[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]


Polytechnique signe une entente avec son homologue parisienne

L'École Polytechnique de Paris, la fameuse X, vient de signer une entente exclusive avec l'École Polytechnique de Montréal pour compléter la formation de ses diplômés.

Cette entente est qualifiée d'historique pour les deux écoles. En effet, depuis 1794, l'X limitait ses diplômés à un choix de quelques écoles françaises triées sur le volet. Pour Poly, seule partenaire canadienne de l'X, cette entente confirme sa réputation internationale puisque l'X ne conclut des ententes de ce type qu'avec les meilleures universités, telles que le MIT et l'UCLA, aux États-Unis, et la London School of Business.

Dès cet automne, trois finissants de l'X s'inscriront à la maîtrise à Montréal, tandis qu'un étudiant montréalais fréquentera Poly Paris.

Plusieurs facteurs ont influé sur le choix de l'X pour Poly Montréal, leader national dans le domaine de la recherche appliquée. Avec ses 5000 étudiants, l'École se place au premier rang des 33 écoles ou facultés de génie canadiennes. Elle se classe également parmi les premières au chapitre des subventions de recherche accordées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Pour sa part, l'École Polytechnique de Paris est elle aussi reconnue comme un leader dans sa sphère d'activité. Fondée à la fin du XVIIIe siècle, Napoléon Bonaparte lui donne un statut militaire en 1804. L'École poursuit parallèlement sa vocation civile et elle forme encore aujourd'hui des ingénieurs et des capitaines d'industrie appelés à assumer les plus hautes fonctions des secteurs public et privé français. La recherche appliquée et fondamentale y est également à l'honneur, ce qui lui a valu deux prix Nobel.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]