Volume 35 numéro 28
23 avril
200
1



FLASH RECHERCHE


Prévenir la mortalité cardiovasculaire chez les dialysés


François Madore, chercheur au Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, étudie les facteurs de risque cardiovasculaires chez les personnes sous dialyse. Cause principale de mortalité et de morbidité chez les insuffisants rénaux chroniques sous dialyse, la maladie cardiovasculaire provoque trois fois plus de décès chez ces gens que dans le reste de la population. Les facteurs de risque traditionnels (diabète, hypertension, hyperlipidémie, etc.) ne permettent d’expliquer que partiellement ce risque excessif.

Des données récentes de la littérature suggèrent qu’une régulation anormale de l’activité apoptotique des cellules vasculaires pourrait jouer un rôle important dans la genèse des lésions d’athérosclérose. Certains marqueurs associés à l’activité apoptotique peuvent être mesurés chez l’humain. Ces marqueurs pourraient donc être utilisés comme éléments prédictifs d’athérosclérose dans des populations à risque élevé comme les gens aux prises avec une insuffisance rénale chronique.

Les travaux de François Madore, chercheur boursier du Fonds de recherche en santé du Québec, viseront à vérifier cette hypothèse et à mieux définir comment une régulation anormale de l’activité apoptotique des cellules vasculaires peut jouer un rôle important dans la genèse des lésions d’athérosclérose. Ces travaux devraient permettre de mieux comprendre la pathogenèse de l’athérosclérose dans la population en général et chez les individus sous dialyse. Ils pourraient aussi permettre de désigner de nouveaux facteurs de risque et des cibles potentielles pour d’éventuelles interventions préventives et thérapeutiques.