Volume 35 numéro 30
22 mai
200
1

 



ACTUALITÉS

Une délégation chinoise visite la Faculté de médecine vétérinaire

L’Université remet une médaille à Christopher Reeve


HEC: création d’une chaire en management, valeurs et stress

Leadership, formation et compétences

Projets et personnalités pour le concours Forces Avenir 2001

75e anniversaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur

L’UdeM au concours du Publicité Club

CRSNG: 4,5 M$ de subventions

VRQ alloue 1,6 M$ pour la création du consortium Cognition et vieillissement


Une délégation chinoise visite la Faculté de médecine vétérinaire
Une délégation chinoise, en visite officielle au Canada, a fait un arrêt à la Faculté de médecine vétérinaire, à Saint-Hyacinthe, le 19 avril afin de mieux connaître les pratiques québécoises en médecine vétérinaire. La délégation était composée de plusieurs représentants du Yunnan, notamment le responsable du Département de l’agriculture, Pan Zhengyang, et le directeur du Département des ressources naturelles, Zhou Hong.

Seule faculté de médecine vétérinaire en Amérique du Nord, la Faculté de l’Université de Montréal sait tirer profit de sa double appartenance au monde de l’enseignement vétérinaire francophone et européen ainsi qu’à l’American Association of Veterinary Medical Colleges.

L’Université remet une médaille à Christopher Reeve
Lors de son passage à l’Université de Montréal le 6 mai dernier, où il assurait la présidence d’honneur du XXIIIe Symposium international sur les traumatismes de la moelle épinière, Christopher Reeve a reçu la Médaille de l’Université de Montréal des mains du recteur Robert Lacroix.

Acteur et metteur en scène bien connu, M. Reeve est devenu quadraplégique à la suite d’un accident de cheval en 1995. Il se consacre depuis à encourager les scientifiques qui font avancer les connaissances sur le système nerveux central. Président du conseil de la Christopher Reeve Paralysis Foundation, il travaille également à la collecte de fonds pour la recherche sur la moelle épinière.

«M. Reeve est une source d’inspiration pour nous tous, a souligné Robert Lacroix. Par son appui à la recherche scientifique, non seulement encourage-t-il les gens qui se consacrent à l’avancée des connaissances, mais il donne aussi un visage humain à cette recherche et aux espoirs qu’elle suscite.»

Au cours du symposium, M. Reeve s’est adressé aux 350 scientifiques présents, auxquels s’étaient joints une trentaine de blessés médullaires. Au dîner-bénéfice qui a suivi, il a pris la parole devant les quelque 500 personnes présentes. Ce dîner-bénéfice a permis de récolter plus de 100 000 $ pour le Fonds de recherche sur la moelle épinière de l’Université de Montréal.

La Médaille de l’Université de Montréal, une œuvre originale de l’artisan Bernard Chaudron, est remise pour souligner les accomplissements extraordinaires de personnalités ainsi que la carrière exceptionnelle de professeurs au moment de leur retraite.

HEC: création d’une chaire en management, valeurs et stress
L’École des Hautes Études Commerciales lançait, le 1er mai, la chaire Paul-Hogue en management, valeurs et stress. Cette chaire est créée grâce à une contribution de 1,5 M$ sur cinq ans de Jean-Pierre Hogue, professeur honoraire des HEC, et des membres de sa famille. Elle est lancée dans le cadre de la campagne de financement Un monde de projets, qui réunit l’Université de Montréal, l’École des HEC et l’École Polytechnique.

«Nous assistons à une première, a déclaré Jean-Marie Toulouse, directeur de l’École, qui a rappelé les grands moments de la carrière du professeur Hogue. C’est la première fois qu’un ancien professeur de l’École est le donateur à l’origine de la création d’une chaire. Voilà qui est tout à fait exceptionnel. En cette période où les changements se produisent à une vitesse accélérée, je suis convaincu que le sujet d’étude de la chaire — soit les interdépendances entre le stress, les valeurs et le management — fournira aux organisations et aux gestionnaires de nouveaux points d’ancrage et des moyens d’action tant sur le plan organisationnel que sur le plan individuel.»

Pour sa part, M. Hogue a souligné que «les changements rapides appellent tout autant la désuétude et, de ce fait, provoquent une tension indue autant chez les individus que dans les organisations. Il faut donc revenir aux valeurs dites fondamentales puisqu’elles font office de fondations. Et c’est ici qu’intervient le stress, énergie de vie, comme source de puissance d’action. Bien ancrés et connaissant leur port d’attache, les organisations et les individus peuvent produire un résultat de valeurs ajoutées. Le profit est l’essence de l’action. La fonction du management consiste à le gérer. Ainsi, la mission de la chaire est de fournir des instruments adéquats pour réunir en un tout cohérent ces trois dimensions de façon à permettre aux individus comme aux organisations de réussir.»

M. Hogue et son fils Vincent, vice-président aux ventes régionales pour le Québec à Fidelity Investment, font partie du comité d’orientation de la chaire. Y siègent également: Bernard Abramovici, président, Right A.R.J.; Henri Barki, directeur de la recherche aux HEC; Cary L. Cooper, de la University of Manchester’s Institute of Science and Technology (Royaume-Uni); Alain Forest, directeur général, Service impérial Montréal-Centre, CIBC; Luc Granger, directeur du Département de psychologie; et Aharon Tziner, du Netanya Academic College (Israël).

Docteur en psychologie industrielle de la Case Western Reserve University (Cleveland), M. Hogue a fait carrière comme professeur à l’École des HEC de 1969 à 1998. Lauréat du Prix du mérite 1990 de l’Ordre des psychologues du Québec, il est membre fondateur de cet ordre en plus d’avoir participé à l’implantation de l’option industrielle et organisationnelle au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Il a aussi été membre et vice-président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. En plus de nombreux articles et travaux publiés dans des revues scientifiques, cinq livres figurent à son actif, dont La puissance du stress: une valeur ajoutée (1997), L’homme et l’organisation (1980) et L’héritage de Jacques Cartier (1982). Il a été vice-président de la Commission d’études sur les municipalités en 1989, député du Parti progressiste-conservateur dans la circonscription d’Outremont de 1988 à 1993 et représentant du gouvernement fédéral à la commission Bélanger-Campeau.


Leadership, formation et compétences
À l’invitation du groupe Humanisme et gestion, l’École des HEC recevait, les 26 et 27 avril dernier, le troisième colloque sur la formation en entreprise «Compétences et formation: éléments de base du leadership et de l’économie du savoir». L’événement, organisé par le centre Option-compétences, a notamment permis d’entendre Hervé Sérieyx, auteur de renommée internationale dans le domaine de la gestion, qui a abordé, en guise de conférence d’ouverture, le thème de l’excellence dans l’économie mondiale.

Pami les autres conférenciers, Laurent Lapierre, titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau aux HEC, a mis en perspective les liens existant entre le leadership et l’intelligence cognitive, ainsi qu’entre le leadership, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence de l’action. Selon le professeur, le leadership, qui fait appel à toutes les facettes de la personnalité, est un phénomène apparenté à l’écriture et à la lecture qui permet de trouver sa vraie pensée et de s’inventer une vie propre.

Le centre Option-compétences, créé en 1999 par la Fondation québécoise pour l’alphabétisation, est un centre de référence, d’information et de consultation ayant pour mission de sensibiliser les gestionnaires et les décideurs au lien fondamental entre la formation continue en compétences de base et la performance de l’entreprise.


Projets et personnalités pour le concours Forces Avenir 2001

L’Université vient de choisir les projets et les personnalités étudiantes qui la représenteront au gala Forces Avenir 2001.

Le projet Concert conjoint du quatuor de saxophones Nota Bene et de Jacynthe Riverin, piloté par Isabelle Choquette, étudiante à la Faculté de musique, et le projet Question de perception… Oser, réalisé par Nguyen Bakhoa, étudiant à la Faculté de médecine dentaire, concourent dans la catégorie «arts, lettres et culture.»

Le projet Collège Frontière, mené par Geneviève Caron, étudiante à la Faculté des arts et des sciences, et le projet Estamos Contigo, de Édith Ruel et Valérie Fernandez, étudiantes à l’École de service social, sont en compétition dans la catégorie «entraide, paix et justice».

Le projet Corvée de nettoyage du boisé de l’Université de Montréal, de Gabriel Jean-Simon, étudiant à la Faculté des arts et des sciences, a été retenu dans la catégorie «environnement».

Le projet Le refuge, de René Lalonde, étudiant à la Faculté de médecine vétérinaire, nous représente dans la catégorie «santé» et le projet Congrès Labash 2001, coordonné par Antoine Crépeau, étudiant à la Faculté de l’aménagement (architecture de paysage), est en lice dans la catégorie «société, communications et éducation».

Nous présentons Vincent Bouchard, étudiant au Département de physique, et Julie Rouselle, étudiante à la Faculté des sciences de l’éducation, dans la catégorie «personnalité 1er cycle».

Dans la catégorie «personnalité 2e et 3e cycles», nous présentons Mélany Bisson, étudiante à la Faculté des études supérieures (théologie).


75e anniversaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur
Les visiteurs se sont présentés en grand nombre au bloc opératoire de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, où le Service d’anesthésie avait organisé une journée portes ouvertes sur ses activités dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire de l’établissement de l’Hôpital à son emplacement actuel du boulevard Gouin. Un anesthésiste et une inhalothérapeute étaient sur place pour expliquer les diverses facettes de leur travail et répondre aux nombreuses questions d’un auditoire attentif.

Une autre activité qui a suscité beaucoup d’intérêt a été l’exposition interactive portant sur les soins paramédicaux offerts à l’Hôpital. Les visiteurs pouvaient suivre le parcours d’un patient bénéficiant des services d’une vingtaine de professionnels de la santé dans diverses disciplines diagnostiques, thérapeutiques et de réadaptation. Ce patient fictif, nommé Jean-E. de Lachance, était notamment personnifié par le journaliste Réjean Léveillé, du réseau TVA.


L’UdeM au concours du Publicité Club

La campagne de publicité de l’Université de Montréal, réalisée par la Direction des communications en collaboration avec Cossette communication-marketing, est en nomination dans deux catégories au concours du Publicité Club de Montréal. Les résultats seront dévoilés au cours d’un gala qui aura lieu le 31 mai prochain.

Dans la catégorie de l’affichage intérieur, on retrouve l’affiche sur laquelle figurait le message «Pour allez plus loin débarquez ici». Cette affiche a été installée dans les stations situées près de l’Université de Montréal.

Figure dans la catégorie de la créativité média le message, également diffusé dans le métro, qui se lisait comme suit: «Les portes ne s’ouvrent pas toujours toutes seules.» Il devait apparaître au-dessus des portes des wagons. Cependant, il a été refusé à la dernière minute par la STCUM, car celle-ci craignait qu’il entre en conflit avec sa propre campagne visant à sensibiliser les usagers du métro à la nécessité de ne pas gêner les opérations d’ouverture et de fermeture automatiques des portes.


CRSNG: 4,5 M$ de subventions

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) versera 4,5 M$ à l’Université de Montréal en 2001-2002, ainsi que le révèle un rapport récemment rendu public.

C’est à la Faculté des arts et des sciences que les plus importantes subventions seront versées. Le Département de physique reçoit à lui seul près de 740 000 $. C’est d’ailleurs un physicien de ce département, Louis Lessard, qui récolte la plus grosse somme individuelle, soit 222 500 $. Le Département d’informatique et de recherche opérationnelle obtient de son côté 644 615 $ et le Département de chimie 588 329 $. À noter, ces données excluent l’École Polytechnique.


VRQ alloue 1,6 M$ pour la création du consortium Cognition et vieillissement

Valorisation-recherche Québec (VRQ), un organisme créé par le ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et destiné à rapprocher la recherche universitaire de l’innovation, vient d’allouer une aide financière de 1,6 M$ au consortium Cognition et vieillissement.

Ce consortium est issu d’une collaboration entre le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et des partenaires du réseau de l’Université de Montréal d’une part et le Lady Davis Institute et ses partenaires du réseau de l’Université McGill d’autre part. Il regroupe près de 30 chercheurs et collaborateurs travaillant dans le domaine des neurosciences de la cognition au sein de différents établissements montréalais. La coordination scientifique de ce consortium est assurée par le Dr Yves Joanette et le Dr Howard Chertkow.

Ce projet permettra aux chercheurs d’accélérer la recherche visant à offrir des moyens efficaces et efficients de reconnaître et de traiter les diverses formes de démence, dont la maladie d’Alzheimer, et ce, le plus précocement possible, de concert avec des partenaires pharmaceutiques et des groupes d’utilisateurs.