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Une rentrée à deux-roues pour 1997

Montréal aménagera l'été prochain une piste cyclable
passant par l'Université.


La Ville de Montréal entreprendra, au plus tard à l'été 1997, l'aménagement d'une piste cyclable de 3,7 kilomètres dans ce qu'elle désigne le «corridor Université de Montréal».

Le projet viendra combler une lacune importante dans le réseau des voies cyclables du territoire, ce type d'aménagement étant inexistant dans le secteur Côte-des-Neiges.

«Le tracé desservira une clientèle jeune et étudiante, très forte dans le secteur par la présence non seulement de l'U de M mais aussi de Polytechnique, des HEC, des collèges Brébeuf et Notre-Dame», note Benoit Lacroix, urbaniste et responsable des aménagements cyclables au service Circulation et transport de la Ville.

Il ajoute que d'autres grands établissements, tel l'hôpital Sainte-Justine, emploient beaucoup de jeunes, surtout à temps partiel, qui aiment se rendre au travail à bicyclette et... en patins à roues alignées. Pas de crainte de ce côté-là, les adeptes du patin pourront emprunter cette piste comme toutes les autres du réseau.

La première étape de ce projet sera réalisée cet automne avec la délimitation d'un parcours, la rencontre de riverains et l'établissement des plans et devis. On ne connaît pas encore sur quelles rues passera la piste, mais on sait qu'elle sera parallèle aux stations de métro Vendôme, Villa-Maria et Snowdon sur la ligne orange et Snowdon, Côte-des-Neiges, Université de Montréal et Édouard-Montpetit sur la ligne bleue.

«Ce tracé peut être complexe compte tenu de la structure urbaine existante, de la densité de population et de la lourde circulation automobile», indique Benoit Lacroix.

Si tout se déroule comme prévu dans le plan d'action de la Ville, les travaux d'aménagement débuteront l'été prochain et une partie de ce tronçon sera terminée à temps pour la rentrée d'automne 1997.

Les coûts de ce projet ne sont pas encore connus. Le caractère de chaque rue où passera le tracé déterminera le type d'aménagement (bornes de béton, balises, marquage, etc.) à faire. Jusqu'à maintenant, les coûts d'aménagement des quelque 150 kilomètres de voies cyclables existantes sur le territoire de Montréal ont oscillé entre 100 000 $ et 300 000 $ par kilomètre, selon la complexité de l'intervention.

Rendre l'Université accessible

Louise Joubert, directrice de la Direction des immeubles de l'U de M, s'est réjouie de cette annonce.

Selon elle, «l'accès au campus en vélo est très ardu» actuellement en raison de l'absence d'une voie cyclable dans le secteur. Les adeptes du deux-roues doivent emprunter les grandes artères, une option pas très agréable.

Mme Joubert rappelle que l'Université avait soulevé la question au moment de rencontres avec la Ville il y a quelques années pour la conception du plan d'aménagement du territoire.

L'Université n'a pas été consultée pour le tracé du parcours. La Ville pourrait le faire plus tard, lorsqu'elle consultera les riverains.

Selon l'achalandage des étudiants, professeurs et employés qui emprunteront le réseau, l'U de M reverra le matériel déjà en place - notamment les râteliers à bicyclet-tes - sur le campus. Cette opération est effectuée chaque année, précise Mme Joubert. «Nous faisons l'inventaire et ajoutons des supports au besoin», dit-elle.

Le tracé proposé prévoit une liaison avec une bande cyclable au sud, dans le secteur de la station de métro Vendôme, ce qui permettra aux usagers de se rendre vers les pôles de loisirs et de tourisme, dont le canal Lachine, le Vieux-Port et le parc des Îles.

André Duchesne


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