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RECHERCHE
Mieux
comprendre les acouphènes
Enseignement de la lecture au primaire
Le rôle des agents immobiliers dans la ségrégation
résidentielle ethnique
Mieux comprendre les acouphènes
Sylvie
Hébert, chercheuse à lInstitut universitaire de
gériatrie de Montréal, veut mieux comprendre les acouphènes,
ces sons sans source extérieure souvent décrits comme
un bourdonnement ou un sifflement. Ils constituent un des motifs de
consultation les plus fréquents en oto-rhino-laryngologie et
en audiologie. Problème lié au vieillissement, plus
de 10 % de la population adulte en souffre, ce qui représente
environ 600 000 personnes au Québec. Une difficulté
majeure réside dans le fait que lacouphène nest
pas observable avec les outils cliniques et que seule la personne
qui en est atteinte peut en décrire lintensité.
Aucun traitement nest actuellement disponible.
Psychologue de formation, Sylvie Hébert a mis sur pied un programme
de recherche dans le but de mieux comprendre les mécanismes
à lorigine des acouphènes. Selon la chercheuse,
il devrait être possible dobjectiver et de quantifier
les anomalies provoquées par la présence dacouphènes.
Deux volets de recherche permettront de vérifier cette hypothèse.
Le premier vise à objectiver lacouphène dans des
tâches de perception auditive faisant intervenir les processus
auditifs centraux (cérébraux). Ce volet sinspire
de la littérature récente, qui a démontré
que les acouphènes sont associés à des anomalies
des aires corticales auditives. Le second volet propose un modèle
qui explore la voie physiologique et vise à documenter le lien
entre le stress et les acouphènes, et à démontrer
le rôle de processus endocriniens dans la perception auditive
normale et anormale.
Le but ultime du programme de recherche de Sylvie Hébert, chercheuse
boursière du Fonds de recherche en santé du Québec,
est le traitement et la prévention des acouphènes, qui
nuisent à la qualité de vie dun nombre grandissant
de personnes âgées.
Enseignement
de la lecture au primaire
Professeure au Département de didactique de la Faculté
des sciences de léducation, Régine Pierre travaille
à lenseignement de la lecture au premier cycle au Québec
afin détablir des normes québécoises sur
le développement de la lecture entre la maternelle et la deuxième
année. Ces normes permettront de juger de la progression des
enfants québécois par comparaison avec ceux de même
niveau dans dautres pays et dévaluer lefficacité
des mesures mises en place. Le second objectif à long terme
est de concevoir et dexpérimenter des approches différenciées
denseignement de la lecture pour prévenir les retards
de développement chez les enfants à ris-que. Ce projet
a fait lobjet dune demande de subvention au Conseil de
recherches en sciences humaines du Canada.
Avec une équipe multidisciplinaire composée notamment
de chercheurs de la Fondation québécoise pour lalphabétisation
et de la Commission scolaire de Montréal, Mme Pierre élabore
un autre projet visant à expérimenter un modèle
intégré de prévention de lanalphabétisme.
Ce projet sera mené auprès de familles défavorisées
dont la mère est analphabète fonctionnelle.
Le
rôle des agents immobiliers dans la ségrégation
résidentielle ethnique
Certains agents immobiliers orientent leur clientèle ethnique
vers des quartiers considérés comme «appropriés»
pour eux. Cela ne semble pas être une pratique intensive à
Montréal et les mécanismes de différenciation-discrimination
adoptés par les agents dimmeubles revêtent des
formes multiples. Des facteurs non ethniques ont préséance
lorsquil est question de choix détablissement résidentiel.
Mais selon la perception de lagent immobilier, le choix intra-ethnique
est privilégié par la majorité des clients. Ces
derniers feraient aussi lobjet dun traitement différentiel,
et souvent inégal, suivant quils appartiennent ou non
au même groupe ethnique que lagent.
Cest ce qui ressort de létude menée par
Sylvie Paré, chercheuse au Département de sociologie.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a étudié
le rôle de lagent immobilier dans la production de la
ségrégation résidentielle ethnique. Il nest
pas le seul professionnel à agir sur le phénomène.
Selon Mme Paré, la distribution dans lespace des diverses
communautés ethniques nest pas le fruit du hasard, mais
bien le résultat des effets du cycle de vie des ménages,
de la classe sociale et de lappartenance ethnique. La chercheuse
a voulu cerner et comprendre le rôle des acteurs sociaux du
domaine de limmobilier dans la construction et le maintien de
lespace social ethnique.
Lenquête, menée auprès de 50 agents dimmeubles
de Montréal et dans quelques municipalités avoisinantes
de lest et du nord-est de lîle, a permis de nommer
trois thèmes pertinents qui sont aussi des mécanismes
constitutifs du processus de ségrégation résidentielle
ethnique. Il sagit du facteur ethnique dans le choix de lagent
par la clientèle, des modalités daccès
à la transaction et du «pilotage ethnique», soit
une tendance à orienter les éventuels acheteurs dune
maison vers un quartier ou un autre en fonction de leur appartenance
à une communauté ethnique.