Volume 35 numéro 28
23 avril
200
1



ACTUALITÉS

Laboratoire de potentiels évoqués

Cédérom sur la politique budgétaire canadienne

 

Laboratoire de potentiels évoqués

Poursuivant son évolution constante, le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal inaugurait, en janvier dernier, un nouveau laboratoire d’électrophysiologie: le Laboratoire de potentiels évoqués.

L’installation comporte trois salles d’expérimentation où les sujets de recherche seront évalués. Les sujets recevront différents stimuli visuels ou auditifs et leurs réactions cérébrales seront transmises à des ordinateurs et enregistrées. Ces expériences permettront d’approfondir les connaissances sur la façon dont notre cerveau traite l’information en temps réel.

L’équipement à la fine pointe de la technologie de ce laboratoire, sous la responsabilité d’Isabelle Peretz, de Martin Arguin et de Sylvie Belleville, professeurs au Département de psychologie, servira non seulement aux chercheurs de l’axe des neurosciences cognitives et du vieillissement, mais aussi aux autres chercheurs du Centre, notamment ceux de l’axe des troubles sensoriels et du vieillissement.

La création de ce laboratoire a été rendue possible grâce à une subvention obtenue de la Fondation canadienne pour l’innovation et à du financement du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie et de la fondation Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

 

Cédérom sur la politique budgétaire canadienne

«Il faut changer la réputation des sciences économiques, qui passent pour une matière aride», soulignait Martin Coiteux au lancement du cédérom sur la politique budgétaire canadienne en compagnie de son collègue Germain Belzile et du ministre des Finances du Canada, Paul Martin.

Invité à l’École des Hautes Études Commerciales le 10 avril dernier dans le cadre du programme Professeur d’un jour, le ministre des Finances du Canada, Paul Martin, a profité de l’occasion pour participer au lancement d’un cédérom multimédia sur la politique budgétaire canadienne réalisé par deux membres de l’Institut d’économie appliquée des HEC. La trame de ce cédérom utilisé aux programmes de B.A.A. et de M.B.A. des HEC est constituée d’une entrevue avec le ministre Martin.

Les auteurs du document, Martin Coiteux et Germain Belzile, respectivement professeur agrégé et chargé de formation aux HEC, veulent changer l’image de l’économie, perçue comme une matière aride. Ils présentent cette discipline non pas comme une science désincarnée mais plutôt comme une question de gestion et de prise de décisions.

Le ministre Paul Martin a pour sa part accepté de participer au projet «parce que l’éducation et la formation sont essentielles à toute croissance économique», a-t-il souligné.

Utilisant la méthode des cas comme approche, le document comprend quatre modules d’apprentissage. Les trois premiers visent à informer les étudiants du contexte de la politique budgétaire tout en les amenant à en maîtriser le langage et les concepts. Le der-nier module leur permet de se placer dans la position du ministre des Finances et de simuler leurs propres scénarios budgétaires afin de proposer des choix cohérents à la société. Dans l’entrevue, le ministre décrit la situation des finances publiques canadiennes au moment où il est entré en poste et la stratégie qu’il a mise en œuvre pour éliminer le déficit ainsi que sa vision de ce que devrait être la politique budgétaire idéale dans une perspective à long terme.

Cet outil multimédia sur la politique budgétaire canadienne devrait également être bientôt disponible en anglais.