Volume 35 numéro 27
9 avril
2001


 


L’Université accueille la Super expo-sciences Bell

Christiane Rousseau, présidente scientifique de la Super expo-sciences Bell

L’Université de Montréal accueillera, du 19 au 22 avril, la finale québécoise de la Super expo-sciences Bell.

Cet événement, qui se tiendra au CEPSUM, regroupera les lauréats des 12 expo-sciences régionales qui ont accueilli les réalisations scientifiques des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Le défi lancé par cette compétition est considéré comme l’un des plus stimulants qui soient pour éveiller l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences. Pour cette 23e édition, quelque 150 jeunes chercheurs en herbe présenteront le fruit de leur génie créatif dans l’ensemble des domaines scientifiques, que ce soit la santé, la physique, les mathématiques, l’informatique, le génie ou la biologie.

En accueillant l’événement, l’Université de Montréal veut témoigner de l’importance qu’elle accorde au partenariat avec les autres ordres d’enseignement ainsi qu’à la relève scientifique.

«La relève se forme dès le secondaire et c’est là qu’il faut susciter l’intérêt pour les sciences, qui paraissent bien difficiles aux yeux des jeunes, affirme Christiane Rousseau, professeure au Département de mathématiques et de statistique et présidente scientifique de l’expo-sciences. On peut faire un parallèle avec le sport ou la musique: plus le jeune commence à s’entraîner tôt, plus il aura de facilité à exercer ses talents et plus il ira loin. De la même manière, il faut stimuler l’esprit scientifique, développer la confiance en leurs capacités et les amener à se dépasser.»

L’avancement des connaissances scientifiques est d’ailleurs au coeur du développement de la société. Selon Mme Rousseau, un des grands chantiers mathématiques du 21e siècle sera la compréhension du fonctionnement du cerveau, ce qui montre l’importance de l’interdisciplinarité des sciences.

La finale de la Super expo-sciences Bell donnera par ailleurs l’occasion aux jeunes de rencontrer des scientifiques de carrière dans les domaines qui les intéressent