Volume 35 numéro 29
7 mai 2001

 


Du théâtre dans une Toyota
Grâce au covoiturage, deux employés de l’Université prennent un virage créatif.

Ils n’avaient à peu près rien en commun, sauf le fait d’habiter le village de Saint-Benoît de Mirabel
et de travailler à l’Université. Le côté pratique du covoiturage a réuni Claudine Pagé et André Lafrance qui, depuis 14 ans, voyagent ensemble matin et soir. Le professeur et la technicienne de laboratoire mettent à profit ces heures de route pour écrire des pièces de théâtre.

Retombée imprévue de la crise du verglas de janvier 1998: une pièce de théâtre qui met en vedette un vieux couple plongé dans le noir. La panne d’électricité force les conjoints à revoir leurs relations avec leur fille et leurs voisins. Le plus cocasse, c’est que cette pièce a été écrite dans une voiture, entre Mirabel et Montréal. L’un des coauteurs tient le volant, l’autre est à l’ordinateur. André Lafrance, professeur au Département de communication, et Claudine Pagé, technicienne au laboratoire de microbiologie à la Faculté de médecine, ont même présenté en France leur création, Au clair de la lune, en mars dernier.

Mise en scène par Mme Pagé et M. Lafrance, qui tenaient chacun un rôle, Au clair de la lune est à l’image des autres productions de la Troupe des citoyens de Mirabel, un regroupement de résidants de la banlieue qui consacrent une partie de leurs temps libres à la production de pièces de théâtre originales. Dans un décor d’une grande simplicité, elles témoignent de la réalité sociale de leur milieu rural. Et pourtant, le produit semble très apprécié par nos cousins français, comme en témoigne l’accueil enthousiaste fait à la Troupe en France.

«Il s’agit d’un concept de théâtre-souper, à mi-chemin entre l’animation socioculturelle et la mise en scène du quotidien dans le style ‘‘conte bien de chez nous’’, qui amène les comédiens à jouer parmi les spectateurs», souligne le fondateur de la Troupe, M. Lafrance. Pour le spécialiste en communication d’entreprise, le théâtre est un jeu et le jeu est dans la rencontre entre les comédiens et le public. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris en études théâtrales, il a choisi ce mode d’expression comme moyen de pallier la montée de l’individualisme qui, de nos jours, entraîne un déclin de la sociabilité. «Il fallait bien que mon doctorat serve à quelque chose!» dit-il à la blague.

En plus d’honorer des contrats d’entreprise, la Troupe s’associe aux campagnes de financement d’organismes socioculturels de la région de Mirabel. Car pour les membres, le théâtre est avant tout un prétexte à l’activité sociale et une façon de s’engager dans la communauté.


Une expérience enrichissante

La pièce de théâtre Au clair de la lune est la cinquième création de Claudine Pagé et André Lafrance. «Écrire durant le trajet nous permet de rigoler et nous empêche de trop nous tomber sur les nerfs», confie Mme Pagé. «C’est vrai, renchérit avec humour le professeur Lafrance, que la compagnie d’une employée de la section locale 1244 n’est pas toujours facile.»

Cela fait 14 ans qu’ils «covoiturent» ensemble et presque aussi longtemps qu’ils font partie de la Troupe des citoyens de Mirabel. Au début, Claudine Pagé occupait le poste de régisseuse. Mais leur complicité a incité André Lafrance à lui proposer de collaborer à l’écriture d’une pièce. «Notre bagage de vie très différent alimente la création de façon positive», estime le professeur cinq pièces plus tard.

Mme Pagé et M. Lafrance ne se sont pas rencontrés grâce au Service de covoiturage de l’Université, mais ils reconnaissent les bienfaits d’un tel appui à la communauté universitaire et n’hésitent pas à faire valoir les avantages du covoiturage. «Économique, pratique et écologique, ce mode de transport a ses défauts. Par exemple, quand l’un des passagers a des horaires variables, il peut être difficile de se coordonner, signale la technicienne de laboratoire. Il faut également accepter que parfois on va attendre l’autre. Mais l’expérience peut être agréable et enrichissante.»

Dominique Nancy

Troupe des citoyens de Mirabel: http://www.geocities.com/SoHo/Study/1804/m1.html.