Volume 35 numéro 30
22 mai 2001

 


ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Bourses d’excellence pour les étudiants handicapés

De gauche à droite, les boursiers Maxime Bériault et Nathalie Gaudreau, ainsi que Paul Foster, président de Mille et un métiers.

Grâce à la générosité de Mille et uns métiers, organisme présidé par Paul Foster, le Comité pour l’intégration des personnes handicapées de l’Université de Montréal a pu remettre trois nouvelles bourses. Ainsi, la bourse Alan-Short a été attribuée à Dominique Cerutti, étudiante au baccalauréat multidisciplinaire dans le domaine de la santé; la bourse Howard-W.-Lacey, à Maxime Bériault, du baccalauréat en psycho-éducation; et la bourse Julien-Raymond, à Nathalie Gaudreau, du doctorat en sciences biologiques.

Selon le vice-recteur aux affaires publique et au développement, Patrick Robert, «M. Foster est non seulement un homme de cœur, mais également un individu humble et modeste». En effet, l’honneur est revenu à M. Robert d’annoncer un don supplémentaire de 50 000 $ pour la création de la bourse Paul-Foster. Contrairement aux six autres bourses, décernées au mérite, M. Foster a demandé que la difficulté scolaire soit retenue comme critère d’attribution.

M. Foster a tenu à souligner qu’à sa connaissance l’Université de Montréal était l’établissement qui offrait le meilleur soutien aux étudiants handicapés. Toujours dans le but de faciliter l’accessibilité aux ressources sur le campus, l’organisme Mille et un métiers a accepté d’assumer une part du projet d’ascenseur au CEPSUM.


Don de 350 000 $ de la Banque Laurentienne

Dans l’ordre habituel: André Dubuc, vice-président exécutif - Trésorerie, marchés financiers et gestion de risques à la Banque Laurentienne; Gérard Gaudet, directeur du Département de sciences économiques; le recteur Robert Lacroix; et Henri-Paul Rousseau, président et chef de la direction de la Banque Laurentienne.

La Banque Laurentienne a apporté sa contribution à la campagne de financement de l’Université de Montréal, Un monde de projets, par la création d’une bourse d’études destinée aux étudiants au doctorat en économie financière ou dans un domaine connexe.

La contribution de la Banque Laurentienne est constituée d’un don annuel de 35 000 $ pour une période de 10 ans. Chaque bourse décernée sera d’une valeur de 20 000 $ par année pendant deux ans, incluant une contribution annuelle de 5000 $ du Département de sciences économiques.

Un solde de 50 000 $ du don total de la Banque Laurentienne servira au financement d’activités de recherche ou d’enseignement aux cycles supérieurs.