Volume 35 numéro 29
7 mai
200
1

 



ACTIVITÉS DE DÉVELOPPEMENT

Un nouvel appui à l’entrepreneurship: don de un million de la Banque de Montréal

Don de 350 000 $ de la Banque Laurentienne

Premier laboratoire de génie pharmaceutique au Québec

 

Un nouvel appui à l’entrepreneurship: don de un million de la Banque de Montréal

De gauche à droite, Jean-Marie Toulouse, directeur de l’École des HEC; Robert Lacroix, recteur de l’UdeM; L. Jacques Ménard, président du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal; et Réjean Plamondon, directeur de l’École Polytechnique.

Le Groupe de sociétés de la Banque de Montréal contribue à la campagne de financement de l’Université de Montréal, de l’École Polytechnique et de l’École des Hautes Études Commerciales par un don de un million de dollars.

Ce don, versé sur une période de huit ans, sera affecté principalement à un fonds de bourses d’excellence destinées aux étudiants des cycles supérieurs dans les trois établissements ainsi qu’au Centre d’entrepreneurship HEC-Poly-UdeM afin de soutenir la création d’entreprises. Les fonds permettront la mise sur pied d’un centre d’affaires qui offrira aux étudiants l’accès à des ordinateurs, à des outils de référence et à du personnel de soutien pour la réalisation de leurs projets. Enfin, une portion du don sera allouée à la création d’une chaire en religion, culture et société à la Faculté de théologie.

L. Jacques Ménard, président du Groupe de sociétés de la Banque de Montréal, a souligné que ce don était le plus important jamais accordé par son institution au Québec. «Nous croyons fermement en l’importance du soutien à l’éducation supérieure et à l’entrepreneurship, qui sont essentiels à l’essor du Québec. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer l’Université de Montréal et ses écoles affiliées dans la poursuite de l’excellence en recherche et en enseignement et l’aide à l’entrepreneurship», a-t-il déclaré à l’annonce de cette contribution le 25 avril dernier.


Don de 350 000 $ de la Banque Laurentienne

Dans l’ordre habituel: Guy Sarrazin, conseiller principal – Affaires publiques de la Banque Laurentienne; Gérard Gaudet, directeur du Département de sciences économiques; Robert Lacroix, recteur de l’Université
de Montréal; et André Dubuc, vice-président exécutif – Trésorerie, marchés financiers et gestion de risques de la Banque Laurentienne.


La Banque Laurentienne a apporté sa contribution à la campagne de financement de l’Université de Montréal, Un monde de projets, par la création d’une bourse d’études destinée aux étudiants au doctorat en économie financière ou dans un domaine connexe.

La contribution de la Banque Laurentienne est constituée d’un don annuel de 35 000 $ pour une période de 10 ans. Chaque bourse décernée sera d’une valeur de 20 000 $ par année pendant deux ans, incluant une contribution annuelle de 5000 $ du Département de sciences économiques.

Un solde de 50 000 $ du don total de la Banque Laurentienne servira au financement d’activités de recherche ou d’enseignement aux cycles supérieurs.


Premier laboratoire de génie pharmaceutique au Québec

À gauche, le président-directeur général de Wyeth-Ayerst Canada, Aldo Baumgartner, en compagnie du responsable du laboratoire Wyeth-Ayerst de l’École Polytechnique, Mario Jolicoeur.

Grâce à un don de 225 000 $ de la société Wyeth-Ayerst Canada, l’École Polytechnique est maintenant dotée du premier laboratoire de génie pharmaceutique au Québec destiné à la production de molécules.

«En acceptant d’accorder près de un quart de million de dollars à l’École Polytechnique, Wyeth-Ayerst Canada a exprimé concrètement sa confiance en la compétence des professeurs de Polytechnique mais aussi un attachement à des valeurs qui nous sont chères: un enseignement supérieur de qualité appuyé sur des activités de recherche pertinentes et de haut niveau», déclarait Réjean Plamondon, directeur général de l’École Polytechnique, à l’inauguration du laboratoire le 12 avril dernier.

L’orientation en génie pharmaceutique vise à la fois à familiariser l’étudiant avec les procédés particuliers de l’industrie pharmaceutique et à lui permettre d’associer les principes du génie chimique avec les façons de faire des industries dont les produits sont destinés à la consommation humaine (pharmaceutique, alimentaire). L’École Polytechnique est le seul établissement universitaire à offrir l’orientation en génie pharmaceutique au premier cycle. Le programme coopératif compte actuellement 20 étudiants au premier cycle et 35 aux cycles supérieurs. Les secteurs de recherche couvrent autant la technologie des poudres, le génie métabolique, l’ingénierie cellulaire et tissulaire que la mise au point de bioprocédés, de réacteurs et de bioréacteurs.

Wyeth-Ayerst Canada est une des pionnières de l’industrie pharmaceutique au Canada et ses principaux produits comptent des médicaments dans les domaines de la cardiologie, de la santé des femmes, du système nerveux central, du système musculo-squelettique, de l’infectiologie, de l’hémophilie et de l’oncologie, ainsi que des vaccins.