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Le CRT: 25 chandelles
et un brillant avenir

Le rayonnement du Centre de recherche sur les transports
s'étend aux cinq continents.


Traverser un pont à l'heure de pointe ou utiliser le métro ou l'autobus sans se faire écraser par les autres usagers, c'est une bien petite préoccupation au regard des problèmes de structuration, de planification, de gestion et d'exploitation inhérents aux différents réseaux de transport urbain.

C'est à ce genre d'activités que se consacrent les professeurs, chercheurs, professionnels et étudiants du Centre de recherche sur les transports (CRT), qui célèbre son 25e anniversaire cette année.

Depuis sa fondation, l'organisme a acquis une expertise et conçu des outils spécialisés d'analyse destinés à résoudre des problèmes concrets liés aux transports qui lui ont valu respect et visibilité autant au Québec que sur les cinq continents. Et l'avenir est brillant, affirme le directeur, Teodor Gabriel Crainic.

«Nous allons continuer à mettre l'accent sur l'aspect international dans ce domaine. L'axe Asie-Pacifique en est un bon exemple. Lorsque nous avons élaboré un de nos logiciels sur la planification de la circulation urbaine, nous ne nous doutions pas que, dans une ville comme Shanghai, il faudrait tenir compte du passage de deux millions de cyclistes sur un pont à l'heure de pointe», dit-il.

Depuis sa fondation, le Centre s'est intéressé à différents aspects de ces problèmes: transport des personnes par automobile, distribution (courrier, enlèvement des ordures, etc.), transport en commun, flux interrégional, déréglementation dans les transports aérien et de marchandises et, plus récemment, sécurité.

«Le CRT a été fondé à un moment où les besoins sociaux étaient grands. Les villes grossissaient, il y avait des problèmes de congestion et autres. Il fallait mettre au point des méthodes de planification et de gestion en fonction de cette nouvelle réalité», poursuit M. Crainic.

Les premiers participants sont venus des départements d'Informatique et de recherche opérationnelle et de Sciences économiques. D'autres chercheurs de différentes disciplines se sont ajoutés, en fonction des recherches entamées. En 1988, l'École Polytechnique et l'École des Hautes Études Commerciales se sont associées aux travaux. C'est aussi à cette période qu'a été fondé le Laboratoire sur la sécurité des transports, ce qui a encore augmenté le champ d'activité du CRT.

Aujourd'hui, le Centre compte une quarantaine de professeurs-chercheurs, une vingtaine de professionnels et 80 étudiants. Ses projets de recherche sont menés en collaboration avec des établissements universitaires aux quatre coins de la planète. Des liens toujours plus serrés ont également été établis avec les divers paliers de gouvernement et l'entreprise privée.

Les succès se sont accumulés au fil des ans. Prenons uniquement l'exemple d'Hastus, ce logiciel permettant de concevoir automatiquement des horaires d'autobus, de métros, de chemins de fer et de traversiers en tenant compte des contraintes opérationnelles qui s'y greffent. La STCUM et la STRSM en ont été les premières utilisatrices. Aujourd'hui, Hastus est utilisé dans plusieurs grandes villes du monde, dont Oslo, New York, Tokyo, Singapour et Pretoria.

La recherche-développement, la formation mais aussi le transfert scientifique et technologique de l'Université vers l'industrie privée font partie de la mission du CRT. «Nous n'avons pas de mandat de commercialisation», rappelle M. Crainic. En revanche, le Centre profite de ces transferts, non seulement grâce au rayonnement que procure la vente de ces outils à l'étranger mais parce qu'une partie des bénéfices revient sous forme de subventions à la recherche.

Selon Teodor Gabriel Crainic, les travaux des prochaines années s'orienteront vers des champs tels que la gestion des données et le transport de marchandises en temps réel, les problèmes de sécurité et la gestion de risques dans les transports. Par «temps réel», il veut dire la prise de renseignements, l'analyse et le retour d'information aux usagers dans un laps de temps extrêmement court.

Un exemple simple est celui de l'installation de caméras, d'un centre de contrôle et de panneaux informatifs lumineux sur l'autoroute Métropolitaine. Et encore, il s'agit là d'une application de premier niveau, affirme M. Crainic.

L'ordinateur avec logiciel spécialisé sur la circulation fera un jour ou l'autre partie du quotidien des usagers de la route. Et que dire de l'autoroute intelligente, comme la fameuse 407 construite autour de Toronto, quand ce ne sera pas une autoroute qui prendra carrément le contrôle de votre voiture pour vous amener à destination? Ne riez pas, il se fait des essais là-dessus chez nos voisins du Sud.

Autant de nouveaux champs de travail qui, assurément, donneront du boulot pour un autre quart de siècle au CRT, assure son directeur.

André Duchesne


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