Volume 35 numéro 27
9 avril
2001


 


Honneur au sport d’excellence

Julie Tardif, nageuse, a été nommée athlète féminine de l’année pour une deuxième année de suite. Elle a reçu son prix des mains du recteur Lacroix et de Raymond Beauchamp, de la Fiducie Desjardins.

C’est le 28 mars dernier que se déroulait le 6e Gala Méritas du sport d’excellence dans le hall d’honneur du Pavillon principal en présence de plusieurs membres de la direction de l’Université. Animée par Robert Frosi, journaliste à la radio de Radio-Canada, la soirée a permis d’honorer 25 étudiants-athlètes qui se sont distingués autant dans leur discipline que dans leurs études au cours de la saison.

Invité à s’adresser aux athlètes, le recteur Lacroix a souligné l’importance du sport au sein de l’établissement: «L’Université de Montréal sera toujours l’université de l’excellence dans ses activités sportives. L’Université s’engagera de plus en plus dans le développement de son programme de sport d’excellence parce qu’il s’agit d’un moyen d’attirer des étudiants formidables.»

Claire McNicoll

Comme chaque année, les Carabins ont tenu à souligner l’engagement d’une personne qui contribue au développement du sport d’excellence. Le Méritas distinction a donc été remis à Claire McNicoll, vice-rectrice à l’enseignement de premier cycle et à la formation continue, pour son appui au cours des cinq dernières années.

En plus des Méritas offerts aux recrues et athlètes de l’année des sept équipes des Carabins, cinq titres plus prestigieux ont été attribués à des étudiants-athlètes pour leurs performances.


Dignes de mention

Tout d’abord, Julie Tardif, étudiante sortante du Département de kinésiologie, a été désignée athlète féminine de l’année, et ce, pour la deuxième année de suite. Véritable pilier de l’équipe de natation, elle s’est particulièrement démarquée avec une médaille d’argent au 50 m nage libre aux championnats canadiens, ce qui lui a valu une place dans l’équipe d’étoiles de la compétition. Chez les hommes, Mathieu Paquette, étudiant aux HEC, a récolté les honneurs. À sa première année dans le circuit universitaire, il représente déjà une figure de proue au sein de la formation masculine de volley-ball. Il avait d’ailleurs été nommé recrue de l’année au Canada il y a quelques semaines.

Dominique Tourillon a pour sa part été nommé étudiant-athlète de l’année pour une deuxième saison d’affilée. Titulaire d’un baccalauréat en informatique et recherche opérationnelle avec une moyenne supérieure à 4,0 sur 4,3, il a obtenu une moyenne parfaite de 4,3 à la maîtrise au trimestre d’automne. Le joueur de badminton est également classé au septième rang au pays en double masculin. Du côté féminin, la palme est revenue à Geneviève Beaulé, étudiante sortante au baccalauréat en microbiologie, qui a maintenu une moyenne de 3,9 au trimestre d’automne. En plus de performer sur les bancs d’école, elle a trouvé refuge dans la deuxième équipe d’étoiles provinciale en volley-ball féminin cette saison.

Le Méritas leadership, qui reconnaît les performances sportives et scolaires ainsi que l’engagement dans la communauté, a été décerné à David Fullum, athlète de l’équipe masculine de volley-ball. Il avait, quelques semaines auparavant, reçu le prix TSN au Québec pour les mêmes raisons. Figurant dans la deuxième équipe d’étoiles au Québec et au tableau d’honneur de la Banque Royale du Canada, l’étudiant sortant en éducation physique a aidé des jeunes à faire leurs devoirs et à apprendre le français en plus d’être bénévole auprès de jeunes à comportements particuliers.


En pleine expansion
Le directeur du CEPSUM, Paul Krivicky, a quant à lui souligné la fierté que procure le dépassement des athlètes tout en précisant que 30 % d’entre eux maintiennent également une moyenne générale supérieure à 80 %.

Avec l’arrivée d’une quarantaine de nouveaux athlètes en soccer masculin et féminin l’automne prochain, on constate que les Carabins commencent à avoir un certain impact sur le campus de l’Université de Montréal.

Benoit Mongeon