FLASH
RECHERCHE
Jeunes
adultes et langue écrite
Rehaussement du contenu culturel dans lenseignement
Recherche en réadaptation
Jeunes adultes et langue écrite
CMarie-Christine
Paret, professeure au Département de didactique de la Faculté
des sciences de léducation, mène actuellement
une recherche sur les composantes de la langue écrite chez
les adolescents et les jeunes adultes francophones. Cette étude
porte particulièrement sur les deux types de textes les plus
problématiques pour les élèves: les séquences
dites explicatives et celles dites argumentatives dans le domaine
des sciences humaines et sociales.
Mme Paret mène une autre étude qui a pour objectif de
décrire les représentations et les stratégies
grammaticales délèves du secondaire et du collégial,
et leur évolution au fil de la scolarité. Un troisième
projet vise à déterminer les meilleures approches pour
faire acquérir à lélève des mécanismes
nécessaires à la maîtrise de la langue scolaire.
Cette étude examine les objectifs et les conditions des transpositions
didactiques, les environnements dapprentissage, le guidage de
lenseignant, ainsi que les modèles et modalités
pour articuler les aspects systématiques du travail de la langue
et de lécriture proprement dite. Ce dernier projet est
réalisé en collaboration avec la professeure Claudine
Fabre, de lUniversité de Grenoble (France).
Rehaussement
du contenu culturel dans lenseignement
Diane Saint-Jacques, professeure au Département de didactique,
mène un projet de recherche avec une équipe du CRIFPE-LABRIPROF
afin de voir comment les enseignants du primaire peuvent répondre
à la demande ministérielle visant à rehausser
le niveau culturel du programme scolaire. Elle poursuit par ailleurs
une étude théorique sur la définition du domaine
de lart dramatique en éducation. Mettant en rapport sémiologie
et didactique, elle cherche à redéfinir lobjet
dapprentissage en art dramatique à partir de la sémiologie
du théâtre.
Recherche
en réadaptation
Quel est limpact du virage ambulatoire sur les services de réadaptation
pédiatriques au Québec? Cest ce que Debbie Feldman,
chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé,
tentera de préciser en matière daccès aux
services, de continuité des soins et de satisfaction de la
famille.
Chercheuse boursière du Fonds de recherche en santé
du Québec, Mme Feldman se penche également sur la collaboration
des familles durant le traitement des enfants atteints darthrite
juvénile rhumatoïde. Ce projet explorera lattitude
des familles quand il sagit de faire les exercices prescrits
avec leurs enfants. Il examinera aussi les attitudes parentales à
légard des médicaments et des thérapies
alternatives dans le traitement de cette maladie. Un autre projet
étudiera limpact dun délai dattente
pour les chirurgies de remplacement de la hanche sur la capacité
fonctionnelle.
Debbie Feldman explore de plus la recherche clinique en physiothérapie.
Deux projets sont rattachés à ce volet. Le premier vise
létude de lefficacité du traitement au laser
contre la douleur provoquée par la tendinite chez les enfants
et les adolescents. Le second porte sur limpact de lactivité
physique par comparaison avec un mode de vie sédentaire comme
facteur de risque pour les maux musculo-squelettiques chez les adolescents.
Les travaux de Debbie Feldman pourraient influer sur la pratique de
la réadaptation en fournissant des pistes pour lamélioration
des services de réadaptation et en évaluant lattitude
des parents quant à la réadaptation de leur enfant atteint
dune maladie chronique.