Volume 35 numéro 27
9 avril
200
1



ASSEMBLÉE UNIVERSITAIRE

Bilan mi-annuel
Le 2 avril, le recteur Robert Lacroix a présenté un bilan mi-annuel en rapport avec les priorités d’action établies par la direction de l’Université pour les années 2000-2003 et dont plusieurs ont été reprises dans le contrat de performance signé avec le ministère le 5 décembre dernier.

Ainsi, afin d’accroître l’offre d’admission, l’Université a ajouté des stages au baccalauréat en sciences biologiques, un profil coopératif au baccalauréat en mathématiques et un profil «hunours» au baccalauréat en psychologie. Deux nouveaux baccalauréats, en sciences biomédicales et en bio-informatique (le premier au Canada), ont été créés, de même qu’un majeur en langue, littérature et culture anglaises.

Aux cycles supérieurs, six programmes de maîtrise ainsi que quatre D.E.S.S. et microprogrammes ont également été créés. Parallèlement, des actions de publicité et de communication (conception d’une brochure FES intitulée Taillez-vous une place dans la société du savoir et participation à des salons nationaux et internationaux) ont été entreprises pour recruter des étudiants. Toutes ces réalisations se traduisent par une augmentation de la clientèle étudiante, en EETC, de 3,8 % pour le trimestre d’automne 2000 et de 4,8 % pour le trimestre d’hiver 2001.

Pour encourager la réussite au premier cycle, le programme Contact-études et le Centre de soutien à la communication écrite avec tests diagnostiques à l’entrée ont été implantés. Aux cycles supérieurs, le financement des étudiants est passé de 2,6 M$ l’an dernier à 3,2 M$ cette année. De plus, la FES a produit un document sur La rédaction et l’évaluation des mémoires et des thèses et organisé, conjointement avec le CEFES, des ateliers sur les pratiques d’encadrement.

L’Université accentue l’internationalisation de ses activités par la mise en place d’une direction des relations internationales, l’accroissement des stages d’étudiants à l’étranger et des cotutelles avec des établissements français.


Recherche
En recherche, des mesures concrètes ont été prises pour encourager une plus grande participation aux concours des organismes subventionnaires, le budget des fonds internes de recherche a été augmenté du double (de 3,17 M$ à 6,89 M$) et un programme de contrepartie (1 M$) a été mis en place.

En ce qui concerne les projets «structurants et mobilisateurs», il y a eu présentation au ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie d’un projet d’institut d’immunologie (32 M$), obtention de financement de Valorisation-recherche Québec pour trois projets liés à Technopole Montréal (4,2 M$ pour quatre ans) et acceptation de principe d’un projet sur les nanotechnologies (10 M$). Enfin, 20 chaires d’excellence du Canada ont été accordées en décembre 2000.


Ressources professorales

En vertu des ententes de planification déjà conclues avec 9 facultés sur 13, quelque 122 postes de professeurs réguliers (sur les 200 prévus) ont été alloués pour les trois prochaines années, de même que 30 postes d’auxiliaires d’enseignement en ETC. Entre le 1er juin 2000 et le 1er juin 2001, une centaine de postes de professeurs devraient avoir été pourvus, a dit M. Lacroix, qui a toutefois indiqué que le recrutement était ardu.

Dans les bibliothèques, il y a eu notamment maintien de la plage horaire élargie et hausse de 17,5 % des budgets d’acquisitions. En ce qui a trait aux nouvelles technologies de l’information, il y a eu une augmentation substantielle des cours programmés conçus par des professeurs et ajout d’une vingtaine de techniciens.

Du côté des infrastructures, les devis scientifiques ont été terminés pour le premier pavillon de la technopole, dont la construction devrait débuter en juillet prochain. L’Université prépare une politique d’utilisation des locaux et poursuit le réaménagement du Pavillon J.-A.-DeSève.

Un inventaire du personnel de soutien est en voie de réalisation afin de permettre un redéploiement et des ajouts de postes selon des critères et des repères qualitatifs et quantitatifs. L’élaboration d’un module d’assignation automatique des salles d’enseignement est en cours.

Pour ce qui est du recrutement, maintenant intégré à la Direction des communications, des outils (brochures, dépliants, stands d’exposition) ont été conçus et un plan de recrutement 2001-2004 a été établi. Les campagnes publicitaires se sont poursuivies à l’hiver 2001 et, sur le plan de la communication interne, un nouveau Forum électronique est en voie d’élaboration.

Enfin, la campagne de financement, lancée il y a moins d’un an, peut déjà compter sur des engagements de 108 M$. Les opérations se poursuivent auprès des entreprises et s’amorcent auprès des diplômés. Quant à la sollicitation auprès des fondations et des personnes fortunées, elle débutera en avril.

F.L.