Volume 35 numéro 28
23 avril
200
1



VIENT DE PARAÎTRE

Problèmes sociaux et système pénal
Au sommaire de ce numéro de la revue Criminologie: facteurs associés à la décision d’entreprendre des poursuites criminelles à la suite d’un signalement pour violence sexuelle ou physique envers un enfant; entre les attentes quant à la judiciarisation et l’issue des procédures: réflexion à partir d’une étude sur le traitement judiciaire des causes de violence conjugale; judiciarisation et déchristianisation: la part de la poursuite et de la défense; pratiques de déjudiciarisation de la maladie mentale; nouvelles politiques publiques belges sécuritaires et sociosanitaires en matière de toxicomanie; le traitement de la toxicomanie comme autre solution à l’incarcération; la judiciarisation internationale des criminels de guerre: la solution aux violations graves du droit international humanitaire?

Guy Lemire est directeur de l’École de criminologie et Pierre Noreau est professeur agrégé au Centre de recherche en droit public.

Criminologie, vol. 33, no 2, Problèmes sociaux et système pénal, sous la direction de Guy Lemire et Pierre Noreau, Presses de l’Université de Montréal, 2001, 188 p., 15 $.