Volume 35 numéro 31
4 juin
200
1

 



COLLATION DES GRADES

Professeurs émérites

Jean-Claude Gémar

Charles Le Blanc

John Low Brebner

Robert Goyer

Arto Demirjian

Hervé Blanchard

Louis Dallaire

René Simard

Harold Stolovitch


L’éméritat est décerné à un professeur ou à un chercheur au moment de la retraite. Chaque dossier est considéré dans son ensemble et la contribution de la personne évaluée doit être exceptionnelle tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de sa participation au développement de l’Université que pour ce qui est de son leadership et de ses réalisations.


Jean-Claude Gémar
Jean-Claude Gémar, professeur au Département de linguistique et de traduction, est l’un de ces pionniers qui ont initialement abordé la traduction comme un champ de savoir essentiellement appliqué et professionnel, et qui ont progressivement fait émerger une problématique de recherche autonome et distincte. Auteur de nombreuses traductions de prestige faites, entre autres, pour plusieurs ministères du gouvernement canadien et pour des organismes internationaux comme l’UNESCO et l’AUPELF, Jean-Claude Gémar a contribué de façon très significative à sa spécialisation qu’est la traduction juridique. Il a publié 14 livres dans ce domaine, dont deux éditions de sa remarquable traduction du Code civil néerlandais, qui lui a valu le prestigieux prix international Minerve. Ses travaux ont largement concouru à la notoriété plus qu’enviable du Département de linguistique et de traduction tant sur la scène nationale qu’à l’échelle internationale. Toutes ses réalisations reliées à l’exercice de la profession de traducteur ne l’ont cependant pas empêché de s’illustrer de façon notable sur le plan de l’apport intellectuel, d’abord par l’étude de la terminologie juridique; ensuite par l’étude de l’herméneutique des textes juridiques, ce qui l’a notamment amené à écrire son livre Traduire ou l’art d’interpréter. Sa carrière universitaire a été couronnée par plusieurs distinctions. Il a entre autres été fait chevalier de l’Ordre des palmes académiques (France) et chevalier de l’Ordre national du mérite (France).

Charles Le Blanc
Directeur du Centre d’études de l’Asie de l’Est pendant près de 20 ans et professeur au Département de philosophie, Charles Le Blanc a consacré sa carrière de chercheur à la découverte, à la traduction et à l’interprétation de textes philosophiques chinois. Il a imprimé à l’esprit et au fonctionnement de ce centre les principes de formation et d’excellence qui continuent de l’inspirer et de le guider aujourd’hui. Conférencier recherché, Charles Le Blanc a fait plusieurs centaines de présentations à des séminaires universitaires et à des congrès scientifiques. Il a d’ailleurs été président du Congrès international sur les études nord-africaines et asiatiques, qui a eu lieu à Montréal en août 2000. Ses nombreuses publications, notamment dans la prestigieuse collection de La Pléiade, de même que ses contributions en recherche lui ont valu plusieurs distinctions, dont la médaille d’honneur du Collège de France en 1987 et la médaille de l’Université de Montréal l’année dernière. De plus, de nombreux organismes canadiens, québécois et montréalais ont bénéficié de ses conseils. Son travail à titre d’attaché culturel à l’ambassade du Canada en Chine en témoigne. Enfin, son élection comme membre de la Société royale du Canada consacre son rôle déterminant dans le développement de la sinologie au pays.

John Low Brebner
John Low Brebner, professeur au Département de physique, a connu un cheminement exemplaire dans les deux dimensions de sa carrière universitaire, soit l’enseignement et la recherche. Leader scientifique et chercheur de réputation internationale, il fut tout autant un enseignant du plus haut calibre, dévoué et très engagé à tous les échelons dans cette tâche qu’il chérissait. Il a été l’artisan principal de l’évolution des travaux pratiques au Département de physique, privilégiant la création d’un environnement accueillant qui rende accessible aux étudiants une large gamme de techniques et de technologies en science et en génie. Son amour de l’enseignement et son attachement à la transmission du savoir l’ont d’ailleurs amené à continuer d’encadrer ses étudiants jusqu’à la fin de sa vie, donnant là l’exemple d’un dévouement sans borne. Le professeur Brebner a aussi apporté une contribution essentielle au sein du regroupement des chercheurs en matériaux sur le campus, dont une composante majeure est le Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces. Son cheminement scientifique — jalonné de plus de 125 publications qui ont paru, jusqu’à la toute fin, à un rythme soutenu et sans défaillance dans les meilleures revues — confirme ses talents d’innovateur et de leader dans le domaine de la science des matériaux.

Robert Goyer Dynamisme, innovation et leadership sont incontestablement les mots qui qualifient le mieux l’impressionnante carrière du professeur Robert Goyer. Ce dernier a joué un rôle majeur à la Faculté de pharmacie, aussi bien en recherche et en formation qu’en gestion administrative. Assurant tour à tour les fonctions de vice-doyen, de directeur du Programme en développement du médicament et de doyen, il a largement contribué à l’essor de la Faculté de pharmacie. Parmi ses réalisations marquantes, il faut noter sa capacité à amener l’industrie à collaborer en synergie avec la Faculté, notamment par la création de stages destinés aux étudiants des différents cycles, la mise en place de nombreuses chaires de recherche et la création de programmes de perfectionnement. Bien que l’industrie soit un partenaire important de plusieurs facultés de pharmacie au Canada, les investissements à l’Université de Montréal, stimulés par le travail acharné du professeur Goyer, ont dépassé tous les standards jusqu’à ce jour établis. L’Ordre des pharmaciens a d’ailleurs souligné sa contribution exceptionnelle au monde pharmaceutique en lui remettant son prestigieux prix Louis-Hébert. Il est également le premier lauréat du prix Pharmacien de cœur et d’action, qui a reconnu son engagement et son esprit d’innovation quant au rayonnement de sa profession.

Arto Demirjian
Depuis sa nomination comme professeur adjoint à la Faculté de chirurgie dentaire en 1961, Arto Demirjian a fait de son alma mater une priorité de tous les instants. Il s’y est dévoué corps et âme, tant en recherche qu’en enseignement. Fondateur du Centre de recherche sur la croissance humaine, le professeur Demirjian a joué un rôle de pionnier en permettant, pour la première fois au Québec, la création de standards dans le domaine de la croissance physique et du développement neuromoteur de l’enfant de la naissance à la fin de son adolescence. Ce travail de titan a été la source de plus de 110 articles scientifiques et de nombreuses communications. Les données recueillies au cours de ces 20 années sont encore l’objet d’études dans le domaine de la croissance et du développement humains. Homme de tous les défis, il a dirigé le Département de stomatologie de 1995 à 1999, trouvant aussi le temps, malgré son enseignement et ses projets de recherche, de présider la campagne Centraide sur le campus et la campagne des paniers de Noël à la Faculté. Le professeur Demirjian a été nommé Alumnus of Distinction de la Faculté dentaire de l’Université de Toronto et s’est vu décerner le Fellowship in Dental Surgery by Election du Royal College of Surgeons of England.

Hervé Blanchard
Figure marquante de la chirurgie pédiatrique à l’Université de Montréal, le Dr Hervé Blanchard est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université d’Haïti. Il occupe depuis 1969 un poste au Service de chirurgie de l’hôpital Sainte-Justine. Le Dr Hervé Blanchard a été tour à tour chef du Service de chirurgie générale de cet hôpital, président du Comité d’admission du Département de chirurgie et directeur du Programme de chirurgie pédiatrique de l’Université. Reconnu par ses pairs comme un excellent chirurgien pédiatrique, il s’est montré très dévoué à l’enseignement, œuvre à laquelle il accordait une importance particulière. Il a d’ailleurs remporté plusieurs prix pour la production de matériel éducatif, dont le prix du meilleur film scientifique au Québec en 1980 et le prix de l’Association des hôpitaux du Québec pour le meilleur document éducatif dans le cadre du Festival international du multimédia et de la vidéo santé 1998. Sa carrière exceptionnelle a été saluée à maintes reprises: le Dr Hervé Blanchard a notamment reçu un certificat d’honneur de la Ville de Montréal et du ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration. Il a également été fait chevalier de la république d’Haïti en 1999.

Louis Dallaire
Avec plus de 225 publications à son actif, le Dr Louis Dallaire est un pionnier du diagnostic prénatal des maladies génétiques et l’une des sommités canadiennes dans ce domaine. Il a d’ailleurs été membre du Comité de spécialité en génétique médicale du Collège royal du Canada et président du Canadian College of Medical Geneticists. Professeur titulaire au Département de pédiatrie pendant près de 20 ans, le Dr Dallaire a contribué avec générosité et dévouement à l’essor de la Faculté de médecine. Il fonda en 1969 le Service de génétique médicale puis, quelques années plus tard, le Comité de bioéthique de l’hôpital Sainte-Justine, dont il fut le premier président. Fellow de la Canadian Pediatric Society, il fut également directeur du Programme de diagnostic prénatal pendant de nombreuses années, demeurant toujours très actif autant en enseignement qu’en recherche. Encore aujourd’hui, bien qu’ayant pris sa retraite universitaire, il poursuit plusieurs activités, siégeant entre autres au Comité d’experts sur les maladies génétiques d’apparition tardive de Santé Canada. Le Dr Louis Dallaire est lauréat du Prix de recherche clinique, remis par l’Association des médecins de langue française du Canada, et du Founders’ Award du Canadian College of Medical Geneticists.

René Simard
Le Dr René Simard, professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire, est considéré au Canada et à l’échelle internationale comme un chercheur et un universitaire de premier plan en pathologie. Sa carrière exceptionnelle déborde largement ses engagements comme professeur et scientifique, alors qu’il assuma entre autres la direction de l’Institut du cancer de Montréal (1975-1987), la présidence du Conseil de la recherche en santé du Québec (1975-1978) et du Conseil de recherches médicales du Canada (1978-1981), la fonction de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche (1985-1993) et ensuite celle de recteur (1993-1998) de notre université. Ces tâches ne l’ont pas empêché de publier de nombreux ouvrages scientifiques et d’assurer la formation de plusieurs étudiants à tous les cycles. Son engagement dans la recherche et son dévouement à l’égard du milieu universitaire lui ont valu plusieurs reconnaissances prestigieuses. René Simard est officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du mérite de France, officier des Palmes académiques (France), médaillé du Jubilé d’argent de la reine Élisabeth II, du centre Jacques-Cartier (Lyon) et de l’Université Soka (Japon) en plus d’être titulaire de cinq doctorats honoris causa (Université Paul-Sabatier de Toulouse, Université de Sherbrooke, Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, Université Hanyang de Séoul et Université McGill). L’Université de Montréal continue de bénéficier des engagements scientifiques et pédagogiques que poursuit René Simard sur les scènes nationale et internationale.

Harold Stolovitch
Le professeur Harold Stolovitch, de la Faculté des sciences de l’éducation, est mondialement reconnu pour son apport majeur à la recherche et à l’amélioration des pratiques en matière de design de cours modulaires, de matériel éducatif interactif, d’ensembles d’apprentissage et de jeux et de simulations. Sa carrière est marquée par le souci d’utiliser les connaissances issues du domaine de l’éducation pour améliorer la formation et le rendement en milieu de travail et inversement. Chercheur de haut calibre, le professeur Stolovitch a également accordé une importance primordiale à l’enseignement et à l’encadrement de ses étudiants. L’excellence de son enseignement a été reconnue par tous et il a toujours été très recherché comme directeur de thèse. Parmi ses nombreuses publications, on retrouve le Handbook of Human Performance Technology, référence obligée du domaine qui lui a d’ailleurs valu un prix d’excellence décerné cette année par l’International Society for Performance Improvement. Plusieurs autres de ses textes ont contribué à établir les fondements de la «performance par la technologie». Le professeur Stolovitch a été vice-doyen à la recherche à la Faculté des sciences de l’éducation. Sa carrière est jalonnée de prix et de distinctions qui ont souligné sa contribution exceptionnelle à la discipline, dont le prix L.-C.-Larson de l’Association for Educational Communications and Technology.