et des pilules pour l'aider à maigrir.»

Qui donc correspond à cette définition? Ben voyons, c'est Laura Cadieux!

Vous savez, Laura. Celle qui, enceinte de sept mois, confiait à la grosse femme (oui, oui, la grosse femme d'à côté...) qu'elle se trouvait trop grosse. Elle est un des 2170 personnages réels ou fictifs faisant partie de l'univers de Michel Tremblay. Jean-Marc Barrette les a tous recensés dans son dictionnaire des personnages, qu'il s'apprête à publier aux Presses de l'Université de Montréal.

On peut sans se tromper dire que c'est un nouvel honneur fait à Tremblay puisque, selon Jean-Marc Barrette, il n'existe que six dictionnaires de personnages publiés en français: ceux de Zola, Proust, Balzac, Simenon, Alexandre Dumas père et Boris Vian.

Cet ouvrage colossal de 584 pages est une version remaniée de la thèse de doctorat en lettres soutenue par M. Barrette à l'Université d'Ottawa. Ce dernier a mis cinq ans à la rédiger.

«À l'automne 1990, alors que je suivais un séminaire de doctorat, nous avons relu tout l'oeuvre de Tremblay. Après, dans nos échanges, c'était la confusion totale; nous ne nous entendions pas sur le moment de la présence d'un personnage. C'est là que l'idée m'est venue. Je m'étais donné six mois pour faire le dictionnaire, mais je n'aurais jamais pensé qu'il y avait autant de personnages», raconte M. Barrette, aujourd'hui journaliste dans un hebdomadaire au Témiscamingue.

De Germaine Lauzon à la sainte Carmen de la Main, en passant par le Jean-Marc du Coeur découvert et cet Édouard qui donne de ses nouvelles, les 905 personnages issus de l'imaginaire de Tremblay et apparaissant dans un ou plusieurs de ses 44 titres se retrouvent dans ces pages.

Le dictionnaire permet de suivre leur évolution, leur interaction avec d'autres membres de ce prolifique univers et de voir la place qu'ils occupent dans le cénacle du créateur des Belles-Soeurs.

Les autres personnages (1265) sont référentiels. On est surpris de se remémorer tous ces gens qui sont apparus un jour ou l'autre sous la plume du plus connu des écrivains québécois: Walt Disney, Donalda, Céline Dion, La Poune, Kirk Douglas, Giuseppe Di Stefano, Dostoïevski, Dracula, Zorro et tutti quanti; le lecteur verra défiler sous ses yeux la galerie la plus hétéroclite de personnages qui soit.

Il y a quantité de liens entre les personnages fictifs et les personnages référentiels. Souvent, ils sont insoupçonnés. «J'en ai découvert encore un la semaine dernière, raconte Jean-Marc Barrette. C'est Mercedes Benz (dans La Grosse Femme...). Elle est calquée sur l'actrice anglaise (réelle celle-là) Bélinda Lee, qui est morte dans un accident d'automobile.»

Le livre est divisé en quatre parties. Outre les sections donnant les définitions des personnages fictifs et référentiels, on trouve l'annuaire des titres, avec une liste des personnages texte par texte, et les arbres généalogiques retraçant les principales familles dans l'oeuvre de Tremblay.

L'Univers de Michel Tremblay, Dictionnaire des personnages a été imprimé sur papier bible. La page couverture est illustrée d'un tableau de la peintre Miyuki Tanobe intitulé Le Plateau Mont-Royal. Il sera en librairie le 14 novembre. Le prix de lancement est de 32 $ jusqu'au 31 janvier 1997.

À noter que l'auteur, le dramaturge et la peintre seront réunis le samedi 16 novembre au Salon du livre de Montréal pour un événement très spécial qui se déroulera à 15 h sur la scène Alcan - Hydro-Québec.

Pour réaliser son travail, Jean-Marc Barrette dit avoir relu tous les ouvrages de Tremblay entre 20 et 25 fois. Dommage que l'émission Tous pour un n'existe plus, il aurait fait un concurrent en or. «J'aurais sans doute été invité à écrire les questions», répond l'auteur en riant.

André Duchesne


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]