Volume 35 numéro 27
9 avril 2001




EN BREF

Claude Manzagol et la ville globale

Claude Manzagol et la ville globale Claude Manzagol, professeur au Département de géographie, a donné une série de conférences aux universités de Lyon, Toulouse, Bruxelles, Istanbul et Barcelone sur les thèmes suivants: la ville globale, les centralités métropolitaines et l’immobilier d’entreprise.



Ejan Mackaay, professeur invité à l’Université de Paris-I

Ejan Mackaay, professeur à la Faculté de droit, était professeur invité, en octobre dernier, à l’Institut de droit comparé de l’Université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) pour donner un cours sur l’analyse économique du droit dans le cadre du D.E.A. en droit des affaires anglo-américain.

Au cours de l’automne, M. Mackaay a par ailleurs donné des conférences à Gand (Belgique), à Amsterdam, à Nice et à New York sur Internet et la propriété intellectuelle.


Un Gémeaux pour deux chargées de cours

Maryse Joncas et Claudine Blain, chargées de cours à la Faculté des sciences de l’éducation, ont remporté un prix Gémeaux dans la catégorie de la meilleure recherche-émission pour enfants. Mmes Joncas et Blain collaborent à titre de recherchistes à l’émission Cornemuse, diffusée à Télé-Québec.


Une première place pour Polytechnique

Marc-André Gravel et Philippe Vaillancourt, qui avaient remporté, avec trois de leurs camarades, une première place à la Compétition québécoise d’ingénierie, ont obtenu la première place dans la catégorie du débat oratoire à la Compétition canadienne d’ingénierie, tenue récemment en Colombie-Britannique. Les deux étudiants de l’École Polytechnique ont participé à sept débats en deux jours.


Prix de la meilleure thèse

Renée Bédard et Olivier Boiral, de l’École des Hautes Études Commerciales, ont remporté chacun une mention spéciale du jury de l’Institut de recherche en économie contemporaine pour leur thèse de doctorat. Cette mention est assortie d’un prix de 2000 $.


Bourse de 4000 $ pour Simon Bellemarey

Simon Bellemare, étudiant au Département de génie des matériaux de l’École Polytechnique, a reçu la bourse Light Metals de la division de la Minerals, Metals & Materials Society’s. La bourse de 4000 $US lui a été remise le 14 février dernier, à l’occasion du 130e Annual Meeting, tenu en Louisiane.


Mention pour Hugues Boisvert

Hugues Boisvert, titulaire de la Chaire internationale CMA d’études des processus d’affaires, a reçu une mention de l’International Federation of Accountants pour son article intitulé «Payroll benchmarking: Shaking up the organisation», publié en 1999 dans la revue CMA Management. Cette mention est attribuée à un des articles ayant le plus fait avancer la discipline de la comptabilité de management au cours de l’année.


Prix de la meilleure thèse pour Stéphane Lafortune

Stéphane Lafortune, étudiant au doctorat au Département de physique, a gagné le prix de la meilleure thèse effectuée en cotutelle décerné par le ministère des Relations internationales du Québec et le consulat général de France au Québec.

La recherche de Stéphane Lafortune, intitulée «Symétries et intégrabilités des équations aux différences», a été menée sous la codirection du professeur Pavel Winternitz, du Département de mathématiques et de statistique, et du professeur Jean-Pierre Gazeau, de l’Université de Paris-VII.


Marc Bellemare au FIDA

Marc Bellemare, étudiant à la maîtrise en sciences économiques, a commencé un stage de six mois au Fonds international de développement agricole (FIDA), à Rome. Avec quatre autres stagiaires, il a participé, avant son départ, à un stage organisé par le ministère des Relations internationales du Québec, qui soutient financièrement ce programme de stages au sein d’organisations internationales. Mis sur pied à la suite du sommet de la jeunesse, le programme vise l’acquisition d’habiletés professionnelles et le développement de l’employabilité.


Des étudiants du CETASE gagnent des prix

Des étudiants de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Association culturelle japonaise ont participé au 12e Concours d’élocution japonaise du Québec, qui s’est déroulé à Montréal le 11 mars dernier. Dans la catégorie «débutants», Alexandre Courteau a remporté le premier prix et Geneviève Quevillon le troisième prix. Dans la catégorie «intermédiaires», c’est Isabelle Démosthènes qui a remporté le deuxième prix et François Paquette le troisième. Un prix spécial a été attribué à Guylaine Boisvert.

M. Courteau a aussi participé, avec d’autres étudiants de diverses provinces canadiennes, au 12e Concours national d’élocution japonaise, qui a eu lieu à Toronto le 8 avril.


Guy Lefebvre, membre de la délégation canadienne à la CNUDCI

Le professeur Guy Lefebvre, directeur du Centre du droit des affaires et du commerce international de la Faculté de droit, a été nommé membre de la délégation canadienne (représentant du droit civil) au sein du Groupe de travail sur l’arbitrage de la Commission des Nations Unies sur le développement du commerce international (CNUDCI). La délégation canadienne est composée d’un représentant du ministère de la Justice du Canada, d’un représentant des provinces du common law et d’un autre du Québec. Il a ainsi participé aux travaux de la CNUDCI qui se sont déroulés à Vienne du 20 novembre au 1er décembre 2000. Ces travaux visaient à élaborer des textes harmonisés sur la forme écrite des conventions d’arbitrage, les mesures provisoires et conservatoires et la conciliation.


Otto Kuchel: lauréat du prix de l’AMLFC

Le prix de l’oeuvre scientifique de l’Association des médecins de langue française du Canada (AMLFC) a été décerné cette année au Dr Otto Kuchel, néphrologue clinicien et chercheur. Ce prix souligne l’importance et l’originalité de ses travaux de recherche en endocrinologie, néphrologie et hypertension, qui ont été principalement axés sur les relations neurohormonales. Spécialiste de la physiopathologie des maladies liées aux hormones du stress, Otto Kuchel a commencé sa carrière à l’Institut de recherches cliniques de Montréal de l’Université de Montréal, où il a été directeur du Laboratoire des études du système nerveux autonome avant de joindre les rangs des professeurs de la Faculté de médecine. Le Dr Otto Kuchel est associé au groupe du Dr Jacques Genest pour l’étude de l’hypertension.


Les étudiantes boursières du GRENE

Quatre étudiantes associées au Groupe de recherche en neuropsychologie expérimentale (GRENE) ont gagné une bourse de l’Institut de recherches en santé du Canada. Ce sont Sarah Lippe, Odile Brosseau-Lachaine, Amélie Racette et Élyse Limoges, toutes doctorantes au Département de psychologie.

Sarah Lippe poursuit des études sur les effets de convulsions sur le développement cérébral de l’enfant. Ses travaux sont conduits au Centre de recherche de l’hôpital Sainte-Justine et au Laboratoire de psychophysiologie de Maryse Lassonde, professeure au Département de psychologie.

Avec Jocelyn Faubert et Christian Casanova, professeurs à l’École d’optométrie, Odile Brosseau-Lachaine mène des recherches sur le développement et la maturation visuelle du flux optique chez le nourrisson normal et le prématuré.

Sous la direction de la professeure Isabelle Peretz, du Département de psychologie, Amélie Racette étudie le rôle de la musique dans la récupération des paroles de chansons.

L’étude d’Élyse Limoges, effectuée en collaboration avec le professeur Laurent J. Mottron, du Département de psychiatrie, porte sur le sommeil, l’EEG et la performance cognitive dans l’autisme.

Le GRENE est composé de professeurs-chercheurs provenant de cinq départements de l’Université de Montréal (psychologie, orthophonie-audiologie, sciences biologiques, optométrie et ophtalmologie), de l’Institut de recherche en sciences neurologiques ainsi que du Département de kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal et du Département d’ophtalmologie de l’Université McGill.


Vincent Paquette, prix de la meilleure présentation

Vincent Paquette, étudiant au doctorat sous la direction de Mario Beauregard, a reçu le prix de la meilleure présentation orale en sciences neurologiques au Congrès annuel des stagiaires de recherche en santé de la Faculté de médecine et des centres hospitaliers de l’Université de Montréal. À cette occasion, M. Paquette a présenté ses travaux de recherche portant sur «La neuroanatomie fonctionnelle de la réaction phobique: une étude en IRMf».