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            RECHERCHE 
           
          Jeunes 
            adultes et langue écrite
            
            Rehaussement du contenu culturel dans lenseignement
            
            Recherche en réadaptation
            
            
          
            Jeunes adultes et langue écrite
            CMarie-Christine 
            Paret, professeure au Département de didactique de la Faculté 
            des sciences de léducation, mène actuellement 
            une recherche sur les composantes de la langue écrite chez 
            les adolescents et les jeunes adultes francophones. Cette étude 
            porte particulièrement sur les deux types de textes les plus 
            problématiques pour les élèves: les séquences 
            dites explicatives et celles dites argumentatives dans le domaine 
            des sciences humaines et sociales.
            
            Mme Paret mène une autre étude qui a pour objectif de 
            décrire les représentations et les stratégies 
            grammaticales délèves du secondaire et du collégial, 
            et leur évolution au fil de la scolarité. Un troisième 
            projet vise à déterminer les meilleures approches pour 
            faire acquérir à lélève des mécanismes 
            nécessaires à la maîtrise de la langue scolaire. 
            Cette étude examine les objectifs et les conditions des transpositions 
            didactiques, les environnements dapprentissage, le guidage de 
            lenseignant, ainsi que les modèles et modalités 
            pour articuler les aspects systématiques du travail de la langue 
            et de lécriture proprement dite. Ce dernier projet est 
            réalisé en collaboration avec la professeure Claudine 
            Fabre, de lUniversité de Grenoble (France).
           
            
            
             
            
            
           Rehaussement 
            du contenu culturel dans lenseignement
            Diane Saint-Jacques, professeure au Département de didactique, 
            mène un projet de recherche avec une équipe du CRIFPE-LABRIPROF 
            afin de voir comment les enseignants du primaire peuvent répondre 
            à la demande ministérielle visant à rehausser 
            le niveau culturel du programme scolaire. Elle poursuit par ailleurs 
            une étude théorique sur la définition du domaine 
            de lart dramatique en éducation. Mettant en rapport sémiologie 
            et didactique, elle cherche à redéfinir lobjet 
            dapprentissage en art dramatique à partir de la sémiologie 
            du théâtre.
          
          Recherche 
            en réadaptation
            Quel est limpact du virage ambulatoire sur les services de réadaptation 
            pédiatriques au Québec? Cest ce que Debbie Feldman, 
            chercheuse au Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, 
            tentera de préciser en matière daccès aux 
            services, de continuité des soins et de satisfaction de la 
            famille.
            
            Chercheuse boursière du Fonds de recherche en santé 
            du Québec, Mme Feldman se penche également sur la collaboration 
            des familles durant le traitement des enfants atteints darthrite 
            juvénile rhumatoïde. Ce projet explorera lattitude 
            des familles quand il sagit de faire les exercices prescrits 
            avec leurs enfants. Il examinera aussi les attitudes parentales à 
            légard des médicaments et des thérapies 
            alternatives dans le traitement de cette maladie. Un autre projet 
            étudiera limpact dun délai dattente 
            pour les chirurgies de remplacement de la hanche sur la capacité 
            fonctionnelle.
            
            Debbie Feldman explore de plus la recherche clinique en physiothérapie. 
            Deux projets sont rattachés à ce volet. Le premier vise 
            létude de lefficacité du traitement au laser 
            contre la douleur provoquée par la tendinite chez les enfants 
            et les adolescents. Le second porte sur limpact de lactivité 
            physique par comparaison avec un mode de vie sédentaire comme 
            facteur de risque pour les maux musculo-squelettiques chez les adolescents.
            
            Les travaux de Debbie Feldman pourraient influer sur la pratique de 
            la réadaptation en fournissant des pistes pour lamélioration 
            des services de réadaptation et en évaluant lattitude 
            des parents quant à la réadaptation de leur enfant atteint 
            dune maladie chronique.
           
          