FLASH
RECHERCHE
Le
plasma comme milieu hors équilibre: mythe ou réalité?
Une étude pour prolonger la vie des neurones lésés
Littératie de familles immigrantes
TIC et processus décriture
Le plasma comme milieu hors équilibre:
mythe ou réalité?
Au cours
de la conférence internationale sur la physique des plasmas,
qui sest tenue à Québec conjointement avec la
division de physique des plasmas de lAmerican Physical Society,
Joëlle Margot, professeure au Département de physique,
a présenté ses travaux sur lécart à
léquilibre thermodynamique dans les plasmas produits
à la pression atmosphérique.
De manière générale, les plasmas constituent
des milieux hors équilibre. Or, tout écart à
léquilibre thermodynamique a une incidence sur les propriétés
du plasma et particulièrement sur la distribution de ses états
excités. Par exemple, il en résulte que lémission
lumineuse du plasma est fortement dépendante de cet écart.
Mais quest-ce que les plasmas? «Ils peuvent être
considérés comme le quatrième état de
la matière, lit-on sur le site Web du Département. On
peut les produire par apport dénergie à un gaz,
un liquide ou un solide, notamment au moyen dun champ électrique.
Cela provoque lionisation des atomes ou molécules constituant
le milieu initial. Léventail des plasmas est grand, autant
du point de vue des mécanismes de création que sur le
plan énergétique. Il existe des plasmas naturels chauds
et denses comme les étoiles ou froids et ténus comme
les atmosphères planétaires.
«En réalité, plus de 99 % de la matière
connue dans lUnivers est sous forme de plasma. On peut aussi
produire des plasmas en laboratoire comme les décharges électriques
dans les tubes fluorescents ou les plasmas de fusion (Tokamaks), pour
ne citer que ces deux exemples. La caractéristique spécifique
dun plasma est dêtre un milieu composé de
particules chargées (électrons, ions positifs et négatifs)
et, à ce titre, fortement influençable par des champs
électrique et magnétique.»
Létude menée par Mme Margot présente un
intérêt majeur pour loptimisation des propriétés
du plasma dans le cadre dapplications telles que lanalyse
multiélémentaire et la destruction deffluents
gazeux.
Une
étude pour prolonger la vie des neurones lésés
Chercheuse
boursière du Fonds de la recherche en santé du Québec,
Adriana Di Polo, chercheuse adjointe au Département de pathologie
et biologie cellulaire de la Faculté de médecine, étudie
les neurotrophines, un type de molécules qui produisent un
effet de survie sur les neurones adultes du système nerveux
central.
On a découvert que ladministration du facteur neurotrophique
dérivé du cerveau protégeait de façon
temporaire les cellules ganglionnaires de la rétine contre
lapoptose (mort cellulaire programmée). Les mécanismes
qui sous-tendent cette perte dactivité ne sont pas connus
et les travaux de la Dre Di Polo veulent les explorer.
Les objectifs du projet sont de découvrir les voies de signalisation
par lesquelles le facteur neurotrophique du cerveau exerce un effet
de survie sur les neurones, de déterminer comment lexpression
et lactivité de ces molécules sont altérées
après une lésion et de promouvoir la survie neuronale.
Le transfert des gènes in vivo est effectué à
laide de vecteurs viraux.
Cette étude pourrait permettre daccroître la capacité
des neurones du système nerveux central à survivre à
un traumatisme ou à une maladie. Elle pourrait aussi favoriser
la mise au point des stratégies de thérapie génique
impliquant, par exemple, le transfert des gènes neuroprotecteurs
qui préviendraient la perte de neurones dans des maladies à
forte prévalence comme le glaucome.
Littératie
de familles immigrantes
Mia
Beer-Toker, du Département de didactique, a effectué
deux études sur les pratiques de littératie de familles
immigrantes à Montréal. Une première étude,
sous forme denquête, visait à relever les pratiques
de littératie en langue maternelle et en langue officielle
chez les parents ourdophones et leurs enfants. La seconde examine
la problématique des pratiques de littératie et le rapport
avec lécrit chez les familles immigrantes dorigine
africaine.
Mme Beer-Toker poursuit une autre étude sur divers instruments
de mesure liés aux pratiques de littératie chez les
élèves immigrants. Cette recherche vise à examiner
et à décrire les diverses pratiques, les représentations
des fonctions de lécrit et le rendement en lecture/écriture
des élèves immigrants.
TIC
et processus décriture
Pascale
Lefrançois, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation,
étudie le processus d’écriture lorsqu’il s’effectue avec les technologies
de l’information et de la communication (TIC). Mme Lefrançois, qui
travaille présentement avec Robert J. Bracewell, de l’Université McGill,
tente de décrire le processus d’écriture, individuel ou coopératif,
dans différents types de tâches à l’aide d’observations en contexte
de classe, de vidéos, d’entrevues et d’analyses des productions écrites.