Prix
dexcellence en enseignement
La
Faculté des arts et des sciences honore trois de ses professeurs.
|
Les
trois lauréats de cette année, en compagnie
de Mireille Mathieu, doyenne de la Faculté des arts
et des sciences: François Wesemael, Claude Piché
et Jean Proulx. |
|
À la fin
du mois dernier, la Faculté des arts et des sciences remettait
ses trois prix annuels dexcellence en enseignement. Ont été
honorés cette année: Claude Piché, du Département
de philosophie, Jean Proulx, de lÉcole de criminologie,
et François Wesemael, du Département de physique.
Claude
Piché
La réputation de Claude Piché comme enseignant est établie
de longue date, comme en témoigne lexcellence de ses
évaluations. Ce quelles traduisent, en fait, cest
la rigueur indéfectible de ses enseignements et sa disponibilité
sans borne pour les étudiants.
Non seulement M. Piché est-il lun des professeurs les
plus appréciés au premier cycle, mais il est aussi lun
des plus sollicités aux cycles supérieurs.
Si lon se penche sur le volet plus proprement administratif
des tâches de ce professeur, on en arrive à un bilan
tout aussi éloquent. M. Piché est véritablement
une personne-ressource pour le Département de philosophie,
une personne à qui lon demande volontiers conseil. Cest
sans doute en raison de ces qualités quil assure, depuis
le printemps 1999, la tâche de responsable des études
aux cycles supérieurs. En fait, à cette fonction se
rattachait une mission qui devait être menée avec beaucoup
de doigté: la mise sur pied du nouveau programme de maîtrise
avec loption «philosophie au collège». À
cette occasion, M. Piché sest montré un habile
négociateur et un ardent défenseur du nouveau programme.
On ne peut terminer ce tour dhorizon sans évoquer le
souci très marqué de la part de Claude Piché
pour lencadrement intellectuel et financier des étudiants
des cycles supérieurs. À lévidence, M.
Piché aurait pu se contenter de ses subventions de recherche
individuelles du CRSH pour encadrer et financer ses propres étudiants.
Mais il est également sensible aux avantages reliés
aux subventions du FCAR destinées aux équipes de recherche.
Cest la raison pour laquelle il a décidé dassurer
la direction dune équipe de recherche sur le thème
«Herméneutique et théorie critique» composée
de plus dune trentaine détudiants. Enfin, le fait
quil a accepté de diriger cette équipe de recherche
montre que, pour Claude Piché, enseignement et recherche sont
intimement liés et quune formation de qualité
aux cycles supérieurs nest possible que si elle est étroitement
associée à des activités de recherche.
Jean Proulx
Depuis son arrivée à lÉcole de criminologie,
en juin 1993, Jean Proulx sest imposé comme un des professeurs
les plus importants dans les diverses fonctions de sa tâche.
Ses nombreuses subventions de recherche, publications et conférences
ne lont pas empêché de se distinguer comme un enseignant
de grande qualité et fort estimé des étudiants,
comme le prouvent ses notes aux évaluations, qui sont toujours
très élevées. Son enseignement est clair, dynamique
et instructif.
Dès ses premières années, il sest chargé
avec beaucoup de succès des cours obligatoires et fortement
recommandés pour les stages, de telle sorte quil a rapidement
fait sa marque à la fois comme pédagogue capable denseigner
à de grands groupes détudiants et comme expert
dont limpact sur la formation clinique des étudiants
est essentiel. Son apport à la vocation professionnelle de
lÉcole est extrêmement important et apprécié
et il accomplit ses tâches avec beaucoup denthousiasme,
dénergie et de dévouement. Il sest révélé
un véritable maître à penser pour plusieurs étudiants.
Aux cycles supérieurs, il a su intéresser et attirer
dexcellents étudiants. Il les a intégrés
à son équipe de recherche et les a judicieusement dirigés.
Il leur a donné une formation à la fois en recherche
et en clinique. Pour plusieurs, il a su être un soutien, un
ami et un mentor. Nul doute que certains de ses étudiants deviendront
professeurs duniversité et cest à Jean Proulx
quils le devront. Bref, nous avons affaire à un professeur
sans faille qui fait preuve dexcellence dans les cours donnés
à de grands groupes et dans la direction en recherche détudiants
aux cycles supérieurs.
Sa candidature simposait donc pour un prix dexcellence
en enseignement: la grande qualité de son enseignement, sa
rigueur scientifique, son enthousiasme et sa disponibilité
mais aussi ses efforts incessants pour aider et former les étudiants
font de Jean Proulx un professeur des plus complets que lon
connaisse.
François Wesemael
La carrière denseignant et de chercheur de François
Wesemael à lUniversité de Montréal sest
déroulée de manière soutenue sous le signe de
lexcellence et de la polyvalence. Communicateur-né
alliant savoir-faire, feu sacré et humour et consacrant
une énorme énergie à son enseignement, François
Wesemael est considéré comme un professeur exceptionnel
par les étudiants.
En 1998-1999, lAssociation des étudiants et étudiantes
en physique lui a décerné le «Petit Nobel pédagogique»,
prix qui reconnaît le meilleur enseignant au premier cycle.
Aux cycles supérieurs, trois de ses étudiants ont obtenu
la médaille Plaskett, de la Société canadienne
dastronomie, et lun deux a également reçu
le Prix dexcellence de lAcadémie des grands Montréalais.
Lintérêt du professeur Wesemael pour lenseignement
déborde largement le cadre de ses propres cours. Durant 12
années, soit 7 au premier cycle et 5 aux cycles supérieurs,
il a joué un rôle majeur et extrêmement apprécié
auprès des étudiants du Département de physique
en tant que conseiller pédagogique, généreux
de son temps et leur prodiguant encouragements et conseils judicieux.
Remarquable en enseignement, M. Wesemael lest également
en recherche. Lauréat de la médaille Herzberg de lAssociation
canadienne des physiciens en 1988, de la Médaille commémorative
Rutherford en physique en 1992, reconnu comme un des «Leaders
of tomorrow: 100 Canadians to watch» de la revue Macleans
en 1993, il est clairement un des chercheurs les plus éminents
du Département avec, à son actif, près de 200
publications.
Au-delà de ses compétences en enseignement et en recherche,
François Wesemael se démarque aussi par de grandes qualités
personnelles: générosité, modestie, sagesse et
vision. Il a exercé une profonde influence sur ses étudiants
et leurs témoignages sont des plus éloquents. Ils soulignent
quil est un professeur compétent, motivant, passionné,
dévoué et disponible, sachant rendre ses cours vivants
et le sujet même aride intéressant et accessible.
Mais encore, ils font ressortir quil les a non seulement guidés
dans leurs études, mais quil continue de les inspirer
dans leur carrière!