Montréal aménagera l'été prochain
une piste cyclable
passant par l'Université.
La Ville de Montréal entreprendra,
au plus tard à l'été 1997, l'aménagement
d'une piste cyclable de 3,7 kilomètres dans ce qu'elle
désigne le «corridor Université de Montréal».
Le projet viendra combler une lacune importante dans le réseau
des voies cyclables du territoire, ce type d'aménagement
étant inexistant dans le secteur Côte-des-Neiges.
«Le tracé desservira une clientèle jeune et
étudiante, très forte dans le secteur par la présence
non seulement de l'U de M mais aussi de Polytechnique, des HEC,
des collèges Brébeuf et Notre-Dame», note
Benoit Lacroix, urbaniste et responsable des aménagements
cyclables au service Circulation et transport de la Ville.
Il ajoute que d'autres grands établissements, tel l'hôpital
Sainte-Justine, emploient beaucoup de jeunes, surtout à
temps partiel, qui aiment se rendre au travail à bicyclette
et... en patins à roues alignées. Pas de crainte
de ce côté-là, les adeptes du patin pourront
emprunter cette piste comme toutes les autres du réseau.
La première étape de ce projet sera réalisée
cet automne avec la délimitation d'un parcours, la rencontre
de riverains et l'établissement des plans et devis. On
ne connaît pas encore sur quelles rues passera la piste,
mais on sait qu'elle sera parallèle aux stations de métro
Vendôme, Villa-Maria et Snowdon sur la ligne orange et Snowdon,
Côte-des-Neiges, Université de Montréal et
Édouard-Montpetit sur la ligne bleue.
«Ce tracé peut être complexe compte tenu de
la structure urbaine existante, de la densité de population
et de la lourde circulation automobile», indique Benoit
Lacroix.
Si tout se déroule comme prévu dans le plan d'action
de la Ville, les travaux d'aménagement débuteront
l'été prochain et une partie de ce tronçon
sera terminée à temps pour la rentrée d'automne
1997.
Les coûts de ce projet ne sont pas encore connus. Le caractère
de chaque rue où passera le tracé déterminera
le type d'aménagement (bornes de béton, balises,
marquage, etc.) à faire. Jusqu'à maintenant, les
coûts d'aménagement des quelque 150 kilomètres
de voies cyclables existantes sur le territoire de Montréal
ont oscillé entre 100 000 $ et 300 000 $ par kilomètre,
selon la complexité de l'intervention.
Rendre l'Université accessible
Louise Joubert, directrice de la Direction des immeubles de l'U
de M, s'est réjouie de cette annonce.
Selon elle, «l'accès au campus en vélo est
très ardu» actuellement en raison de l'absence d'une
voie cyclable dans le secteur. Les adeptes du deux-roues doivent
emprunter les grandes artères, une option pas très
agréable.
Mme Joubert rappelle que l'Université avait soulevé
la question au moment de rencontres avec la Ville il y a quelques
années pour la conception du plan d'aménagement
du territoire.
L'Université n'a pas été consultée
pour le tracé du parcours. La Ville pourrait le faire plus
tard, lorsqu'elle consultera les riverains.
Selon l'achalandage des étudiants, professeurs et employés
qui emprunteront le réseau, l'U de M reverra le matériel
déjà en place - notamment les râteliers à
bicyclet-tes - sur le campus. Cette opération est effectuée
chaque année, précise Mme Joubert. «Nous faisons
l'inventaire et ajoutons des supports au besoin», dit-elle.
Le tracé proposé prévoit une liaison avec
une bande cyclable au sud, dans le secteur de la station de métro
Vendôme, ce qui permettra aux usagers de se rendre vers
les pôles de loisirs et de tourisme, dont le canal Lachine,
le Vieux-Port et le parc des Îles.
André Duchesne