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            RECHERCHE 
           
          Le 
            plasma comme milieu hors équilibre: mythe ou réalité?
            
            Une étude pour prolonger la vie des neurones lésés
            
            Littératie de familles immigrantes
            
            TIC et processus décriture
           
           
            Le plasma comme milieu hors équilibre: 
            mythe ou réalité?
            Au cours 
            de la conférence internationale sur la physique des plasmas, 
            qui sest tenue à Québec conjointement avec la 
            division de physique des plasmas de lAmerican Physical Society, 
            Joëlle Margot, professeure au Département de physique, 
            a présenté ses travaux sur lécart à 
            léquilibre thermodynamique dans les plasmas produits 
            à la pression atmosphérique. 
            
            De manière générale, les plasmas constituent 
            des milieux hors équilibre. Or, tout écart à 
            léquilibre thermodynamique a une incidence sur les propriétés 
            du plasma et particulièrement sur la distribution de ses états 
            excités. Par exemple, il en résulte que lémission 
            lumineuse du plasma est fortement dépendante de cet écart.
            
            Mais quest-ce que les plasmas? «Ils peuvent être 
            considérés comme le quatrième état de 
            la matière, lit-on sur le site Web du Département. On 
            peut les produire par apport dénergie à un gaz, 
            un liquide ou un solide, notamment au moyen dun champ électrique. 
            Cela provoque lionisation des atomes ou molécules constituant 
            le milieu initial. Léventail des plasmas est grand, autant 
            du point de vue des mécanismes de création que sur le 
            plan énergétique. Il existe des plasmas naturels chauds 
            et denses comme les étoiles ou froids et ténus comme 
            les atmosphères planétaires. 
            
            «En réalité, plus de 99 % de la matière 
            connue dans lUnivers est sous forme de plasma. On peut aussi 
            produire des plasmas en laboratoire comme les décharges électriques 
            dans les tubes fluorescents ou les plasmas de fusion (Tokamaks), pour 
            ne citer que ces deux exemples. La caractéristique spécifique 
            dun plasma est dêtre un milieu composé de 
            particules chargées (électrons, ions positifs et négatifs) 
            et, à ce titre, fortement influençable par des champs 
            électrique et magnétique.» 
            
            Létude menée par Mme Margot présente un 
            intérêt majeur pour loptimisation des propriétés 
            du plasma dans le cadre dapplications telles que lanalyse 
            multiélémentaire et la destruction deffluents 
            gazeux.
          
           
          Une 
            étude pour prolonger la vie des neurones lésés
            Chercheuse 
            boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec, 
            Adriana Di Polo, chercheuse adjointe au Département de pathologie 
            et biologie cellulaire de la Faculté de médecine, étudie 
            les neurotrophines, un type de molécules qui produisent un 
            effet de survie sur les neurones adultes du système nerveux 
            central.
            
            On a découvert que ladministration du facteur neurotrophique 
            dérivé du cerveau protégeait de façon 
            temporaire les cellules ganglionnaires de la rétine contre 
            lapoptose (mort cellulaire programmée). Les mécanismes 
            qui sous-tendent cette perte dactivité ne sont pas connus 
            et les travaux de la Dre Di Polo veulent les explorer. 
            
            Les objectifs du projet sont de découvrir les voies de signalisation 
            par lesquelles le facteur neurotrophique du cerveau exerce un effet 
            de survie sur les neurones, de déterminer comment lexpression 
            et lactivité de ces molécules sont altérées 
            après une lésion et de promouvoir la survie neuronale. 
            Le transfert des gènes in vivo est effectué à 
            laide de vecteurs viraux.
            
            Cette étude pourrait permettre daccroître la capacité 
            des neurones du système nerveux central à survivre à 
            un traumatisme ou à une maladie. Elle pourrait aussi favoriser 
            la mise au point des stratégies de thérapie génique 
            impliquant, par exemple, le transfert des gènes neuroprotecteurs 
            qui préviendraient la perte de neurones dans des maladies à 
            forte prévalence comme le glaucome.
          
           
          Littératie 
            de familles immigrantes
            Mia 
            Beer-Toker, du Département de didactique, a effectué 
            deux études sur les pratiques de littératie de familles 
            immigrantes à Montréal. Une première étude, 
            sous forme denquête, visait à relever les pratiques 
            de littératie en langue maternelle et en langue officielle 
            chez les parents ourdophones et leurs enfants. La seconde examine 
            la problématique des pratiques de littératie et le rapport 
            avec lécrit chez les familles immigrantes dorigine 
            africaine.
            
            Mme Beer-Toker poursuit une autre étude sur divers instruments 
            de mesure liés aux pratiques de littératie chez les 
            élèves immigrants. Cette recherche vise à examiner 
            et à décrire les diverses pratiques, les représentations 
            des fonctions de lécrit et le rendement en lecture/écriture 
            des élèves immigrants.
          
           
          TIC 
            et processus décriture
            Pascale 
            Lefrançois, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation, 
            étudie le processus d’écriture lorsqu’il s’effectue avec les technologies 
            de l’information et de la communication (TIC). Mme Lefrançois, qui 
            travaille présentement avec Robert J. Bracewell, de l’Université McGill, 
            tente de décrire le processus d’écriture, individuel ou coopératif, 
            dans différents types de tâches à l’aide d’observations en contexte 
            de classe, de vidéos, d’entrevues et d’analyses des productions écrites.
           
          