Volume 35 numéro 29
7 mai 2001

 


Prix d’excellence en enseignement
La Faculté des arts et des sciences honore trois de ses professeurs.

Les trois lauréats de cette année, en compagnie de Mireille Mathieu, doyenne de la Faculté des arts et des sciences: François Wesemael, Claude Piché et Jean Proulx.

À la fin du mois dernier, la Faculté des arts et des sciences remettait ses trois prix annuels d’excellence en enseignement. Ont été honorés cette année: Claude Piché, du Département de philosophie, Jean Proulx, de l’École de criminologie, et François Wesemael, du Département de physique.


Claude Piché
La réputation de Claude Piché comme enseignant est établie de longue date, comme en témoigne l’excellence de ses évaluations. Ce qu’elles traduisent, en fait, c’est la rigueur indéfectible de ses enseignements et sa disponibilité sans borne pour les étudiants.

Non seulement M. Piché est-il l’un des professeurs les plus appréciés au premier cycle, mais il est aussi l’un des plus sollicités aux cycles supérieurs.

Si l’on se penche sur le volet plus proprement administratif des tâches de ce professeur, on en arrive à un bilan tout aussi éloquent. M. Piché est véritablement une personne-ressource pour le Département de philosophie, une personne à qui l’on demande volontiers conseil. C’est sans doute en raison de ces qualités qu’il assure, depuis le printemps 1999, la tâche de responsable des études aux cycles supérieurs. En fait, à cette fonction se rattachait une mission qui devait être menée avec beaucoup de doigté: la mise sur pied du nouveau programme de maîtrise avec l’option «philosophie au collège». À cette occasion, M. Piché s’est montré un habile négociateur et un ardent défenseur du nouveau programme.

On ne peut terminer ce tour d’horizon sans évoquer le souci très marqué de la part de Claude Piché pour l’encadrement intellectuel et financier des étudiants des cycles supérieurs. À l’évidence, M. Piché aurait pu se contenter de ses subventions de recherche individuelles du CRSH pour encadrer et financer ses propres étudiants. Mais il est également sensible aux avantages reliés aux subventions du FCAR destinées aux équipes de recherche. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’assurer la direction d’une équipe de recherche sur le thème «Herméneutique et théorie critique» composée de plus d’une trentaine d’étudiants. Enfin, le fait qu’il a accepté de diriger cette équipe de recherche montre que, pour Claude Piché, enseignement et recherche sont intimement liés et qu’une formation de qualité aux cycles supérieurs n’est possible que si elle est étroitement associée à des activités de recherche.


Jean Proulx

Depuis son arrivée à l’École de criminologie, en juin 1993, Jean Proulx s’est imposé comme un des professeurs les plus importants dans les diverses fonctions de sa tâche. Ses nombreuses subventions de recherche, publications et conférences ne l’ont pas empêché de se distinguer comme un enseignant de grande qualité et fort estimé des étudiants, comme le prouvent ses notes aux évaluations, qui sont toujours très élevées. Son enseignement est clair, dynamique et instructif.

Dès ses premières années, il s’est chargé avec beaucoup de succès des cours obligatoires et fortement recommandés pour les stages, de telle sorte qu’il a rapidement fait sa marque à la fois comme pédagogue capable d’enseigner à de grands groupes d’étudiants et comme expert dont l’impact sur la formation clinique des étudiants est essentiel. Son apport à la vocation professionnelle de l’École est extrêmement important et apprécié et il accomplit ses tâches avec beaucoup d’enthousiasme, d’énergie et de dévouement. Il s’est révélé un véritable maître à penser pour plusieurs étudiants. Aux cycles supérieurs, il a su intéresser et attirer d’excellents étudiants. Il les a intégrés à son équipe de recherche et les a judicieusement dirigés. Il leur a donné une formation à la fois en recherche et en clinique. Pour plusieurs, il a su être un soutien, un ami et un mentor. Nul doute que certains de ses étudiants deviendront professeurs d’université et c’est à Jean Proulx qu’ils le devront. Bref, nous avons affaire à un professeur sans faille qui fait preuve d’excellence dans les cours donnés à de grands groupes et dans la direction en recherche d’étudiants aux cycles supérieurs.

Sa candidature s’imposait donc pour un prix d’excellence en enseignement: la grande qualité de son enseignement, sa rigueur scientifique, son enthousiasme et sa disponibilité mais aussi ses efforts incessants pour aider et former les étudiants font de Jean Proulx un professeur des plus complets que l’on connaisse.


François Wesemael

La carrière d’enseignant et de chercheur de François Wesemael à l’Université de Montréal s’est déroulée de manière soutenue sous le signe de l’excellence et de la polyvalence. Communicateur-né — alliant savoir-faire, feu sacré et humour — et consacrant une énorme énergie à son enseignement, François Wesemael est considéré comme un professeur exceptionnel par les étudiants.

En 1998-1999, l’Association des étudiants et étudiantes en physique lui a décerné le «Petit Nobel pédagogique», prix qui reconnaît le meilleur enseignant au premier cycle. Aux cycles supérieurs, trois de ses étudiants ont obtenu la médaille Plaskett, de la Société canadienne d’astronomie, et l’un d’eux a également reçu le Prix d’excellence de l’Académie des grands Montréalais.

L’intérêt du professeur Wesemael pour l’enseignement déborde largement le cadre de ses propres cours. Durant 12 années, soit 7 au premier cycle et 5 aux cycles supérieurs, il a joué un rôle majeur et extrêmement apprécié auprès des étudiants du Département de physique en tant que conseiller pédagogique, généreux de son temps et leur prodiguant encouragements et conseils judicieux.

Remarquable en enseignement, M. Wesemael l’est également en recherche. Lauréat de la médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens en 1988, de la Médaille commémorative Rutherford en physique en 1992, reconnu comme un des «Leaders of tomorrow: 100 Canadians to watch» de la revue Maclean’s en 1993, il est clairement un des chercheurs les plus éminents du Département avec, à son actif, près de 200 publications.

Au-delà de ses compétences en enseignement et en recherche, François Wesemael se démarque aussi par de grandes qualités personnelles: générosité, modestie, sagesse et vision. Il a exercé une profonde influence sur ses étudiants et leurs témoignages sont des plus éloquents. Ils soulignent qu’il est un professeur compétent, motivant, passionné, dévoué et disponible, sachant rendre ses cours vivants et le sujet — même aride — intéressant et accessible. Mais encore, ils font ressortir qu’il les a non seulement guidés dans leurs études, mais qu’il continue de les inspirer dans leur carrière!