Des
pédagogues vraiment hors pair!
Les quatre lauréats
seront honorés le 25 mai, à la Collation solennelle
des grades.
Le vice-rectorat
à lenseignement de premier cycle et à la formation
continue a récemment fait connaître ses quatre lauréats
des prix dexcellence en enseignement décernés
chaque année aux professeurs qui se sont distingués
dans chacune des quatre catégories de postes. Il sagit
de Michel Weber, professeur titulaire, Fabienne Pironet, professeure
agrégée, Marie Marquis, professeure adjointe, et Sorel
Friedman, chargée de cours.
Michel
Weber
Soigner les enfants et enseigner aux grands
À limage du Dr Marcus Welby, personnage de la série
télévisée américaine dans les années
60 et 70, le Dr Michel Weber, professeur au Département de
pédiatrie de la Faculté de médecine, est reconnu
pour son grand souci de la relation patient-médecin. On le
surnomme «le Dr 1294», du numéro de code inscrit
sur ses questionnaires dévaluation denseignement.
Ce code est devenu, au fil des ans, synonyme de respect, dempathie,
de patience et de compétence pédagogique, autant de
qualités attribuées au Dr Weber.
«Il donne le goût dapprendre et de se dépasser.
Il enseigne de façon dynamique, respecte lautonomie des
externes et offre une grande disponibilité.» «Le
Dr 1294 manifeste beaucoup denthousiasme pour lenseignement
et la pédiatrie.» «Mon meilleur patron. Bravo!»
Voilà ce que disent les étudiants du Dr Weber, lauréat
du prix dexcellence en enseignement dans la catégorie
des professeurs titulaires.
Le prix que lui décerne lUniversité nest
pas le premier honneur de sa carrière. En 1988, le pédiatre
a obtenu le prix Albert-Royer, attribué par le Bureau de formation
médicale continue au meilleur conférencier de lannée,
puis en 1995 le prix Wilbrod-Bonin, remis par les étudiants
sortants au professeur ayant exercé la plus grande influence
sur leur formation.
Depuis son entrée en fonction à lUniversité,
en 1973, Michel Weber sest engagé activement dans lenseignement
et léducation médicale continue. Pour lui, «enseigner,
ce nest pas remplir un vase, cest allumer un feu»,
comme disait lécrivain français Michel Eyquem
de Montaigne. Aux yeux de ses pairs, collègues et étudiants,
le Dr Weber représente un modèle tant par son rayonnement,
que démontrent ses nombreux articles et conférences,
que par son expertise, son honnêteté et sa compassion
pour les malades.
Au cours des années 1982 et 1998, Michel Weber a siégé
au Comité facultaire du programme détudes médicales
et participé à la réforme qui a intégré
à la formation lapprentissage par problèmes, méthode
quil na jamais cessé de perfectionner. Il a par
ailleurs mis au point dimportants outils pédagogiques,
tels un système dévaluation des apprentissages
cliniques à lintention des externes et un programme dapprentissage
du raisonnement clinique, qui ont fait école.
Le Dictionnaire de thérapeutique pédiatrique
est lune des contributions majeures du Dr Weber à
la pédiatrie. Il sagit dun manuel de plus de 1200
pages structuré de manière à guider le praticien
dans son diagnostic. Il est basé sur les signes et les symptômes
manifestés par les jeunes malades. Louvrage, qui a connu
une grande diffusion dans le monde pédiatrique francophone,
particulièrement en Europe de lOuest, témoigne
du fait que son auteur a été un artisan du nouveau programme
axé sur lapprentissage par problèmes.
Lampleur et la diversité des activités du pédiatre
de lhôpital Sainte-Justine lont conduit à
assumer plusieurs responsabilités. De 1976 à 1983, il
a notamment occupé le poste de directeur du programme de résidence
et de 1991 à 1999 celui de directeur du programme de pédiatrie.
Membre de plusieurs sociétés médicales et unités
de recherche, le Dr Weber est aujourdhui responsable de la formation
pédiatrique continue. Il veille entre autres au tutorat individualisé
des résidents qui ont des difficultés dapprentissage
ressenties ou démontrées et à laccueil
des stagiaires étrangers en pédiatrie sur le plan de
lexternat.
Fabienne
Pironet
Une médiéviste au club Med
Pas facile, dit-on, denseigner la philosophie. Encore moins
la philosophie médiévale. Fabienne Pironet, professeure
au Département de philosophie, na pas craint pour autant
de relever le défi quon lui confiait, dès son
engagement en 1995, de redonner un nouvel essor à lenseignement
de la philosophie médiévale à lUniversité
de Montréal.
La tâche nétait pas une mince affaire puisque personne,
au Département de philosophie, ne pouvait épauler la
nouvelle recrue dans cette mission qualifiée dingrate.
Fabienne Pironet sen est si bien acquittée que le Département
na pas hésité à la recommander auprès
du vice-rectorat à lenseignement pour le prix dexcellence
en enseignement dans la catégorie des professeurs agrégés,
un honneur quelle a également reçu lannée
dernière de la part de la Faculté des arts et des sciences.
«Chose exceptionnelle, son dossier fait montre dexcellence
dans tous les aspects de lenseignement», souligne le directeur
du Département, François Lepage.
Chacun des cours pris en charge par Mme Pironet constituait un nouveau
défi tant par le sujet que par labsence quasi totale
de matériel sur certains auteurs importants. Pour faire face
à la situation, la professeure a dailleurs dû traduire
une série de textes non disponibles en français, certains
étant même inédits. Elle a également produit
un guide méthodologique afin de faciliter la tâche des
étudiants issus de divers départements, nayant
quun faible bagage philosophique et dont les notions de philosophie
médiévale relèvent parfois du folklore.
En outre, Fabienne Pironet anime régulièrement les rencontres
du club Med, un regroupement détudiants médiévistes
intéressés par les approches multidisciplinaires du
Moyen Âge.
Même si ses cours ne sont pas obligatoires, ils sont courus
et les commentaires des étudiants montrent quils apprécient
les efforts déployés pour leur rendre la matière
abordable et intéressante: «excellent choix de matériel»,
«documentation utile et variée», «approche
subtile et intelligente», «professeure sympathique et
sans prétention malgré son érudition»,
peut-on lire sur les formulaires dévaluation.
Ces commentaires sont partagés par le directeur du Département,
qui tient à souligner que le professionnalisme de Fabienne
Pironet nexclut pas la chaleur humaine dont elle fait preuve
autant dans ses fonctions de professeure que lorsquelle a eu
à participer à la réforme des programmes ou à
la création du baccalauréat interdisciplinaire en sciences
humaines.
Autre élément à souligner, le fait que Mme Pironet
est une excellente professeure ne lempêche aucunement
dobtenir des performances remarquables en recherche. «Ses
recherches sont directement responsables de la qualité et de
la variété des enseignements quelle donne»,
estime son collègue Richard Bodéüs, ex-directeur
du Département.
Marie
Marquis
Marketing et services en nutrition
«Meilleur cours du bac, meilleur prof du bac.» Cest
en ces termes laconiques quun étudiant du cours NUT 3024,
Aménagement des services dalimentation, a qualifié
son cours et sa professeure, Marie Marquis, à lautomne
1998.
Avant et après ce trimestre, plusieurs autres étudiants
ont évalué positivement cette pédagogue, qui
nhésite pas à recourir aux nouvelles technologies
dans ses cours. Cet élément a entre autres permis à
Mme Marquis dobtenir le prix dexcellence en enseignement
dans la catégorie des professeurs adjoints.
Seule professeure du Département de nutrition à se spécialiser
dans la gestion et le marketing de services, Mme Marquis prend à
cur ses activités denseignement. Son dossier de
présentation fait état de plusieurs attestations de
formation continue. Ces dernières années, elle a suivi
des cours sur lenseignement magistral, le développement
individuel et organisationnel, la préparation des étudiants
au travail en équipe, la pédagogie médicale des
sciences de la santé, la dynamique des groupes restreints,
la recherche dinformation dans Internet et lencadrement
des travaux de mémoire et de thèse.
Tout cela alors que sa charge de travail est exigeante, de lavis
même du directeur du Département, Dominique Garrel. «Le
dossier de Marie Marquis est remarquable malgré sa courte carrière,
souligne-t-il. Elle a une charge de cours très lourde et sacquitte
de cette tâche de façon exceptionnelle. Ses évaluations
montrent des cotes dexcellence dans toutes les facettes de son
enseignement.»
Sa collègue Marielle Ledoux, responsable de la maîtrise
en nutrition, affirme de son côté que Marie Marquis «encadre
ses étudiants de façon tout à fait exceptionnelle».
Mme Marquis a actuellement sous sa direction neuf étudiants
au deuxième cycle.
Après avoir obtenu son baccalauréat en nutrition en
1981, Marie Marquis a poursuivi des études de maîtrise
dans la même discipline, de 1988 à 1990. À lÉcole
des sciences de la gestion de lUniversité du Québec
à Montréal, elle a poursuivi des études de doctorat,
terminées en 1998. Dès 1990, elle commençait
à donner des cours à lUniversité de Montréal.
Elle a été promue professeure adjointe en 1998.
Mme Marquis mène plusieurs projets de recherche subventionnés
et non subventionnés où elle intègre ses étudiants
de premier cycle afin de les initier à la recherche. Par exemple,
lan dernier, elle a étudié les comportements alimentaires
des étudiants en résidence à lUniversité
de Montréal. Les étudiants ont participé à
la démarche, de la demande dapprobation éthique
à la collecte des données et à leur analyse.
Du côté des travaux subventionnés, elle a reçu
de linstitut Danone du Canada une somme de 20 000 $ pour un
projet sur les habitudes alimentaires des enfants de 10 ans issus
de différents milieux socioéconomiques.
En plus dêtre invitée régulièrement
comme conférencière en France, Mme Marquis a beaucoup
fait pour le rayonnement de lUniversité de Montréal.
Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Prix
du mérite en nutrition Kellogg et le Prix dexcellence
en communication André-Beaulieu.
Sorel
Friedman
«A really good teacher!»
Chargée de cours au Département détudes
anglaises, Sorel Friedman a tant de succès auprès de
ses étudiants que ceux-ci rédigent même leurs
évaluations dans la langue de Shakespeare: «The course
was really great.» «Sorel is really a good teacher. Her
course is very interesting and I learned more than ever.» «A
really good teacher!»
Voilà quelques commentaires que la lauréate du prix
dexcellence en enseignement dans la catégorie des chargés
de cours a obtenus récemment. Les cours quelle a donnés
ces dernières années (anglais intermédiaire,
anglais avancé, lecture, grammaire avancée, civilisation
américaine contemporaine et rédaction anglaise, notamment)
ont suscité une pléthore de bons mots de la part des
étudiants.
Fait inusité, les étudiants ont même tenu à
soutenir la candidature de leur chargée de cours par le biais
dune pétition. «Nous désirons souligner
la qualité exceptionnelle de lenseignement de madame
Sorel Friedman» disait le texte adressé au directeur
du Département, Robert Martin.
Son secret? Il est multiple, mais lune de ses composantes est
indiscutablement le recours aux nouvelles technologies de linformation
et des communications. Dans sa lettre de recommandation, M. Martin
le note. «Il importe de souligner linitiative et les efforts
soutenus de Mme Friedman pour intégrer la technologie actuelle
à ses cours. Experte de WebCT, elle a aidé plusieurs
collègues à se mettre à jour dans ce domaine.
Les étudiants apprécient grandement ce site qui leur
permet de revoir le matériel de leurs cours et dexplorer
les liens qui approfondissent les sujets traités.»
Durant le trimestre dautomne 2000 par exemple, alors que la
campagne électorale américaine battait son plein, Mme
Friedman a proposé à ses étudiants de suivre
lactualité de manière virtuelle. Le soir de lélection,
le groupe était réuni dans le chat room du site
WebCT. En raison du caractère historique de ce scrutin, qui
na pas fait de vainqueur avant plusieurs semaines comme on le
sait, les étudiants ont trouvé lexpérience
mémorable.
Le recours à WebCT permet également aux étudiants
daccéder au matériel pédagogique à
tout moment du jour ou de la nuit, week-ends compris. De plus, les
documents audiovisuels et multimédias quutilise Sorel
Friedman «transforment lordinateur personnel de létudiant
en laboratoire de langue virtuel chez lui», selon ses propres
termes. Cette initiative a eu un effet dentraînement chez
ses collègues de sorte que le Département détudes
anglaises offre 7 des 29 cours en ligne de la Faculté des arts
et des sciences.
Très engagée au sein de son département depuis
quelle y a donné son premier cours en 1991, Mme Friedman
a participé à lélaboration du nouveau programme
de majeur en langue, littératures et cultures anglaises et
à la création de nouveaux cours dont un sur la littérature
anglaise pour la jeunesse, qui a connu un franc succès lan
dernier. Elle siège aussi au comité organisateur de
SPEAK campus, dont le colloque annuel sest tenu à lUniversité
de Montréal en janvier dernier.