Volume 35 numéro 29
7 mai
200
1

 



BABILLARD

Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada

Subvention du FAI pour les revues savantes en ligne

Hommage à Électa Baril

 


Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada

La Faculté de musique de l’Université de Montréal accueille le 31e Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada, consacré aux cordes et au piano. Après 15 années d’absence, le retour de ce prestigieux concours est l’occasion d’une grande fête de la musique à laquelle sont conviés tous les mélomanes du 4 au 17 mai, à la salle Claude-Champagne de la Faculté. Vous pourrez y entendre les 14 finalistes, des jeunes musiciens parmi les plus talentueux au pays, ainsi que la pianiste Martha Argarich et le violoniste Ivry Gitlis. Ce concours est produit par la Chaîne culturelle et CBC Radio Two, en collaboration avec l’Université de Montréal, l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, l’hôtel Renaissance, le Conseil des arts du Canada et le Centre national des arts.


De nombreux concerts d’un grand intérêt

Du dimanche 6 au mercredi 9 mai, chacun des finalistes se produira en récital durant 60 minutes. Ceux qui seront retenus pour la demi-finale donneront un second récital de 60 minutes les vendredi 11 et samedi 12 mai. Enfin, les mercredi 16 et jeudi 17 mai, les finalistes (trois au maximum dans chaque catégorie) interpréteront un concerto accompagnés par l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Simon Streatfield. Toutes les prestations des demi-finales et des finales seront retransmises à la Chaîne culturelle et à CBC Radio Two à une date ultérieure.

Le public est cordialement invité à assister gratuitement aux épreuves des quarts de finale et des demi-finales. De plus, on peut se procurer des billets pour les finales avec orchestre ainsi que pour le récital du 13 mai avec Martha Argarich et Ivry Gitlis aux guichets de la Place des arts ou en composant le (514) 842-2112. On peut aussi obtenir des renseignements sur toutes les épreuves du concours au (514) 597-4800.

Rappelons que les lauréats se partageront plus de 70 000 $ en bourses, dont les premiers prix de 15 000  $ dans chaque catégorie offerts par Radio-Canada et le Conseil des arts du Canada, et le Prix du public de 10 000 $, offert par le Centre national des arts du Canada.

Parmi les finalistes, notons que trois des neuf pianistes sont étudiants à l’Université de Montréal avec le professeur Marc Durand. Jimmy Brière, Maneli Pirzadeh et Jean-François Sylvestre ont franchi le cap de la sélection. Le violoncelliste Rafael Hoekman, diplômé de la Faculté de musique, sera un des cinq candidats du concours des cordes. Une relève talentueuse à surveiller…

Considéré comme l’un des tremplins les plus importants pour propulser la carrière des jeunes musiciens, le Concours national des jeunes interprètes a contribué à faire connaître des lauréats de la trempe de Louis Lortie, Angela Hewitt, Chantal Juillet, Angèle Dubeau, James Ehnes, Rosemarie Landry, Yegor Dyachkov et Karina Gauvin, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce concours représente l’un des outils privilégiés par lesquels la Chaîne culturelle de Radio-Canada et CBC Radio Two contribuent à la vie musicale au pays.

 

Subvention du FAI pour les revues savantes en ligne
Le Fonds de l’autoroute de l’information (FAI) vient d’accorder une subvention de 200 000 $ à l’Université de Montréal pour appuyer la création d’un service d’édition électronique du patrimoine scientifique québécois en mesure d’amener les publications universitaires dans les réseaux internationaux de diffusion.

Cette subvention permettra d’acquérir une expertise en édition électronique appliquée au milieu universitaire pour la revue savante et le livre; de mettre en oeuvre une structure de production XML adaptée à plusieurs types de documents universitaires et distribuée en deux pôles géographiques (Montréal et Québec); d’implanter et de communiquer une offre de service d’édition électronique pour les publications universitaires québécoises, livres ou revues, s’adressant à tout éditeur.

Ce projet a été mis sur pied en collaboration avec les partenaires du Groupe interinstitutionnel pour l’édition universitaire électronique, réunissant les trois principaux établissements universitaires francophones de recherche (UdeM, Laval, UQAM), le Réseau d’informations scientifiques du Québec et les trois presses universitaires du Québec (PUM, PUL, PUQ). Il permettra la mise en ligne de plus de 1000 articles de revues savantes québécoises et de trois livres numériques.

Renseignements: guylaine.beaudry@umontreal.ca.

 

Hommage à Électa Baril

Le directeur du Centre de bioéthique de l’Institut de recherches cliniques de Montréal, le Dr David J. Roy, tient à rendre hommage à Électa Baril à l’occasion de sa 25e année de service en tant qu’adjointe administrative au Centre de bioéthique.

Mme Baril a participé à la création et au développement du Centre, en plus de contribuer à l’organisation de nombreux cours en éthique médicale et de divers ateliers de travail. Elle a aussi organisé et planifié quelque 40 colloques ou séminaires. En tant que rédactrice associée, elle a travaillé à l’essor du Journal of Palliative Care ainsi qu’à la publication et à la diffusion des Archives de l’éthique clinique et des Annales de soins palliatifs. Outre ses nombreuses responsabilités, elle administre et coordonne, depuis 1994, le Réseau FRSQ de recherche en éthique clinique.

Elle continue à jouer un rôle majeur dans la place occupée par le Centre de bioéthique au Québec et son rayonnement à l’étranger, estime le directeur.