Volume 35 numéro 28
23 avril
200
1



BABILLARD

Double victoire pour les HEC

Emplois d’été pour étudiants

Perfectionnement pour les employés à statut précaire

Comité d’équité salariale


Laboratoire américain, prise 2, au TUM

Expo des étudiants sortants en design

 


Double victoire pour les HEC

De gauche à droite: Andrée Lafortune, Dominic Boisvert, Sébastien Franc, Annie Rioux, François Brouard, Catherine Lippens, Chantal Pinsonneault, Delphine Prudon et Mélanie Mercier.

Deux équipes d’étudiants du diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en comptabilité publique de l’École des Hautes Études Commerciales se sont classées aux 1er et 2e rangs au Concours spécial cas de l’Ordre des comptables agréés (CA) du Québec.

Cette année, 23 équipes ont participé à ce concours de rédaction de cas ouvert à tous les étudiants de deuxième cycle en comptabilité publique au Québec. Les participants des HEC étaient inscrits au Séminaire d’intégration en comptabilité publique, 1re partie.
Au 1er rang: Sébastien Franc, Catherine Lippens et Chantal Pinsonneault, de la classe d’Andrée Lafortune, responsable pédagogique du D.E.S.S.

Au 2e rang: Dominic Boisvert, Mélanie Mercier, Delphine Prudon et Annie Rioux, de la classe de François Brouard, chargé de cours.

Les équipes gagnantes ont été honorées dans le cadre du congrès des comités CA étudiants, tenu le 24 mars. Rappelons que l’édition précédente du concours avait aussi été remportée par une équipe des HEC.

 

Emplois d’été pour étudiants
Les étudiants à la recherche d’un emploi pour l’été peuvent s’inscrire en ligne sur le site Internet du Service universitaire de l’emploi et recevoir par courriel toutes les offres disponibles dans leur domaine d’études: www.emploi.umontreal.ca.

Le Service universitaire de l’emploi est situé au troisième étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Téléphone: (514) 343-6736; télécopieur: (514) 343-2270.

 

Perfectionnement pour les employés à statut précaire
Les employés à statut précaire peuvent maintenant s’inscrire aux diverses formations offertes aux cadres et professionnels de l’Université (ateliers de perfectionnement, cours de bureautique, etc.) et bénéficier des mêmes conditions d’inscription à ces activités que le personnel régulier de l’Université. Les premiers arrivés seront les premiers servis.

Par le passé, les employés à statut précaire désireux de s’inscrire à une formation devaient mettre leur nom sur une liste d’attente. Ils ne participaient à ces activités que s’il restait de la place, après inscription des membres du personnel régulier.

 

Comité d’équité salariale
Les membres du Comité de l’Association des cadres et professionnels de l’Université (ACPUM) travaillent à concevoir un plan d’évaluation des emplois exempts de préjugés sexistes et qui reflète la grande diversité du secteur non syndiqué de l’Université. Ce plan servira à analyser les tâches des emplois à prédominance féminine ou masculine à partir de facteurs tels que le degré d’autonomie, le niveau de responsabilité, l’impact des décisions, etc. Le plan pourrait être terminé d’ici le mois de juin et faire l’objet de plusieurs tests sur le terrain afin d’être validé.

 

Laboratoire américain, prise 2, au TUM
Le Théâtre de l’Université de Montréal (TUM) présentera Courtepointe et saltimbanques, la seconde partie d’une série de performances dédiées au répertoire américain, les 27, 28 et 29 avril prochains.

Sous la direction de Jacqueline Laurent, une dizaine de jeunes interprètes se plieront aux exigences ludiques de ce laboratoire. De Tennessee Williams à David Mamet, en passant par les élucubrations inénarrables de Woody Allen, cet événement présentera de courts extraits tirés de grands classiques populaires ainsi que de pièces plus engagées.

Les représentations auront lieu au Centre d’essai du Pavillon J.-A.-DeSève (6e étage) à 20 h les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril; une représentation est aussi prévue à 14 h ce jour-là. Le prix d’entrée est de 5 $ par personne.
Renseignements: (514) 343-6111, poste 4691.

 

Expo des étudiants sortants en design
L’École de design industriel invite le public à l’exposition des travaux des étudiants sortants du programme de design d’intérieur qui se tiendra du 3 au 6 mai prochain au Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine. Projets autonomes ou répondant à des demandes précises d’entreprises, ces réalisations représentent le couronnement de quatre années d’études et d’expérimentations dans des domaines aussi variés que le transport, le mobilier, les sports, l’environnement ou la technologie. Le vernissage aura lieu le 3 mai à 18 h. Pour information: (514) 343-6111, poste 3599.