Volume 35 numéro 27
9 avril
200
1



ACTIVITÉS CULTURELLES


Exposition sur le Musée commercial et industriel des HEC (1910-1956)

Le Théâtre de l’Université de Montréal présente la comédie musicale Hair

Mozart et Haydn au programme du Choeur de l’Université de Montréal

Concert de jazz

 

Exposition sur le Musée commercial et industriel des HEC (1910-1956)
L’École des Hautes Études Commerciales est bien connue des Montréalais, qui l’associent à son bâtiment sur la «montagne». Peu de gens se souviennent cependant que les HEC ont d’abord été situées au square Viger. Encore moins nombreux sont ceux qui se rappellent que l’École a abrité un musée commercial et industriel de 1910 à 1956.

C’est cette histoire oubliée que présente l’Écomusée du fier monde dans une exposition qui fait revivre le Musée commercial et industriel des HEC. Sur le thème «Commerce et industrie, Le musée de l’École des HEC (1910-1956)», l’exposition est présentée au public au moment même où l’immeuble qui abritait les HEC au début du siècle dernier connaît une nouvelle vie et accueille désormais les Archives nationales du Québec.

Le Musée commercial et industriel des HEC constituait un outil pédagogique précieux pour les étudiants de l’École, mais il était également ouvert au grand public. Il se consacrait à la présentation de l’industrie et du commerce sous toutes leurs formes: matières premières, procédés de transformation et produits finis, d’ici et d’ailleurs. Il possédait une importante collection d’artéfacts qui furent dispersés à la suite de sa fermeture. Mais l’Écomusée du fier monde est parvenu à en retrouver plusieurs et les présente dans le cadre de l’exposition.

L’événement aborde plusieurs thèmes: le contexte de création de l’École des HEC et du Musée; la carrière de Henry Laureys, directeur de l’École et fondateur du Musée; les collections, les publics, ainsi que les expositions d’envergure organisées au cours des années: la France au Canada en 1921, l’exposition française de Montréal en 1928 et l’exposition permanente des produits de l’Empire en 1936.

L’exposition est présentée jusqu’au 27 mai à l’Écomusée du fier monde, 2050, rue Amherst à Montréal. Renseignements au (514) 528-8444.

 

Le TUM présente la comédie musicale Hair
Le Théâtre de l’Université de Montréal (TUM) présentera les 19, 20, 21 et 22 avril prochains Hair, la comédie musicale, de James Rado et Gerome Ragni. Adaptée et mise en scène par Luc Arsenault, cette pièce est basée sur l’oeuvre controversée des années 60.

Dans un univers où amour libre, drogue, racisme, hippies et establishment se côtoient non sans frictions, la liberté se voit confrontée à l’aberration politico-sociale par excellence: celle de la guerre. Dépeignant une vision quelque peu romancée de l’époque de la guerre du Viêtnam, Hair retrace les espoirs et désillusions de jeunes Américains dont la soif de vivre sera entachée de dénouements conflictuels et tragiques. Fidèle à la version de Broadway, Hair, la comédie musicale, met en scène plus de 40 participants, qu’il s’agisse de comédiens, de chanteurs, de danseurs ou de musiciens.

Nouveau directeur du Théâtre de l’Université de Montréal, Luc Arsenault a travaillé avec les plus grands de la scène: Luc Durand, Françoise Faucher, Gilles Pelletier pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’est démarqué avec brio dans la mise en scène et a été lauréat de nombreux prix d’excellence au Festival collégial de théâtre étudiant durant les années 90. Louis-François Grenier, comédien, metteur en scène et musicien de formation, assurera la direction musicale de l’événement.

Les représentations auront lieu au Centre d’essai (6e étage) du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit à 20 h les jeudi 19 avril, vendredi 20 avril et samedi 21 avril; le dimanche 22 avril, il y aura deux représentations: à 14 h et à 20 h. Le prix d’entrée est de 10 $ par personne et des prix de groupe sont en vigueur.

Renseignements: (514) 343-6111, poste 4691.

 

Mozart et Haydn au programme du Choeur de l’Université de Montréal
Le Choeur de l’Université de Montréal présentera, le mercredi 11 avril, sous la direction musicale de Bruno Dufresne, un récital dédié à la musique sacrée de Wolfgang Amadeus Mozart et de Joseph Haydn.

Ce concert rendra un hommage vibrant au génie musical de deux piliers de la musique du 18e siècle. Sancta Maria, Mater Dei (K. 273) et Vesparea solennes de Confessore (K. 339), de Mozart, motet et oeuvre pour choeur et orchestre composés peu de temps avant le départ de Salzbourg; et Missa Sancti Nicolai (Hob. XXII: 6) et Te Deum (Hob. XXIIIc: 2) de Haydn, messe et oeuvre pour choeur et petit orchestre, représentent un défi louable pour le Choeur de par leurs transitions marquées.

Bruno Dufresne est de retour après une éclatante direction de la Messe de minuit pour Noël, de Charpentier, en décembre dernier. Compositeur, arrangeur et directeur de l’Ensemble vocal Joseph-François-Perreault — classé deuxième au dernier Concours national des chorales amateurs de Radio-Canada —, il dirigera durant ce concert les solistes Marie-France Duclos-Tanguay, soprano, Geneviève Couillard, alto, Frédéric Antoun, ténor, et Sean Penner, basse.

Le concert aura lieu à 20 h à la salle Claude-Champagne, 220, avenue Vincent-d’Indy (station de métro Édouard-Montpetit). Le prix d’entrée est de 12 $ pour le grand public et de 8 $ pour les aînés ainsi que pour les étudiants de l’Université de Montréal.

Renseignements: (514) 343-6111, poste 4692.

 

Concert de jazz
L’ensemble vocal de jazz Sacajazz livrera ses performances printanières jusqu’au jeudi 12 avril.

Il sera en spectacle au Zest, 2100, rue Bennett (station de métro Viau), les mercredi 11 et jeudi 12 avril à 20 h. Le prix est de 7 $ par personne.

Réservations et information: (514) 343-6111, poste 4692.