Volume 35 numéro 26
2 avril
2001


 


MUSIQUE

Promesses d’avenir

Jimmy Brière

Le 50e anniversaire de la Faculté de musique touche à sa fin. Le concert final, intitulé Promesses d’avenir, mettra en vedette le jeune et brillant pianiste Jimmy Brière dans le Deuxième concerto de Prokofiev, avec l’Orchestre de l’Université de Montréal, dirigé par Jean-François Rivest. Cet événement, produit en collaboration avec la Chaîne culturelle de Radio-Canada, partenaire officiel des fêtes du 50e, aura lieu le samedi 7 avril à 20 h, à la salle Claude-Champagne. Les billets sont en vente au prix de 15 $ (grand public), 12 $ (aînés) et 8 $ (étudiants) à la Faculté de musique et à la porte, le soir du concert. Renseignements: (514) 343-6427.

Ce concert mettra à l’honneur deux des plus grands compositeurs russes du 20e siècle: Sergueï Prokofiev (1891-1953) et Dmitri Chostakovitch (1906-1975). Au programme: l’ouverture de La guerre et la paix, op. 91 (Vojna i Mir), et le Concerto pour piano no 2 en ré mineur, de Prokofiev; la Symphonie no 5 en ré mineur, de Chostakovitch.

Le soliste Jimmy Brière poursuit actuellement des études de doctorat à l’Université de Montréal, sous la direction de Marc Durand. Il figure parmi les talents les plus prometteurs de sa génération. Il a reçu plusieurs distinctions à des concours nationaux et internationaux, notamment le premier prix du Concours international de Hong-Kong en 1997 et le cinquième prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre contemporaine au Concours international de Porto en 1996. M. Brière s’est produit régulièrement comme récitaliste et soliste avec différents orchestres au Canada. En 1997, il a interprété le Quatrième Concerto de Beethoven avec le Royal Conservatory Orchestra de Toronto, dirigé par l’éminent pianiste et chef d’orchestre Leon Fleisher. Aussi, on a pu l’entendre à plusieurs reprises dans différentes émissions de la Chaîne culturelle de Radio-Canada. Il est actuellement parmi les finalistes du 31e Concours des jeunes interprètes de Radio-Canada.