[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]

Vient de paraître


Un manuel conçu à l'Université utilisé en Grèce

Dès la rentrée de 1996, les étudiants de philologie classique des universités de Grèce auront à leur disposition un nouveau manuel de grec homérique réalisé par trois hellénistes de l'Université de Montréal.

Le concepteur de l'ouvrage, le professeur Jan de Groot, archéologue et philologue classique, enseigna le grec ancien et le latin à l'Université de Montréal de 1946 à 1967. Passionné de poésie homérique, il avait constaté qu'en apprenant moins de 2000 mots on pouvait lire à livre ouvert et savourer en grec les deux textes fondateurs de la littérature occidentale que sont L'Iliade et L'Odyssée. À l'intention de ses étudiants québécois, il prépara alors un lexique novateur, fondé sur la fréquence: il regroupa les mots d'après leur nature (substantifs, adjectifs et pronoms, verbes et adverbes), mais surtout d'après leurs occurrences, de manière à en faciliter la mémorisation progressive.

Une ancienne élève du maître, Lise Cloutier, docteure en grec de la Sorbonne, qui a enseigné le grec ancien à l'Université de Montréal, et le professeur Jacques Bouchard, néo-helléniste, responsable du Programme d'études néo-helléniques à l'Université de Montréal, ont pris l'initiative de compléter le lexique du professeur de Groot en en respectant la formule pédagogique. Le vocabulaire homérique contient exactement 1821 mots, numérotés et classés par ordre de fréquence décroissante: ce sont tous les mots employés de 10 000 à 10 fois dans les deux épopées. Des renvois constants permettent des recoupements de nature étymologique.

La première version du lexique a été rédigée en français. Avant de soumettre l'ouvrage à un éditeur francophone, M. Bouchard a eu l'idée d'adapter ledit vocabulaire en grec moderne et de le proposer à un éditeur athénien spécialisé dans l'édition universitaire. Le manuel vient de paraître chez l'éditeur G. Dardanos, sous le nom de Jan de Groot. Ce grand pédagogue, né à Utrecht en 1901 et décédé à Montréal en 1982, n'aurait sans doute jamais pu imaginer que son vocabulaire homérique serait un jour publié en grec moderne pour inciter les hellénistes et le public cultivé de Grèce à lire ou à relire avec plaisir la poésie du vieil Homère.


Pour la «redécouverte du capital humain» en gestion

Omar Aktouf, Traditional Management and Beyond, Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 1996, 256 pages, 65 $.


[page U de M][Accueil Forum][En bref][Calendrier][Vient de paraitre][Etudiants][Opinions]