ACTUALITÉS
Lapprentissage
par les NTIC: la voie de lavenir
Les planificateurs en congrès sur la montagne
Maîtrise internationale en évaluation
et gestion des technologies de la santé
Lapprentissage
par les NTIC: la voie de lavenir
Le
ministre David Cliche ouvre le symposium de la Maison des TIC.
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Jean-Marie
Toulouse, directeur des HEC (à gauche), en compagnie
du ministre David Cliche, de Réjean Plamondon, directeur
de Polytech-nique, et du recteur Robert Lacroix. |
«Quelque
50 % des familles et 70 % des entreprises sont aujourdhui branchées.
Le Québec a donc rattrapé son retard en matière
de branchement à Internet. Maintenant, il faut mettre du contenu
dans les inforoutes; cest pourquoi jencourage des initiatives
comme la vôtre», a dit le ministre délégué
à la Recherche, à la Science et à la Technologie,
David Cliche, à louverture du premier symposium de la
Maison des technologies de linformation et des communications
pour la formation et lapprentissage le 30 avril dernier.
Partie intégrante du projet Technopole-Montréal, la
Maison concevra des méthodes et des outils informatiques destinés
à lenseignement et à lapprentissage des
sciences, des mathématiques, du génie, de la gestion
et autres disciplines connexes. Codirigée par Jesus Vazquez-Abad,
professeur à la Faculté des sciences de léducation,
Samuel Pierre, de lÉcole Polytechnique, et Jacques Raynauld,
de lÉcole des Hautes Études Commerciales, cette
maison réunira des équipes multidisciplinaires composées
de professeurs duniversité et denseignants de cégep
et décoles secondaires. Trois chaires se partageront
les axes de recherche suivants: études stratégiques,
études sur la collaboration, études sur le design pédagogique
et les conditions denseignement, études en ergonomie
cognitive et études sur les aspects technologiques des environnements
dapprentissage.
Le recteur de lUniversité de Montréal, Robert
Lacroix, a profité de loccasion pour signaler au ministre
son besoin de financement tout en soulignant que Valorisation- recherche
Québec a déjà donné 2 M$ au projet. De
son côté, la fondation J.-A.-DeSève a donné
10 M$ à la Maison dans le cadre de la campagne Un monde de
projets.
Pour le directeur des HEC, Jean-Marie Toulouse, la création
de la Maison marque une nouvelle étape dans lévolution
de lécole de gestion, les premières étapes
ayant été linstallation de fibres optiques dans
le nouvel immeuble des HEC, ladoption dune politique visant
lacquisition dun ordinateur portatif par chaque étudiant
et lélaboration dune approche pédagogique
globale (projet Virtuose) dont les premiers étudiants seront
bientôt diplômés.
Du côté de lÉcole Polytechnique, on salue
aussi la création de cette maison. Le directeur, Réjean
Plamondon, rappelle que lidée de la création dun
pôle scientifique de calibre international a émané
de Polytechnique en 1998. La réalisation de Technopole-Montréal
témoigne que cette idée a fait du chemin grâce
à la bonne volonté de tous les partenaires.
Une existence virtuelle
Physiquement, la Maison logera, avec dautres laboratoires, dans
un nouveau pavillon construit sur le campus et qui ouvrira ses portes
en 2003. Mais son existence virtuelle est déjà bien
commencée, puisquune centaine de personnes participaient
à ce symposium, qui avait lieu à lÉcole
des HEC. Parmi elles, des spécialistes des sciences de léducation,
de linformatique, des mathématiques, de la physique,
de la formation continue et du génie.
On avait invité le président de lUniversité
de technologie de Compiègne, François Peccoud, à
présenter un exposé sur la didactique intégrant
les NTIC. Le conférencier a déploré quen
France lenseignement soit si peu valorisé et il estime
quil faut prendre exemple sur le dynamisme des établissements
anglo-saxons. «Si nous ne faisons pas attention, nous allons
être dépassés bientôt», a-t-il lancé.
Par ailleurs, il a signalé que la technologie ne devait pas
être laissée à elle-même. La contribution
des sciences humaines est donc essentielle. «Nous devons nous
interroger sur la façon dont la technologie mène le
monde. Rappelons-nous les leçons du passé: nous avons
découvert latome et ça a donné Hiroshima
et Tchernobyl; nous avons créé lautomobile et
il en est résulté lengorgement des centres-villes
et la pollution. Avec lagronomie, nous avons produit des vaches
folles
»
Mathieu-Robert
Sauvé
Les
planificateurs en congrès sur la montagne
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Roland
Proulx (au centre), hôte du congrès 2001 du chapitre
nord-atlantique de la Society for College and University Planning,
a accueilli 175 visiteurs de la Nouvelle-Angleterre et du Canada.
Parmi eux, deux conférenciers de prestige: Robert Simha,
du MIT, et Philip Parsons, de Harvard. |
Les 175 délégués
de la Society for College and University Planning (SCUP région
nord-atlantique) se sont donné rendez-vous de part et dautre
du mont Royal pour leur congrès annuel les 26 et 27 avril dernier.
Les conférences et ateliers, qui se sont déroulés
à lUniversité de Montréal et à lUniversité
McGill, avaient pour thème «Intuition + strategy + analysis
= inspired planning?»
«Nous nous rendons compte que la planification, dans les universités
et collèges, relève bien entendu de lanalyse et
de la stratégie, mais également de lintuition,
explique Roland Proulx, directeur de la planification au vice-rectorat
à la planification et président du chapitre régional
de la SCUP. Nous avons donc fait porter notre congrès sur ce
thème.»
Relevant de la direction de létablissement, le secteur
de la planification peut constituer, selon les endroits, une seule
unité avec le vice-rectorat et le bureau de la recherche institutionnelle,
voire avec la division de larchitecture, ou être complètement
décentralisé. Deux experts en la matière, Philip
Parsons, directeur de la planification à lUniversité
Harvard, et son homologue Robert Simha, du Massachusetts Institute
of Technology (MIT), ont étudié les modes de fonctionnement
en vigueur dans les grandes universités américaines.
Ils ont présenté les résultats de leur recherche
à un auditoire contingenté de 55 personnes.
La Society for College and University Planning est la seule organisation
consacrée exclusivement à la planification. Elle regroupe
4400 membres dans 2000 universités et collèges de 32
pays. Chacune des sections des cinq régions tient sa réunion
annuelle et un grand congrès international a lieu une fois
par an. Le succès de la rencontre de la section nord-atlantique
a été tel quon prévoit organiser ce grand
congrès à Montréal en 2008.
Mathieu-Robert
Sauvé
Maîtrise
internationale en évaluation et gestion des technologies de
la santé
Le Département
dadministration de la santé (DASUM), en collaboration
avec un consortium international détablissements universitaires
regroupés au sein du programme Ulysse, offre une nouvelle maîtrise
en évaluation et gestion des technologies de la santé
(ETS). LETS est un champ de recherche appliqué, interdisciplinaire
et orienté vers la formulation de politiques. Son objet est
lexamen des dimensions cliniques, économiques, éthiques,
légales et sociales de lintroduction, de lutilisation
et de la diffusion des innovations technologiques et des nouvelles
manières de produire des soins. LETS permet de mieux
comprendre limpact des innovations sur les systèmes de
soins, de prendre les bonnes décisions au bon moment.
Ce nouveau programme international vise la formation de deux types
de spécialistes: des «producteurs» et des «utilisateurs
informés» dévaluation. Le programme multidisciplinaire
spécialisé formera des spécialistes pour des
postes de chercheurs, de cadres cliniques et de cadres intermédiaires
en milieu hospitalier universitaire et de fonctionnaires en milieu
gouvernemental et paragouvernemental. La clientèle cible est
composée de professionnels occupant déjà des
fonctions cliniques ou administratives notamment dans les domaines
de la médecine, de ladministration de la santé,
de lépidémiologie, des soins infirmiers, du génie
biomédical, du droit, des sciences politiques ou encore de
léthique.
Le programme de 45 crédits est offert en séances intensives
afin que les participants puissent accéder à des congés
de formation. Quatre modules dune durée de deux semaines
chacun seront organisés dans quatre villes: Montréal,
Barcelone, Rome et Ottawa. Dans ces modules, deux cours de trois crédits
seront offerts. Un de ces cours consiste en un séminaire où
les étudiants présenteront les résultats de leur
travail dirigé, stage ou mémoire.
Le DASUM accepte les demandes dadmission dès mainteant.
Pour plus dinformation: Pascale Lehoux, responsable du programme,
(514) 343-6111, poste 1370; courriel: pascale.lehoux@umontreal.ca.