Volume 35 numéro 30
22 mai
200
1



EN BREF

Des étudiants du GRENE honorés
Cinq étudiants du Groupe de recherche en neuropsychologie expérimentale (GRENE) ont été honorés à l’occasion de la 10e Journée scientifique, qui se tenait les 30 et 31 mars en Estrie.

Pour l’excellence de leur présentation orale, Brian Ouellette et Sophie Bayard, étudiants au Département de psychologie, ont remporté les honneurs. Classés ex æquo, ils se partagent un prix de 500 $. M. Ouellette mène des études, au Laboratoire de neurosciences de la vision du professeur Christian Casanova, sur les propriétés des neurones de l’aire antéro-médiane du cortex suprasylvien latéral. Sous la direction de Maryse Lassonde, professeure au Département de psychologie, Mme Bayard poursuit ses recherches doctorales sur les potentiels évoqués cognitifs et le transfert interhémisphérique.

Dans la catégorie de l’affiche scientifique, Louis Bherer, étudiant de troisième cycle au Département de psychologie, a reçu un prix de 250 $ pour la présentation de ses travaux sur la préparation à court terme chez la personne âgée. L’étude a été menée sous la direction de Sylvie Belleville, professeure au même département. Deux mentions honorables ont également été décernées à Daniela Dumbrava et à Amélie Racette pour la qualité de leur affiche. Sous la direction de Christian Casanova et de Jocelyn Faubert, professeurs à l’École d’optométrie, Mme Dumbrava, étudiante au Département de physiologie, rédige un mémoire de maîtrise sur l’analyse du mouvement global par le thalamus visuel extrageniculé. Mme Racette, étudiante au Département de psychologie, s’intéresse au rôle de la musique dans la récupération des paroles de chansons. L’étude de la doctorante est dirigée par Isabelle Peretz, professeure au même département.


Les étudiants du CETASE grands gagnants du Concours d’art oratoire chinois

Huit étudiants du Centre d’études de l’Asie de l’Est (CETASE) ont remporté des prix au 6e Concours d’art oratoire chinois du Québec, tenu le 24 mars dernier et qui opposait l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal. Dans la catégorie «niveau 1», le deuxième prix est allé à Synthia Chapdelaine Girard et le troisième prix a été décerné ex æquo à Frédéric Messier et Sylvain Leblanc. Dans la catégorie «niveau 2», le premier prix a été remis à Karen Lau Chung, le deuxième prix à Anne-Catherine Lebeau et le troisième prix à Nicolas Gilbert. Dans la catégorie «niveau 3», le premier prix est allé à Gaston Ruel et le troisième prix à Julien St-Georges.


Prix et nominations à la Faculté de droit

François Chevrette a reçu le prix d’excellence en enseignement pour l’année universitaire 2000-2001 décerné par l’Association des étudiantes et étudiants en droit.

Gérald Goldstein s’est vu décerner le Prix de la Fondation du Barreau pour sa monographie en droit international privé, écrite en collaboration avec Ethel Groffier, de l’Université McGill.

Thérèse Leroux a été nommée membre du Groupe de consultation publique sur la xénotransplantation, créé par l’Association canadienne de santé publique à la demande de Santé Canada. Mme Leroux a également été nommée membre du Conseil consultatif en sciences et technologies à Environnement Canada pour un mandat se terminant le 31 mars 2003.

Didier Lluelles s’est vu décerner la Médaille du rayonnement culturel, «au titre des lettres françaises», décernée par la Renaissance française, association vouée, sous le haut patronage du président de la République, au rayonnement de la francophonie. Cette médaille lui a été remise pour l’ensemble de ses travaux et plus particulièrement pour la publication de Droit québécois des obligations (vol. I, Montréal, Éditions Thémis, 1998) avec la collaboration de Benoît Moore.


Prix R.-A.-Gordon de recherche clinique 2001

Le Dr Gilbert Blaise, chercheur au laboratoire d’anesthésie de l’hôpital Notre-Dame du CHUM, a obtenu le prix R.A. Gordon de recherche clinique 2001 de la Société canadienne des anesthésiologistes pour son projet de recherche sur l’inhalation de monoxyde d’azote afin de prévenir l’inflammation pulmonaire après une chirurgie cardiaque. La bourse, d’une valeur de 20 000 $, lui permettra de poursuivre ses recherches sur ce sujet.

Prix d’excellence de l’APDQ
Benoît Lauzon, étudiant à la Faculté de droit, a remporté le prix d’excellence de l’Association des professeures et professeurs de droit du Québec (APDQ) pour son mémoire intitulé L’application des champs légitimes du droit criminel aux manipulations génétiques transmissibles aux générations futures, rédigé sous la direction d’Anne-Marie Boisvert.


Nouveaux membres de l’Académie canadienne du génie

Les professeurs Pierre J. Carreau (génie chimique) et Mohamad Sawan (génie électrique) viennent d’être nommés fellows de l’Académie canadienne du génie. Les membres de l’Académie sont des ingénieurs canadiens de toutes les disciplines et sont honorés pour leurs services émérites et leur contribution à l’évolution de la société, du pays et de leur profession. L’Académie, de par la loi qui l’a constituée, ne peut comprendre plus de 250 membres.


Éric Mongelard, stagiaire au tribunal de La Haye

Éric Mongelard, étudiant sortant de la Faculté de droit, est au nombre des six diplômés universitaires québécois qui bénéficieront du Programme de stages au sein d’organisations internationales gouvernementales. Ce programme permet de soutenir financièrement les étudiants pendant un stage de six mois en milieu de travail. Éric Mongelard effectuera son stage au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à La Haye.


Jacques Montplaisir, directeur du Réseau en santé mentale FRSQ

Le directeur du Centre d’étude du sommeil et des rythmes biologiques de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, le Dr Jacques Montplaisir, a été nommé directeur du Réseau en santé mentale du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ). Soutenu financièrement par le FRSQ, cet organisme regroupe des chercheurs de l’ensemble des universités du Québec dans les huit domaines suivants: alcoolisme et toxicomanies, démence et maladie d’Alzheimer, pédopsychiatrie, schizophrénie, services en psychiatrie, troubles affectifs, troubles du sommeil et rythmes biologiques.


Marie Dumont, coordonnatrice au Réseau sur les troubles du sommeil

Marie Dumont, membre de l’équipe de recherche dirigée par le Dr Montplaisir à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, a été nommée coordonnatrice de l’axe de recherche du Réseau sur les troubles du sommeil et les rythmes biologiques.


Prix Lizette-Gervais
Marie-Hélène Trudel, étudiante au Certificat en journalisme à la Faculté de l’éducation permanente, a remporté le prix Lizette-Gervais, catégorie «radio». Mme Trudel a été choisie par le jury, le 29 mars dernier, pour son reportage Familles au bord de la crise de nerfs, traitant des difficultés des parents d’enfants handicapés.


Marc Gaudry, délégué européen

Marc Gaudry, directeur de l’agora Jules-Dupuit du Centre de recherche sur les transports et professeur au Département de sciences économiques, a été nommé délégué européen par la direction générale Transports et énergie de la Commission européenne au Forum sur l’intermodalité des transports de marchandises, qui a eu lieu à Gênes les 5 et 6 avril entre l’Union européenne et les États-Unis. Sa communication a porté sur les composantes souhaitables d’un système européen d’information sur les politiques de transport (ETIS).


Georges Dionne, président de la Risk Theory Society
Georges Dionne, titulaire de la Chaire de gestion des risques de l’École des Hautes Études Commerciales, a été élu président de la Risk Theory Society (RTS) pour l’année 2001-2002 au séminaire de la société tenu aux HEC du 20 au 22 avril dernier. La RTS est un organisme de l’American Risk and Insurance Association dont l’objectif est de soutenir des recherches de première qualité dans les domaines de la théorie du risque et de la gestion des risques et regroupant des membres de la Belgique, du Canada, de la France, d’Israël, de la Suisse et, principalement, des États-Unis.


Bourses IMS Health à la relève en médecine et en pharmacie

Tois étudiants de l’UdeM ont gagné des prix décernés par IMS Health Canada à la relève en médecine et en pharmacie au Québec. Danielle Groleau, étudiante au Département de pharmacie, a remporté une bourse destinée à financer un stage en dehors du Québec. Caroline Chartrand et Frédéric Poulin, étudiants à la Faculté de médecine, sont pour leur part lauréats ex æquo d’un prix attribué aux étudiants québécois ayant obtenu les meilleures notes en pharmacologie.